Installer un climatiseur pour profiter d’une chaleur confortable dans la maison

Publié le jeudi 30 juillet 2009 à 11:29

L’installation d’un système de climatisation ne doit surtout pas être faite au hasard. Différentes précautions doivent être prises afin d’avoir l’assurance de profiter d’une installation fiable et efficace. Dans la mesure où les appareils de climatisation sont alimentés à l’électricité, des changements doivent être apportés au circuit électrique : il ne faudra surtout pas se tromper. Dans tous les cas, il est important de s’en tenir minutieusement à la notice qui accompagne généralement les appareils.

Dans le cadre de l'installation d'un système de climatisation, il faut y aller étape par étape. Il faudra notamment s'intéresser au système électrique, aux différents branchements et raccordements et au support de l'appareil de climatisation et rien ne devra être laissé au hasard.

Préalable à l'installation d'une climatisation

Avant de procéder à l'installation d'une climatisation, différents points doivent être pris en compte. D'abord, il y a l'alimentation électrique. Il est important d'évaluer correctement la distance entre le coffret électrique et l'appareil de climatisation. Dans le but de préserver les capacités d'un climatiseur, il faut porter une attention particulière à son ampérage.

Au cours de son fonctionnement, un climatiseur dégage inévitablement des vapeurs d'eau. Avant même la mise en place de l'appareil, il faut songer à l'évacuation de ces dernières. Concrètement, il faut déterminer l'emplacement de l'unité d'évacuation et définir avec précision la distance qui la sépare du climatiseur. Afin de faciliter l'écoulement des condensats, il faut prévoir une certaine inclinaison. Le recours à une pompe de relevage peut alors s'avérer nécessaire.

Dans le cas où on doit mettre en place une unité extérieure, différentes précautions doivent être prises. Il faudra notamment évaluer la distance qui sépare l'unité intérieure de l'unité extérieure. Cette distance est très importante autant pour les câblages que pour les performances du climatiseur. Mises à part les distances, il faudra également s'intéresser aux diamètres des câbles utilisés. Enfin, il faudra songer à la nature de l'appui du climatiseur : le choix peut être fait entre un support mural et un support au sol.

L'installation d'un climatiseur, étape par étape

La complexité de la mise en place d'un climatiseur dépend du modèle de climatiseur qu'on a choisi. L'installation de l'appareil sera plus facile dans le cas des modèles prêts à poser. Dans tous les cas, il faut toujours veiller à ce que l'unité qui se trouve à l'intérieur soit installée à un niveau supérieur à celui de l'unité extérieure.

Pour être certain de réussir la mise en place d'un système de climatisation, différentes tâches doivent être accomplies avec grand soin :

  • Un support accompagne toujours le climatiseur. Avant de procéder à l'installation, il faudra délimiter clairement l'emplacement de l'appareil ou plus exactement celui de son support à l'aide d'un trait bien droit : le recours à un niveau ne sera pas un luxe. Au final, le support du climatiseur sera placé bien à l'horizontale.
  • Une fois la ligne tracée, il faut préparer la mise en place du support. La première chose à faire est de réaliser un examen approfondi de la paroi destinée à recevoir ce dernier. Il faut s'assurer qu'aucun obstacle ne se trouve à l'intérieur de la paroi (tuyaux, câbles électrique…). On pourra ensuite disposer les chevilles après avoir réalisé un trou à l'aide d'un matériel adapté (perceuse). Il faudra tenir compte de la nature de la paroi pour bien choisir le type de chevilles à utiliser en notant que celles-ci doivent être solidement fixées. Le support peut alors être mis en place.
  • Vient le moment de s'occuper de la liaison frigorifique. Une instruction est généralement fournie dans la notice qui accompagne le climatiseur quant à l'endroit où un trou doit être perforé. Il en est de même pour le diamètre de l'orifice à réaliser. Dès lors que le foret de la perceuse a traversé le mur, il faut arrêter de percer : il faudra procéder à des finitions en procédant à partir de l'extérieur.
  • La mise en place de l'appareil au dessus du support prévu à cet effet se fera à partir de l'intérieur. Lorsque le climatiseur est disposé sur son socle, il faut faire en sorte que le câble et le tuyau traversent l'orifice réalisé précédemment.
  • Il faut ensuite procéder à la mise en place du tuyau d'évacuation : cette opération sera exécutée depuis l'extérieur de la paroi. Il est indispensable de faire en sorte que le tuyau en question soit bien vertical et ne pas hésiter à faire appel à un niveau.
  • Selon le modèle de climatiseur qu'on doit installer, le compresseur se place au sol. Certains modèles prévoient la fixation de cet élément à l'aide de vis spéciales, d'autres non.
  • L'installation de la climatisation tire à sa fin. Arrive en effet le moment d'effectuer les différents branchements. Il faut alors connecter le tuyau et raccorder le câble d'alimentation avec le compresseur.
  • L'étape finale consiste à effectuer un essai et vérifier que tout fonctionne à merveille. Pour cela, il suffit de brancher le climatiseur. Si le climatiseur fonctionne bien, il ne reste plus qu'à réaliser des finitions en faisant appel à des enduits.
haut

Participez à cet article, commentez le