Des travaux plus ou moins importants vous attendent si vous voulez créer une nouvelle ouverture dans un mur de votre salon, ou si vous souhaitez simplement camoufler et encastrer un circuit électrique. Mais avant de porter les premiers coups de masse, il est important de définir quels types de travaux sont possibles sur votre mur. Il est donc nécessaire de répondre à quelques questions.
Quelques questions à se poser
Il faut dans un premier temps, s'assurer de la nature du mur sur lequel on souhaite travailler. Ainsi, si celui-ci est porteur, on évitera de le toucher, que ce soit verticalement ou horizontalement, excepté pour la réalisation de saignées, pour lesquelles on ne travaillera que sur le revêtement. Lorsque les saignées, ou l'ouverture sont réalisables, il sera impératif de respecter certaines règles. Ainsi, entamer un mur à partir d'un angle est absolument proscrit. On ne réalise jamais de saignées à moins de 20 cm d'un angle ou d'un bord de mur. 80 cm au moins, doivent séparer le plafond, du haut de l'ouverture. Toutes les saignées, à partir du sol, doivent être limitées à 1,2 mètre de haut, et être séparées les unes des autres par 1,5 mètre. Enfin, on ne pratique jamais de saignées sur toute la hauteur d'un mur, ni en diagonale, ni au dessus des portes. Certaines envies sont tout simplement irréalisables. Concernant l'ouverture d'un mur porteur, il sera également nécessaire de récolter toutes les informations utiles avant de commencer les travaux.
Préparation du chantier, en vue de l'ouverture
Avant d'entamer l'ouverture proprement dite, il est nécessaire de prendre certaines précautions. En effet, faire un trou dans un mur, peut avoir pour effet de fragiliser une habitation. Ainsi, l'installation d'un linteau sera nécessaire. On commence par enlever le parement du mur, pour mettre celui-ci à nu. Après avoir repéré l'emplacement de l'ouverture, et tracé ses contours, on perce deux trous juste au dessus de la partie supérieure de la future ouverture. Ils sont destinés à faire passer les deux bastaings. Une fois les bastaings positionnés, on les étaye en utilisant quatre chandelles de maçon, lesquelles auront le rôle de soutenir le mur, lorsque l'ouverture sera effectuée. L'étape suivante consiste à creuser le mur sur une longueur équivalente à la largeur de l'ouverture prévue, avec 20 à 30 cm en plus, de chaque côté. Ce trou est situé sous les bastaings, et est destiné à recevoir le linteau, de préférence métallique. Lorsqu'on a placé ce linteau, et vérifié son horizontalité, on peut alors le sceller à ses deux extrémités, et ainsi combler toute la partie supérieure, le long de l'ouverture. Le mur est prêt pour l'ouverture, après le séchage du scellement.
Le perçage du mur
Il est nécessaire d'installer un rideau de protection, afin d'empêcher les gravats de se répandre. On commence par retirer les parpaings situés sous le linteau, puis le reste jusqu'à l'ouverture totale. Nous rappelons qu'il faudra éviter de donner de grands coups de masse, et préférer l'utilisation d'une massette. Lorsque l'ouverture est terminée, on effectue le travail de maçonnerie nécessaire pour rendre son esthétique au mur. Le liteau, étant lui recouvert par une couche de plâtre. Il ne restera plus qu'à retirer les chandelles et les bastaings, et à reboucher les deux trous. S'il s'agissait d'une réalisation de saignées, on rebouche avec un enduit de lissage les trous effectués, à l'aide d'une rainureuse, après avoir placé tous les câbles dans l'espace prévu. Réaliser une ouverture ou des saignées est une opération qui demande beaucoup de précautions.
haut
Comment faire ?
Pour ouvrire une porte dans un mure on beton 20 cm d'epaisseur.
Merci