Quel produit utiliser pour enlever le calcaire de la douche ?

Publié le mercredi 9 juin 2010 à 09:14

Une couche blanche, fine mais solide, s'installe facilement dans les recoins de la douche. Cela ne cause pas de dégâts mais ne donne pas un bel aspect à la salle de bain. Malgré un nettoyage avec les produits d'entretien habituels, elle ne s'enlève toujours pas. Il existe pourtant des techniques simples, que vous pourrez adopter régulièrement, qui vous permettront de vous débarrasser du calcaire rapidement.

Le calcaire laisse des traces sur votre carrelage, sur le lavabo, sur le receveur de douche et même sur la baignoire. Vous en trouvez aussi sur les parois vitrées ou sur le rideau de la douche. Il peut même obstruer les trous de la pomme de douche. Pour résoudre tous ces problèmes et donner plus d'éclat à votre salle de bain, voici quelques conseils.

Enlever le dépôt de calcaire sur le carrelage ou sur les faïences

La solution la plus simple est d'utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, vous réchaufferez le vinaigre blanc auquel vous pourrez ajouter un peu d'eau. Vous l'utiliserez ensuite pour frotter les carreaux. Après, vous n'avez plus qu'à rincer pour obtenir un carrelage ou une baignoire étincelant. L'acidité du vinaigre agit, en effet, sur le calcaire, et elle permet d'enlever les dépôts visibles. C'est la solution la moins agressive et aussi la plus économique.

Par ailleurs, vous pouvez avoir recours aux produits chimiques. Cependant, l'utilisation de ces produits doivent se faire avec précaution, et nécessite obligatoirement l'utilisation de gants de protection pour vos mains. De plus, faites très attention au stockage de ces produits corrosifs, qui sont particulièrement dangereux si vous avez des enfants à la maison. Vous avez le choix entre deux produits chimiques disponibles dans les grandes surfaces : l'acide chlorhydrique et l'hypochlorite. Aérez préalablement la pièce car l'odeur de ces produits est assez forte. Vous aurez besoin d'un flacon vaporisateur dans lequel vous verserez un peu de la solution, puis, vaporisez sur les surfaces à traiter. Après quelques minutes, rincez abondamment avec de l'eau. Frottez ensuite pour enlever définitivement toute trace de calcaire.

Enlever les traces de calcaire sur les parois vitrées

Les tâches de calcaire sur les parois vitrées ne font pas vraiment un bel effet, puisqu'elles sont très visibles dès qu'on entre dans la salle de bains. Voici une astuce particulièrement efficace pour redorer vos parois vitrées. Prenez un citron que vous découperez en deux. Faites passer chaque demi-citron sur les parois tout en pressant pour en faire ressortir le jus. Si les tâches sont nombreuses, utilisez autant de citrons que nécessaire. Laissez agir l'acide du citron sur le calcaire pendant environ dix minutes, puis frottez à l'aide d'une éponge. Il ne vous reste plus qu'à rincer pour avoir un résultat impeccable. Si vous n'avez pas de citrons, le vinaigre d'alcool blanc est aussi un excellent produit anticalcaire. Faites chauffer le vinaigre dans une casserole, puis utiliser le liquide dès qu'il est chaud. Et procédez de la même manière qu'avec le citron.

Désincruster le robinet et la pomme de douche

Le robinet peut facilement se nettoyer à l'aide d'une rondelle de citron. Enduisez le jus du citron sur les parties où les couches de calcaire se sont déposées. Après quelques minutes, frottez avec une éponge et votre robinet sera de nouveau étincelant. Le vinaigre blanc préalablement chauffé, appliqué à l'aide d'une éponge, est tout aussi pratique. Pour la pomme de douche, il n'est pas possible de frotter directement le calcaire. Compte tenu du fait que celui-ci s'est infiltré dans les trous de la pomme et les bouchent, il est nécessaire de la dévisser pour la nettoyer. Après votre dernière douche de la journée, ôter la pomme de douche. Préparez dans un bac un mélange composé de 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 de litre d'eau chaude. Mettez-y la pomme de douche et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, brossez les orifices pour bien enlever les dépôts de calcaire, rincez et réinstallez. Vous pouvez à nouveau prendre une douche bien agréable.

Nettoyer les tâches de calcaire sur le rideau de douche

Si votre rideau de douche est fait de tissu lavable à la machine à laver, c'est la solution la plus facile, surtout si vous n'avez pas assez de temps pour vous en occuper. Respectez toutefois la température adaptée pour ne pas abîmer le tissu. Aussi, certains tissus ne doivent pas être essorés. Mais pour éviter toutes mauvaises surprises, vous avez une autre possibilité pour enlever les tâches de calcaire sur le rideau. Cette solution est également intéressante car elle agit à la fois sur le calcaire et sur la moisissure légère. Versez dans une cuvette ou un bac du vinaigre blanc tiède que vous pouvez utiliser pur ou avec un peu d'eau si le rideau est assez épais. Laissez le tissu tremper pendant une ou deux heures, puis rincez abondamment. Accrochez ensuite le rideau pour le faire sécher.

haut

Participez à cet article, commentez le