Nettoyer un sol en ciment ou en pierre naturelle

Publié le mardi 22 juin 2010 à 13:03

Le ciment ou la pierre naturelle sont des matériaux qui peuvent donner un certain raffinement à votre dallage en terre plein ou dallage de piscine, ils sont aussi le plus souvent utilisés pour la terrasse. Le seul inconvénient, c'est qu'ils se tachent facilement et ce n'est pas beau à voir. Il existe cependant des méthodes permettant de les nettoyer plus facilement et des moyens de les entretenir avec certains produits pour éviter qu'ils ne se ternissent.

Voir les belles pierres de sa terrasse ou de sa piscine se patiner au fil du temps est désormais possible à condition d'en prendre soin. En effet, certaines personnes pensent qu'il n'est pas utile de nettoyer les dallages en pierre naturelle ou en ciment, ce qui est tout à fait faux. Au contraire, il convient de nettoyer périodiquement ces dallages et de faire le bon choix en ce qui concerne les produits pour s'y atteler.

Comment nettoyer un dallage en pierre naturelle ou en ciment ?

Pour le nettoyage d'un dallage, qu'il soit en ciment ou en pierre naturelle, il est généralement déconseillé de faire usage de produits à base d'acide ou de soude ou d'utiliser de l'ammoniaque. Pour un dallage en pierre naturelle, si la saleté n'est pas trop coriace, un brossage à l'eau additionnée de détergent, suivi d'un bon rinçage suffira à les éliminer. Sinon, vous pouvez également le laver avec de l'eau chaude et du savon. Pour un rinçage parfait, de l'eau légèrement javellisée fera l'affaire. Une dernière astuce consiste à brosser préalablement en passant de l'eau savonneuse dessus. Après un rinçage, procédez à un deuxième lavage en utilisant cette fois du savon de Marseille puis rincez abondamment et laissez-le sécher. Munissez-vous alors d'un chiffon et imbibez-le de pétrole désodorisé puis frottez le dallage nettoyé. Le résultat n'en sera que meilleur. Le dallage en ciment s'avère plus difficile à nettoyer car bien souvent, lavages et balayages ne servent à rien. La meilleure solution serait de procéder à un traitement anti-poussières en l'imprégnant de revêtement coloré ou incolore, c'est tout à votre convenance. Il est toutefois possible de le brosser avec de l'eau avec du savon de lessive, en prenant soin à l'issue du brossage de bien sécher à l'aide d'une serpillière.

Éliminer des taches sur un dallage

Le ciment ou la pierre naturelle sont des matériaux qui se tachent facilement et pourtant il n'est pas toujours aussi facile de les nettoyer selon les cas. Taches d'huile, de vin, d'encre ou de rouille, voici quelques astuces qui vous aideront à les faire partir sans grande résistance. Vous pouvez essayer de saupoudrer la tache d'huile de talc avant de rincer, en répétant l'opération autant de fois qu'il faudra jusqu'à ce la tache disparaisse. Par contre, s'il s'agit d'une fuite d'huile de moteur dans le garage, saupoudrez cette fois-ci de ciment en poudre et laissez agir pendant une durée minimale de 24 heures avant de rincer avec un nettoyeur à haute pression. Une pâte faite de plâtre et d'eau peut également s'avérer efficace. Il suffit de l'appliquer sur la tache en formant une sorte de cratère, de verser au bout d'une demi-heure un peu de benzine. Laissez reposer et détachez à l'aide d'une spatule après trois heures. Pour une tache de vin, constituez une pâte avec de l'eau de javel et du plâtre et appliquez-le sur les taches. Retirez la pâte après une demi-heure et rincez abondamment à l'eau claire. La tache d'encre ou de rouille quant à elle s'élimine à l'aide d'une brosse préalablement trempée dans une solution d'acide oxalique à 10 %. Bien sûr, le rinçage est de rigueur.

Entretenir un dallage en ciment ou en pierre naturelle

Il est toujours indispensable d'entretenir régulièrement un dallage si on souhaite conserver la couleur des pierres ou ne pas voir des moisissures s'y accrocher. La meilleure chose à faire est de brosser de temps à autre, plus fréquemment en automne et au printemps. Si malgré tout, de la mousse apparaît, vous pouvez vous en débarrasser en la grattant avec une brosse ou en la brûlant avec un chalumeau. Mais il est aussi courant de laver un dallage avec de l'eau et du savon noir et en rinçant abondamment pour éliminer les résidus. Un traitement par minéralisation constitue également une bonne méthode pour éviter l'incrustation des mousses et des lichens. Si les pierres de votre dallage grisaillent, de l'eau de javel diluée suffira à les éclaircir. Mais n'oubliez surtout pas de bien rincer.

haut

Participez à cet article, commentez le