La fondation d'une terrasse, à installer en suivant les normes

Publié le mercredi 30 juin 2010 à 22:59

La pose du revêtement d'une terrasse passe préalablement par la construction de la base qui est la fondation. En lit de sable ou en dalle de béton, la fondation est indispensable pour assurer la solidité de la terrasse. Sa mise en place passe par la délimitation de la surface, et les opérations de creusement tout en prévoyant une pente pour l'écoulement de l'eau. La pose de la fondation de la terrasse peut être faite par le propriétaire, à condition de respecter les normes.

En fonction du budget disponible et des considérations techniques, il existe plusieurs types de fondation pour une terrasse. En achetant les matériaux de base comme les treillis soudés, les bandes de polystyrène ou le film géotextile auprès des magasins spécialisés, vous pouvez installer vous même la fondation de votre terrasse.

Les principales étapes pour installer la fondation d'une terrasse

La construction d'une terrasse passe par la mise en place d'une fondation qui va supporter la surface à couvrir. Les travaux commencent par la détermination de la surface à considérer à l'aide d'un cordon et des piquets. Quand le périmètre est délimité, on doit ensuite creuser en veillant à faire une inclinaison de 1 centimètre par mètre pour éviter la stagnation de l'eau. Il est préférable de diriger l'écoulement des eaux directement vers le jardin pour pouvoir les récupérer et les utiliser pour l'arrosage des plantes. La profondeur des travaux de fouilles varie entre 30 cm et 35 cm en fonction du type de fondation à mettre en place qu'elle soit meuble ou en dur. Veillez à ajouter à cette profondeur l'épaisseur du revêtement qui sera en pierre ou en bois ou avec un autre matériau, et une hauteur de 4 à 5 cm pour éviter l'obstruction des portes par la construction.

La mise en place d'une fondation en dur pour une terrasse

Commencez par verser une couche uniforme de 20 centimètres de gravats de taille grossière et damez minutieusement la surface en veillant à combler les interstices. Mettez en place, par insertion le long de la maison, une bande de polystyrène de 1 centimètre qui sert de joint de dilatation. Pour pouvoir verser le béton liquide, il faut d'abord mettre en place les planches de coffrage en suivant les tracés destinés à cet effet et fixer les planches avec des piquets ainsi que des serres joints sur les angles. Versez dans le coffrage une couche de béton d'environ 5 centimètres et mettez le treillis soudé sur le béton frais. Pendant cette opération, veillez à laisser une espace de quelques centimètres avec les planches de coffrage. Terminez en coulant une deuxième couche de béton et en lissant la surface avec une règle métallique. Le décoffrage se fait quelques jours plus tard, lorsque le béton a séché.

La mise en place d'une fondation sur un sol meuble

Dans la fouille, commencez par verser une couche épaisse de gravats à environ 75% de sa profondeur. Procédez minutieusement au damage de toute la surface en veillant à ne pas laisser des interstices. Après apposition du film géotextile, répartissez uniformément une couche de sable mélangée avec des gravillons et des petits cailloux. Le film géotextile qui est un tissu à base de propylène a le pouvoir d'empêcher l'herbe de pousser. Il est à la fois très résistant et imputrescible. Procédez au damage de toute la surface en comblant les interstices. Continuez avec la pose du revêtement qui est composé de pierres naturelles dont la forme est irrégulière, ou de pierres reconstituées, qui sont des granulats, ou de la poudre. Il existe également d'autres choix de revêtement comme les pavés, le carrelage ou le bois.

Quelques conseils utiles pour une fondation durable

Si vous souhaitez installer une arrivée d'eau ou un éclairage sur votre terrasse, il faut le prévoir dès la mise en place de la fondation. La pose de la fondation de la terrasse ne doit pas gêner l'accès à la fosse septique. Pour prévenir les infiltrations d'eau, la construction d'un drain est indispensable. Si une dalle de béton nécessite 28 jours pour qu'elle soit résistante, il faut 24 heures pour pouvoir marcher dessus et 7 jours avant d'enchaîner d'autres travaux. Pour les revêtements fins comme le carrelage, la fondation sur sol meuble est recommandée et pour les revêtements épais comme les pavés, il faut choisir la fondation en dur. L'entretien des fondations recouvertes de pierre se fait en utilisant une nettoyeur à haute pression accompagnée de solution anti-mousse. La pousse des mauvaises herbes sur la fondation recouverte de pavés est évitée en appliquant du joint polymère. Pour la fondation dont la surface est recouverte de bois, la conservation de l'aspect originel du bois passe par l'application d'huile accompagnée d'un vernissage au lasure. Il est important de mentionner que la mise en place d'une terrasse extérieure exige une autorisation délivrée par la mairie car elle est considérée comme une extension de la maison d'habitation.

haut

Participez à cet article, commentez le