Avoir une finition parfaite de la peinture : les différents types de peintures dans chaque situation

Publié le lundi 31 août 2009 à 12:20

Que ce soit pour une pièce neuve ou pour une rénovation, le choix de la peinture est toujours délicat. Il faut parfaitement connaître le type de matériau, l'aspect final qu'on souhaite, la quantité nécessaire, etc. Tous ces paramètres sont essentiels pour un rendu optimal. Il existe également des peintures propres aux bois, fer ou le fait qu'elles soient antirouille ou non, toutefois ces derniers cas sont rarement utilisés.

Il existe deux catégories de peintures, à l'eau ou l'huile. La peinture à l'eau ou acrylique ne résiste pas longtemps à l'humidité, c'est pourquoi elle est déconseillée pour les pièces humides comme les salles de bain. Les peintures à l'huile ou glycéro sont les meilleures, car elles sont très résistantes, mais leur prix est plus élevé. Elles sont idéales pour les pièces principales telles que le salon ou la chambre à coucher. Ensuite, on doit prendre en compte l'aspect qui peut être brillant, mat ou satiné. On utilise une peinture mate pour créer des ambiances feutrées, même si elles existent en teintes pastel. Un autre avantage est qu'elles dissimulent les imperfections du mur. L'aspect satiné est l'opposé, et révèle chaque détail du revêtement, toutefois, il n'est pas brillant, ce qui le rend idéal pour tous les types de supports. De nombreuses personnes l'utilisent pour le plafond, car cela évite les reflets désagréables de la lumière ambiante. Enfin, l'aspect brillant donne une nouvelle fraîcheur, elle est la plus utilisée grâce à sa polyvalence. Il est parfois difficile de reconnaître l'aspect brillant d'un mur ancien, car la plupart des couleurs vives ont l'aspect brillant.

Les peintures acryliques et glycéro

Les peintures acryliques sont les moins chères et leur utilisation est plus facile, du fait qu'il faut simplement de l'eau pour la composition. On la recommande si la surface est importante, et si la pièce n'est pas utilisée de manière intensive. Elles sont déconseillées pour l'extérieur et la salle de bain. La peinture glycéro est la préférée des consommateurs, car elle peut durer des années, et sa finition est l'une des plus parfaites. De plus, leurs prix baissent chaque jour à cause de la concurrence. C'est avec les peintures glycéro que la finition est la plus importante, ainsi on peut choisir entre un produit satiné, brillant ou mat selon la couleur. Depuis quelques années, on assiste à une tendance des peintures naturelles dans les glycéro, le terme naturel désigne le liant qui assure la compatibilité entre les différents composants. Étant donné que les liants naturels ont les mêmes caractéristiques que leurs composants, l'accrochage et la finition sont plus performants. Les peintures synthétiques utilisent du polyuréthane, mais leurs composants toxiques suscitent un débat. Afin d'éviter tout risque pour les personnes et l'environnement, on conseille d'utiliser les peintures avec l'appellation « NF Environnement » qui garantit l'absence de tous les métaux lourds. Après le choix du type et de l'aspect de la peinture, le choix de la teinte est primordial. Cette dernière doit s'intégrer à la pièce, et elle ne doit pas être gênante pour la visibilité. Enfin, la préparation du support détermine le résultat final, et même une peinture supérieure ne peut rien contre les imperfections les plus visibles. Aussi, nettoyez tout le support, et on recommande l'application d'un produit d'accrochage, car il va homogénéiser la surface et optimisera l'adhérence.

Les peintures spéciales

Les peintures spéciales désignent celles pour les supports tels que le bois ou le fer, et il existe également des produits qui contiennent des composants spécifiques. Il existe de nombreuses peintures pour bois, même si l'aspect décoration est dominant avec les lasures et les vernis. Ces derniers sont pour la finition, et on préférera une peinture glycéro pour les grandes surfaces. La peinture pour fer doit intégrer un produit antirouille, car elle est destinée principalement pour l'extérieur. L'antirouille traditionnel existe en brun ou rouge basque, et on l'utilise parfois comme première couche pour les portes principales. Finalement, il existe une dernière catégorie qu'on appelle peinture décorative qui permet de donner un aspect en relief selon le pinceau qu'on utilise. Elle est très prisée des utilisateurs, car elle donne de beaux résultats à moindre coût. L'un des seuls inconvénients est qu'il faut posséder une panoplie complète de pinceaux pour expérimenter et trouver le meilleur motif. Dans tous les types de peintures, il faut calculer en premier la quantité en fonction du nombre de couches, et savoir que certaines surfaces nécessitent parfois 3 couches pour une finition lisse et parfaitement homogène.

haut

Participez à cet article, commentez le