En tant que constituant de base de la construction et de la maçonnerie, le ciment joue un rôle important dans la préparation du béton. Il est utilisé comme liant et permet aux différents constituants tels que le sable et les graviers de bien s'adhérer après avoir été mélangés avec de l'eau. Pour avoir une bonne prise, il faut savoir doser le mélange. Un béton dont la proportion de ciment est inférieure à la dose normale n'a pas une prise solide et risquerait de s'éfondrer.
Evaluation du volume de béton à préparer
En matière d'évaluation des constituants d'un béton, on raisonne en terme de mètre cube (m3) et de litre. On doit calculer le volume de l'espace à bétonner. Lorsqu'il s'agit d'un béton de remplissage, de chape et de fondation, l'évaluation s'obtient en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur. Il en est de même pour le calcul du volume de béton dans un coffrage. Vous multipliez la surface du coffrage par la hauteur du béton à couler. Si la surface à mettre en coffrage est de 100 m² et son épaisseur est de 0,20 m, le volume sera de 20 m3. Cependant, il faut être vigilant et prévoir une marge de sécurité de 10 à 15 %.
La détermination de la quantité des constituants
En principe, pour un mètre cube de béton, on a besoin de 195 kg de ciment. Partant du coulage d'un béton dosé à 350 kg et connaissant le volume de béton à réaliser (20 m3), il faut une quantité de ciment de 3900 kg. On aura donc besoin de 120 sacs de ciment de 35 kg. Pour déterminer la quantité des autres matériaux, on applique la règle des 1-2-3 sur le béton « standard ». Pour un seau de ciment, on doit mettre 2 seaux de sable et 3 seaux de graviers. Dans le cas d'espèce, la quantité de sable utile est de 9200 litres et celle de graviers 12.300 litres environ. Pour le mélange, on aura besoin de 2.600 litres d'eau. Afin de bien proportionner le mélange, on choisit du sable standard à maçonner de 0,5 mm et des graviers de 5/10 (5 à 15 mm). Les graviers 5/25 sont adaptés pour la réalisation du béton de fondation et du béton armé, et assurent une solidité du béton ils coûtent plus chers. La quantité d'eau pour un même volume de remplissage n'est pas la même pour le béton et la chape car elle est beaucoup plus faible et sans graviers.
haut
Participez à cet article, commentez le