Quel que soit le mode de fixation sans équerre choisi, il faut disposer de plusieurs outils de base tels qu'une perceuse avec ses différentes mèches, un mètre ruban, une scie à métaux, de la colle, un niveau à bulle, un pied à coulisse, un maillet, un crayon à papier et une règle. Pour ce qui est des fournitures, en plus de la planche, tout dépend de la méthode choisie, ce choix se fera en fonction du support où sera fixée la planche et de la taille de celle-ci.
Fixation invisible par tourillons de bois
Pour les tablettes de petite taille, on peut utiliser comme fixation des tourillons qui sont des morceaux en bois cannelés ronds, utilisés en ébénisterie pour l'assemblage des étagères dans un meuble. Comme matériaux pour les petites étagères, vous pouvez choisir le contreplaqué, le pin lamellé-collé ou massif et le mélaminé qui sont tous légers et suffisamment résistants. L'utilisation des tourillons est conseillée si la paroi sur laquelle sera fixée la tablette est en bois, ce qui est souvent le cas par exemple dans les chalets. Il suffit alors de marquer à l'aide du crayon, du niveau et de la règle les deux ou trois emplacements où seront installés les tourillons, en respectant les mêmes distances à l'arrière de la planchette et sur le mur. Si votre tablette mesure moins de 25 cm, deux tourillons fixés à 5 cm des bords suffiront, on en ajoutera un de plus pour chaque 10 cm supplémentaire de la planche. À l'aide du pied à coulisse, mesurez le diamètre des tourillons et faites ensuite les trous avec la mèche correspondante sur la paroi et à l'arrière de l'étagère. La profondeur des trous doit faire la moitié + 10 % de la grandeur des tourillons, exemple s'ils font 4 cm, les trous feront 2,2 cm. Fixez en premier les tourillons de la tablette en y ajoutant un peu de colle à bois, en suite ajustez-la sur la paroi et tapez avec le maillet jusqu'à ce que la planche soit collée au mur.
Fixation invisible avec tiges filetées
Si la largeur des tablettes dépasse 15 cm, il est conseillé d'utiliser des tiges filetées. Sur des murs en béton compact, les tiges seront fixées à l'aide de scellement chimique, disponible en magasin de bricolage, tandis que les murs creux (briques, plaques de plâtre) accueilleront les tiges grâce à des chevilles métalliques à expansion. Dans le but d'assurer l'horizontalité de la tablette et la solidité de la fixation, percez-la de part en part à l'endroit ou se situeront les tiges filetées. À l'avant de la planche le trou sera agrandi pour y dissimuler l'écrou de serrage qu'il faudra cacher ensuite à l'aide d'un morceau de bois, d'un cache en plastique ou d'un bouchon de plâtre. Pour les tablettes dont la largeur est supérieure à 20 cm, fabriquez un bâti à l'aide de tasseaux et fixez-le au mur avec des vis et des chevilles, ensuite, vous pourrez placer facilement la planche qui servira de tablette. Pour des tablettes destinées à supporter une lourde charge, comme une télévision, il est fortement conseillé de fabriquer, ou de faire fabriquer, un bâti métallique qu'il faudra fixer très solidement au mur et pensez à tester la solidité de l'ensemble avant d'installer votre appareil.
Installables uniquement sur des murs en parpaing creux ou sur des murs maçonnés, des étagères avec platine de fixation incorporée existent dans le commerce. Pour les fixer, il faut mettre un peu de résine époxy dans des trous faits sur le mur où seront introduites des tringles de la platine, dès que la résine est sèche, il ne reste plus qu'à fixer la tablette sur la platine.
Conseils pratiques supplémentaires
Pour que votre planche pour étagère soit très bien fixée au mur sans utiliser d'équerre, il faut toujours noter des repères au crayon à papier de telle façon que vos tablettes soient bien droites. Les différentes dimensions doivent être mesurées à l'avance puisque l'épaisseur du bois dépend de vos objectifs ou besoins. Toutefois, l'idéal serait de choisir une planche d'épaisseur moyenne (ni trop fine, ni trop épaisse). Pour les tourillons, choisissez ceux dont le diamètre est inférieur à la moitié de l'épaisseur de la planche, c'est-à-dire que pour des planches de 12 mm, vos tourillons doivent être de 5 mm. Pour faciliter le perçage, utilisez une perceuse pourvue de bague de profondeur, et enfin n'oubliez pas de nettoyer les surplus et bavure de colle avant qu'ils ne sèchent.
haut
Participez à cet article, commentez le