Comment procéder pour faire du bon béton ?

Publié le mardi 20 juillet 2010 à 13:37

Il est très courant qu'on fasse appel à du béton lorsqu'on a à construire une maison, un édifice. C'est un matériau très pratique et très résistant qui permet de faire des bâtisses bien solides. D'une manière simplifiée, il suffit d'avoir de la pierre en quantité suffisante, du sable, quelques sacs de ciment et de l'eau pour former son premier béton. Il faudrait toutefois penser à se munir des équipements nécessaires.

Lorsqu'on construit sa maison ou bien que l'on fait quelques aménagements domestiques, on est souvent amené à faire du béton.

Le béton et les matériaux nécessaires à sa fabrication

Le béton est un matériau de construction très courant. Il possède la faculté de résister aux variations de températures, aux intempéries et aux incendies. Grâce à sa robustesse, son usage s'étend de l'édification des maisons à la construction d'ouvrages fortifiés. On peut l'utiliser pour en faire des fondations, des piliers, des poutres, des dalles ou même des murs. Pour simplifier, le béton se résume à de la pierre reconstituée. Il se compose de sable et de cailloux qui sont reliés par un liant. Les professionnels du bâtiment utilisent soit du ciment, soit du bitume comme liant. Dans le premier cas, on obtient un béton en ciment qui est la forme la plus courante et dans le second cas un béton bitumeux. Lorsque le béton ne contient pas de cailloux, alors on a ce qu'on appelle du mortier.

Pratiquement, la préparation de 0,30 m3 de béton requiert les matériaux suivants. Il faut ajouter à trois brouettes de cailloux, une brouette de sable du Rhin et une brouette de sable de Braine. A cela, on va mettre deux sacs de ciment PPz 30 de 50 kilogrammes. On mélange fréquemment des gravillons de granulométrie différente pour ce faire. Une association à 8/15 est le standard employé. Notons qu'une brouette équivaut à un volume de 80 litres. Selon la destination du mélange, on modifie cette composition de base pour avoir le béton adéquat. Lorsqu'on a besoin de béton pour des piliers, on va augmenter la dose de ciment jusqu'à 400 kilogrammes par mètre cube de béton. On l'intègre alors avec des armatures de fer pour en faire du béton armé, très résistant à la traction. Si on en fait pour des dalles ou des poutres, on garde cette proportion de 300 kilogrammes de ciment par mètre cube. Par contre, si on ne fabrique que des fondations, on peut réduire le ciment à seulement 200 kilogrammes par mètre cube. On peut remplacer le ciment PPz30 avec du ciment Portland de grade I ou II. Quant au dosage de l'eau, on mettra à titre indicatif, 70 litres d'eau pour une préparation de 0,30 m3 de béton. Cette valeur est acceptable pour des fondations et des semelles. Pour des murets et des dalles de garage, on ne mettra que 60 litres d'eau pour avoir cette même quantité de béton et seulement 50 litres d'eau pour une dalle de jardin. Dans sa forme de base, le béton a une couleur grise et triste. C'est pour cela que certaines personnes préfèrent ajouter un colorant afin d'obtenir du béton coloré. Les colorants se présentent dans le commerce sous une forme poudreuse à ajouter au mélange.

Pour avoir du bon béton

Dès qu'on dispose des matériaux adéquats, il faut prévoir le matériel nécessaire. On aura besoin d'une pelle, d'une brouette, et de petits seaux solides pour manipuler les matériaux. Une bétonnière s'impose pour des applications professionnelles et pour de grandes quantités de béton. Ces appareils sont disponibles en location sur des sites Internet spécialisés. On installera la bétonnière près de l'amas de sable et du ciment afin de faciliter le transport des matériaux. Pour une bonne finition, des truelles et des flotteurs seront également nécessaires. Une source qui donne régulièrement de l'eau sera requise au cours des opérations. Il est utile de se rappeler que fabriquer du béton est une tâche très harassante et demande alors suffisamment de personnes pour réduire la charge de travail. Il n'est pas recommandé de faire du béton tout seul.

Avant de mettre les matériaux dans la bétonnière, il faut en premier lieu les mélanger. D'abord, on répartira la moitié du sable sur une surface plane. Il est conseillé d'éviter de le faire directement sur le sol, l'idéal est d'utiliser une plaque de fer. Ensuite, on étalera le gravier et puis le ciment et à la fin, on rajoute par pelletée le reste du sable. On verse alors ce mélange dans la bétonnière alors qu'un flexible fait entrer l'eau à une cadence régulière. Un bon béton est plutôt mou, il doit avoir la consistance d'un flan ou d'une gelée de groseilles et doit être gras et collant comme de la pâte à pizza. Lorsqu'on verse du béton à partir d'une brouette, il devrait garder la forme de la brouette. Un mauvais béton est du béton où on a mis trop d'eau : c'est du béton liquide. Pour la mise en place, un béton doit être placé au plus tard 1 heure 30 après le mouillage du ciment. Si on en fait pour fabriquer des piliers, il faut bien vérifier que le béton recouvre toutes les armatures pour que celles-ci ne se rouillent pas. Ce sont des vices de fabrication qui amènent les maisons à la ruine. Le béton n'aura sa pleine résistance mécanique que 21 jours plus tard. Entre temps, s'il est soumis à un choc, il va se fissurer. Il est recommandé d'humidifier puis d'arroser d'eau le béton jusqu'au 21ème jour pour qu'il ne durcisse pas trop rapidement sous l'effet du soleil et de la température.

haut

Participez à cet article, commentez le