Enlever une tâche de silicone sur un vêtement

Publié le lundi 2 août 2010 à 16:13

La silicone est un matériau à usage multiple et varié. De l'automobile à la médecine en passant par l'informatique et bien d'autres domaines, les applications de ce matériau sont désormais aussi bien nombreuses que variées. D'utilisation très ancienne, la silicone a conquis des domaines de plus en plus pointus comme les nouvelles technologies. Si vous en avez mis sur vos vêtements, ne vous en faites surtout pas car il existe quelques astuces pour enlever ces taches.

Le silicium servant à faire la silicone est issu des roches mais aussi du sable. Les utilisations de ce matériau sont par ailleurs très variées comme cité précédemment. Il est de plus en plus préféré à certains matériaux pour la fabrication de nombreux produits, à cause de son caractère bio. En effet, la silicone est réputée non toxique pour l'environnement, et pour la santé. Ce détail est très important aujourd'hui surtout concernant les sujets environnementaux qui préoccupent tant. Certaines entreprises en ont d'ailleurs fait leur créneau, proposant des produits très variés à base de silicone.

La silicone, un matériau utilisé depuis bien longtemps

L'emploi de la silicone ne date pas d'aujourd'hui et cela est dû au fait que le silicium, qui est l'élément essentiel de ce matériau est très courant. Son utilisation a évolué avec le temps de sorte à couvrir aujourd'hui presque tous les domaines. Limité au début à des applications dans des domaines comme celui de la verrerie, la silicone a désormais conquis le domaine des technologies les plus avancées. Les puces d'ordinateurs sont des exemples de ses nouvelles applications. En réalité, l'utilisation de tels matériaux non polluants est un véritable enjeu de société, signe que la silicone a encore de beaux jours devant elle. Si vous avez des taches de silicone à faire disparaître sur l'un de vos vêtements, le premier produit que vous pouvez utiliser est l'acétone.

Première solution : utiliser de l'acétone

L'acétone, de son nom scientifique Propan-2-one, que vous pouvez vous procurer aisément en grande surface ou dans un magasin de bricolage est un dissolvant. C'est un produit qui, comme son attribut l'indique, sert à dissoudre, notamment les taches grasses. C'est un liquide inflammable et transparent, qui est utilisé dans les laboratoires et les industries. Les dissolvants pour vernis à ongle sont fait principalement à base d'acétone. Vous comprendrez donc que même la colle et les fibres cellulosiques ne résistent pas à ce liquide. Vous pouvez donc l'utiliser pour faire disparaître les taches de silicone. Mais pour éviter de mauvaises surprises, n'appliquez pas tout de suite l'acétone sur une grande surface. Appliquez-le sur une petite partie pour voir si votre vêtement ne déteint pas. Si tel est le cas, vous pouvez maintenant enlever toute la tache de silicone avec ce produit.

Mais attention, des précautions d'usage sont nécessaires quand vous utilisez de l'acétone car ce produit est très puissant. Évitez le contact avec la peau quand vous en utilisez, au risque de subir des irritations. Faites attention également de ne pas en respirer pour éviter d'éventuelles irritations au niveau des bronches. C'est pour cette raison que l'usage de masques est recommandé quand on en utilise, surtout en grande quantité. Des pertes de conscience sont même à craindre en cas d'exposition prolongée à ce produit. Enfin, il est conseillé de ne pas utiliser l'acétone sur des fibres artificielles.

Deuxième solution : utiliser de l'essence F

Préféré à l'acétone, pour certains travaux, l'essence F est, quant à lui, un détachant textile. Il est comme on peut le deviner un dérivé du pétrole et c'est pourquoi on l'appelle aussi "essence à nettoyer" ou "détachant textile tâche grasse" dans le jargon commercial. Vous n'aurez pas du mal à le reconnaître chez les vendeurs car la mention "essence F" est bien mentionnée sur le flacon. De plus, vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces. Nettoyez avec ce produit la tache disgracieuse qu'il y a sur votre vêtement, et constatez le résultat. Pensez à utiliser l'une et l'autre des 2 solutions proposées, et si la première ne donne pas le résultat escompté, utilisez la seconde.

haut

Participez à cet article, commentez le