Comment réussir un faux plafond avec éclairage ?

Publié le mardi 22 juin 2010 à 13:03

Le plafond est souvent négligé alors qu'il influe tant sur l'aspect esthétique d'une pièce que sur son isolation thermique ou sonore. Les faux plafonds sont aujourd'hui en vogue et en installer un soi-même est n'est pas aussi difficile qu'on le pense. Avec les conseils prodigués dans ce petit article, vous serez capable de réaliser la pose d'un faux plafond et de l'éclairage qui va avec sans aucun problème.

Un faux plafond est un assemblage de matériaux (des plaques de plâtre ou des profilés à tenons et mortaises le plus souvent) destiné à recouvrir le plafond d'origine afin d'embellir une pièce ou d'améliorer son isolation. Le faux plafond est généralement installé sur des rails qui sont eux-mêmes posés sur des suspentes en acier. Avant de procéder à l'achat des outils et matériaux nécessaires pour sa confection et sa pose, il est nécessaire de bien mesurer les dimensions du plafond afin d'éviter les mauvaises surprises. Ensuite, il faut se munir de quelques outils tels qu'un niveau à bulle, une équerre, une perceuse, une règle, une scie égoïne, différents jeux de vis et d'écrous, un cordeau de marquage, des tiges filetées (si les solives ne sont pas assez allongées) et un monte-plaques pour ne pas s'éreinter le dos. Il faut aussi prévoir un peu d'enduit et de la peinture pour parfaire les finitions, ainsi que de la laine de verre si l'isolation doit être renforcée. En ce qui concerne l'éclairage intégré au faux plafond, les spots LED sont très tendance car ils donnent une ambiance sophistiquée à la pièce et sont assez faciles à poser. Les lampes à basse consommation de type GU10 connaissent aussi un grand succès car elles sont très économiques. Pour la partie électrique des travaux, il faut se munir de lampes ou de spots LED ou de tout autre type d'éclairage, de câbles de rallonge, d'une agrafeuse électrique, d'une scie sauteuse, d'une scie à cloche et d'un bon tournevis. Une fois tous ces éléments réunis, on peut passer à l'étape suivante : les travaux proprement dits.

La pose du faux plafond

En premier lieu, il faut s'attaquer à la structure porteuse sur laquelle sera posé le faux plafond. Les suspentes sont généralement fixées aux solives qui doivent être découvertes aux coins de fixation si le plafond est recouvert de plâtre. Si le plafond originel est en hourdis ou en béton - et donc ne comportant pas de solives - les suspentes y seront suspendues à l'aide de tiges filetées et de chevilles assorties qui seront placées aux angles de la pièce. Les rails sur lesquels les panneaux de plâtre ou de multiplex vont être fixés, seront ensuite montés sur ces chevilles, avec les éclisses qui leurs correspondent. Quel que soit le type de plafond à recouvrir, il faut utiliser des suspentes de 1,20m de longueur qui seront ajustées aux dimensions de chaque pan de la pièce. Il faut aussi espacer les rails de 60cm pour faciliter la pose des panneaux. Posez ces derniers rangée après rangée et veillez à bien aligner les joints transversaux. A toutes les étapes de ce processus, il faut constamment vérifier que les suspentes, les rails et tous les autres éléments horizontaux forment un angle droit parfait avec le mur et qu'ils sont à distance égale du plafond. Utilisez, pour ce faire, le niveau à bulle et l'équerre ou bien investissez dans un laser rotatif à 360 pour plus de précision. Si on opte pour un éclairage encastré, il faut découper des ouvertures à la taille des spots et y installer ces derniers avant de refermer les panneaux. Les éventuelles bavures seront corrigées avec un peu d'enduit pour obtenir un résultat lisse et net. Pour orner les coins et les angles, on peut opter pour des moulures décoratives à coller, ou bien peindre l'ensemble de la bordure du faux-plafond avec une couleur différente pour masquer les imperfections.

L'éclairage intégré au faux plafond

Ici aussi, il est nécessaire de bien déterminer les futurs emplacements des spots ou des lampes encastrables puisqu'ils conditionnent la longueur de fil à utiliser, ainsi que le nombre de trous à faire dans les panneaux du faux plafond. Pour faire ces trous, placez les spots sur le dessus du panneau et utiliser la scie sauteuse ou la scie à cloche pour découper la portion désirée. Il est a noter que les spots doivent être placés au moins à 30cm l'un de l'autre pour éviter une trop grande accumulation de chaleur. De même, il faut faire en sorte qu'un espace libre d'au moins 15cm soit réservé au-dessus des spots pour qu'ils ne brulent pas la laine de verre ou le plafond originel. Le faux plafond, les rails et les suspentes peuvent être rabaissés de quelques centimètres pour ce faire. Les fils électriques de raccordement, qui sont souvent livrés avec le kit contenant les spots, doivent idéalement être fixés à l'aide de dominos entre le plafond et le faux plafond, pour qu'ils soient invisibles. Pour ceux qui choisissent un éclairage de surface - c'est-à-dire suspendu à une armature métallique, et non encastré - il faut commencer par fixer l'anneau de suspension au plafond originel. Il faut faire un trou dans le faux plafond pour laisser passer le câble de fixation. L'armature sera ensuite raccordée à une prise de terre pour alimenter les lampes et le tour est joué.

haut

Participez à cet article, commentez le