Le ragréage d'un vieux sol en béton se fait en plusieurs étapes successives. D'abord, il faut préparer la surface en béton à ragréer en le nettoyant et en l'aplanissant. Ensuite, il vous faudra préparer l'enduit de ragréage en mélangeant ses différentes composantes. Ce n'est qu'après cette étape que vous pourrez passer au ragréage proprement dit. Quand le produit est sec, la dernière étape consiste à la finition. Ce processus de ragréage recourt à certaines techniques spécifiques. Par ailleurs, afin de travailler rapidement, vous aurez besoin des outils adéquats.
Les matériaux et les outils pour effectuer le ragréage d'un sol en béton
L'utilisation de bons équipements est un atout important pour garantir la qualité du travail. Ainsi, vous aurez besoin d'un enduit de ragréage et de l'eau. Quant aux outils, il vous faudra prévoir certains équipements de protection comme des gants et des genouillères. Vous pouvez également recourir à une perche pour les endroits difficiles et utiliser un aspirateur pour nettoyer le sol. Pour le ragréage, les outils à avoir sont : un pinceau, un burin, une truelle, une spatule, un mélangeur rotatif (500 tours/mn), un aspirateur, un ponceur, un récipient pour contenir le produit et un seau avec doseur.
La préparation avant le ragréage
Avant le ragréage, il y a 2 préparations à effectuer. La première consiste à préparer le vieux sol en béton pour recevoir l'enduit. Pour ce faire, commencez par nettoyer le sol en aspirant les particules qui s'y trouvent. Enlevez également les taches avec la spatule. Avec le burin et la pierre à poncer, enlevez les bosses et les imperfections du sol. Pour les trous et les fissures, utilisez du ciment standard afin de les combler. Laissez sécher le ciment puis recommencez une nouvelle opération de nettoyage et de polissage. Il est également préférable de vérifier que la surface soit bien sèche avant de le recouvrir de produit de ragréage. Ensuite, testez la porosité de votre sol et s'il est poreux, mettez-y un primaire d'accrochage. Cette action consiste à passer une première couche d'enduit afin de permettre au ragréage de fixer. La deuxième préparation avant le ragréage du sol en béton est la préparation du produit de ragréage. Cette opération est similaire au traitement du ciment c'est-à-dire que le produit de ragréage est mélangé à de l'eau. Pour cela, veillez à suivre les instructions de dosage qui sont de 7 l d'eau pour environ 25 Kg de produit. Utilisez ensuite le mélangeur pour que l'enduit de ragréage soit bien homogène. Par ailleurs, prévoyez suffisamment de composé pour tous les besoins de la surface.
Le ragréage d'un sol en béton
Quand la surface est prête, il est maintenant temps de travailler avec le produit. Pour cela, étalez doucement l'enduit sur le sol à l'aide d'une truelle. Essayez d'uniformiser au mieux la quantité de produit. De cette épaisseur dépendra en effet la durée de séchage du ragréage par la suite, mais elle peut aller de 1 mm à 4 voire 5 mm. Vous pouvez soit étaler une couche assez épaisse la première fois, soit recouvrir le sol d'une deuxième couche. Cette dernière option vous permettra d'améliorer l'aplanissement du niveau de la surface ragréée. La durée du séchage peut aller de 1 heure à une journée selon la couche que vous aurez étalée. L'étape de finition se fait quand la surface ragréée est totalement sèche. Il s'agit de lisser le sol avec un outil appelé pierre à poncer au corindon ou de peindre la surface, selon vos besoins. Par ailleurs, le ragréage est également l'une des étapes de préparation pour recouvrir une surface de carrelage ou de parquet.
haut
Participez à cet article, commentez le