Comment donner un aspect patiné à un meuble ?

Publié le samedi 19 juin 2010 à 07:52

Nous avons des fois envie d'apporter un changement à notre ameublement intérieur. Malheureusement, notre portefeuille ne nous permet pas toujours de remplacer nos vieux meubles, la solution est alors de les transformer. En les patinant, nous redonnons à nos meubles en bois une nouvelle vie, tout en leur donnant un aspect ancien. Cela ne coûte pas grand chose, et la réalisation de l'opération n'est pas bien compliquée.

Avant de commencer votre travail, vous devrez préparer le meuble. Déjà, il faut que celui-ci soit en bois et si le bois est naturel, il suffira de le nettoyer et de le laisser sécher. Par contre, si votre meuble est en bois verni, il vous faudra d'abord passer par l'étape du ponçage. Utiliser une ponceuse représente beaucoup moins d'efforts, mais si vous n'en avez pas, il vous faudra prendre du papier de verre et frotter énergiquement jusqu'à ce que toute trace de vernis soit éliminée. Ensuite, nettoyez le tout, et laissez sécher complètement. Cette étape est nécessaire pour que la peinture que vous appliquerez par la suite adhère correctement au bois et ne s'écaille pas au bout de quelques temps.

Première opération : la peinture

Maintenant que votre meuble est propre et sec, l'opération de patinage peut commencer. Tout d'abord, appliquez une sous-couche, puis une fois celle-ci bien sèche, appliquez sur votre meuble, uniformément à l'aide d'un pinceau, de la peinture acrylique. Vous êtes libre de choisir la couleur de votre choix, mais l'idéal est une couleur suffisamment claire pour que la cire que vous mettrez par la suite ressorte par-dessus la peinture. Veillez à comparer les deux produits avant de commencer le patinage. Si vous voyez que la peinture ne recouvre pas de façon suffisamment uniforme le bois, n'hésitez pas à appliquer une seconde couche. Laissez ensuite le meuble sécher totalement.

Deuxième opération : cirer le meuble pour obtenir l'effet patine

Votre meuble est peint et sec, maintenant vous allez lui donner cet aspect vieilli et usé par des siècles d'utilisation. Cette opération est délicate, car il faut la faire en une seule fois. Prenez de la cire de patine puis à l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau, appliquez-la sur le meuble. Attendez quelques minutes afin que le produit adhère au bois, mais pas trop longtemps : il ne doit pas sécher. C'est dans ce minutage que réside toute la difficulté de cette opération de patinage. Prenez un chiffon, et commencez à frotter le meuble pour enlever le surplus de cire. N'hésitez pas à en enlever beaucoup, mais attention toutefois : vous ne pouvez pas remettre une nouvelle couche de cire sur l'ancienne, vous n'avez pas droit à l'erreur. Généralement, les parties du meuble faciles d'accès seront les plus patinées. Les moulures, coins et poignées vous paraîtront plus difficiles à frotter, et garderont plus de cire, mais rassurez-vous : les vrais meubles anciens ont le même aspect car ils présentent beaucoup plus de marque d'usure dans les endroits qu'on a pu toucher. Votre patine n'en paraîtra que plus vraie.

Troisième opération : protéger le meuble patiné

Lorsque vous avez obtenu l'effet de patine désiré, arrêtez tout, et laissez simplement sécher. Pour être absolument certain de ne pas avoir fait tout ce travail pour rien, vous pouvez protéger votre meuble patiné. Attendez quelques jours, voire une semaine, pour être sûr qu'il est bien sec. Il ne vous reste plus qu'à appliquer une couche de vernis. Choisissez-le le plus clair possible, ou mieux encore, transparent, car n'oubliez pas qu'il peut foncer la teinte de votre meuble. N'hésitez pas à demander conseil lors de l'achat de votre vernis. L'idéal est de tout acheter en même temps : peinture acrylique, cire pour patine et vernis, vous ne commettrez pas ainsi d'erreur sur les tons utilisés.

haut

Participez à cet article, commentez le