Les mauvaises conditions climatiques font partie des premières raisons pour installer un portail électrique puisqu'en effet, rien n'est plus désagréable que de sortir sous la pluie ou la neige pour la fermeture et l'ouverture d'un portail classique. Les portails électriques éliminent tous ces désagréments et leur installation n'est pas aussi difficile qu'on le croit. Il faut faire le bon choix entre l'esthétique, la sécurité et la mise en place. L'un des plus chers et difficiles à installer est sans doute le système enterré car tous les mécanismes sont encastrés ou enterrés, mais cela peut convenir si les autres systèmes nuisent à l'esthétique de la maison. Dans tous les cas, il faut noter toutes les caractéristiques de la maison et ne pas hésiter à demander conseil au vendeur. L'économie d'énergie est une priorité de nos jours, et c'est pourquoi les portails solaires sont à la mode. Ils possèdent plusieurs avantages tels que le câblage réduit, le fonctionnement la nuit comme le jour grâce aux batteries de réserve. Côté fermeture et ouverture, on peut opter pour le portail à battant ou coulissant, le premier est le plus fréquent car on peut choisir entre différents types d'automatisation, quoique le modèle coulissant est l'idéal pour ceux qui ont des soucis au niveau espace.
Les différents types de portails
Le portail en bois est d'une esthétique irréprochable, de plus, il est léger et son installation n'est pas difficile. Toutefois, il est sensible aux conditions climatiques et à l'usure. Un entretien régulier à base de lasure est nécessaire ainsi que l'utilisation de divers produits de protection, notamment contre les insectes. On peut choisir le portail en bois par exemple si l'extérieur de la maison est entièrement en bois, car l'esthétique ne sera pas perturbée. Le choix du type de bois est tout aussi important et il vaut mieux choisir un modèle exotique tel que le méranti qui supporte mieux les conditions extrêmes. Le portail en fer supporte toutes les situations, sauf l'humidité à cause de la rouille. Il est plus lourd que le bois mais c'est idéal pour les grandes ouvertures. Il faut éviter de choisir le fer à nu et privilégier le métal galvanisé, ainsi, on n'aura pas besoin d'antirouille. La galvanisation réduit également les rayures et la teinte du portail reste intacte pendant des décennies. Le modèle en aluminium est similaire au fer galvanisé sauf qu'il ne craint pas l'humidité mais sa souplesse et sa légèreté le rendent sensible aux chocs. Ces derniers sont irréparables, aussi l'emplacement et l'installation doivent être particulièrement soignés. Par ailleurs, on estime que c'est un excellent compromis si on a un budget moyen et qu'on veut éviter un entretien régulier. Enfin, le portail en PVC possède les mêmes avantages et inconvénients que l'aluminium mais son prix est plus compétitif. De plus, il existe dans une centaine de teintes incluant des textures en bois ce qui garantit une grande esthétique. Il faut faire attention aux piliers qui vont supporter tous ces systèmes car chaque type de portail nécessite un pilier particulier. Par exemple, on privilégiera un pilier en pierre pour le fer galvanisé alors qu'on peut utiliser un matériau plus léger pour l'aluminium. L'espacement joue également un rôle important. La distance standard est d'environ 2,50 mètres et il faut des portails spécialement conçus pour les grandes ouvertures.
Choisir le bon système d'automatisation et les conseils d'installation
Comme mentionnée précédemment, les portails sont disponibles avec des modèles coulissants ou ceux à battants. Ces derniers sont les plus prisés et ils possèdent plusieurs types mécanismes. Le premier est basé sur deux bras hydrauliques de chaque côté de la porte qui actionnent l'ouverture et la fermeture. Selon le modèle, il peut être livré avec une télécommande, un interphone ou une lampe automatique. La télécommande est la plus commode car on peut ouvrir le portail sans bouger de la voiture, et son fonctionnement est alimenté par un courant de 220 volts. Le second mécanisme est le type à vérin qui est uniquement recommandé pour les portails lourds car la pression peut créer des déformations, il fonctionne également sur une tension de 220 volts. L'un des plus faciles à installer est le système à roue qui est composé de petits moteurs à 12 volts, idéal aussi pour l'énergie solaire. Il convient également pour les terrains accidentés mais on doit l'éviter sur les grands portails. L'un de ses inconvénients est qu'il est extrêmement voyant mais c'est un critère négligeable par rapport à son prix et ses performances. Enfin, on a le système enterré qui est le plus cher et le plus esthétique, il est fourni avec une dizaine d'accessoires mais il est recommandé d'appeler un technicien pour l'installer. Le résultat final est qu'il est complètement invisible, même pour les gros portails. Le portail coulissant ne possède que deux systèmes : avec rail ou autoportant. Le premier nécessite un moteur sur l'un des côtés de la porte, il est intéressant mais son système à chaîne peut s'enrailler ce qui bloquera toute la structure. En revanche, on recommande le modèle autoportant à cause du gain de place et de sa fluidité, il possède également une motorisation mais il est doté d'un système de secours. Dans tous les cas et étant donné que tous ces portails fonctionnent à l'électricité, le câblage et les socles des mécanismes doivent être étanches. Certains préfèrent utiliser un disjoncteur séparé pour éviter un court-circuit général et c'est même une norme pour certaines communes à forte agglomération.
haut
Participez à cet article, commentez le