Monter une cloison en carreaux de plâtre

Publié le jeudi 22 janvier 2009 à 19:30

Les carreaux de plâtre sont souvent utilisés pour augmenter l’isolation phonique et thermique des murs. Ils sont également préconisés pour des aménagements intérieurs d’une pièce, comme la réalisation d’un bar par exemple. Disponibles en plusieurs versions, les carreaux de plâtre sont conçus de manière à faciliter le travail par le système tenon-mortaise.

Pour monter soi-même une cloison en carreaux de plâtre, il est primordial d'avoir sous la main les outils adéquats. Voici donc le minimum requis : un niveau à bulle, un fil à plomb, une scie égoïne, une auge de maçon, une truelle, un mètre à ruban, un couteau à enduire, un maillet, une règle et un cordeau à tracer. Pour les matériaux, il y a les carreaux de plâtre et le liant-colle. D'autres matériaux sont en option.

Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ?

Pour commencer, il faut choisir les carreaux de plâtre. Il y a la version standard de 50 centimètres de hauteur pour 66 centimètres de longueur avec une épaisseur de 5, 6, 7 et 10 centimètres. Ces carreaux sont disponibles uniquement en couleur blanche. D'autres carreaux sont proposés en fonction de l'utilisation. Ainsi, les carreaux de couleur bleue sont conçus pour les pièces à fort taux d'humidité comme les salles de bain ou les caves. Les carreaux de couleur verte, plus durs, sont destinés aux cloisons réalisées dans les bâtiments collectifs, de même que les carreaux de couleur rose, qui résistent mieux aux chocs. Quant aux carreaux de couleur jaune, très légers, ils sont recommandés pour les cloisons installées sur un parquet en bois.

Dans un souci de solidité, il est recommandé d'utiliser des carreaux d'au moins 7 centimètres d'épaisseur. Pour les cloisons qui dépassent 2,5 mètres de hauteur, les carreaux de 10 centimètres d'épaisseur sont fortement conseillés. L'assemblage des carreaux se fait par le biais d'une colle ou liant-colle disponible en version standard pour tous les types de carreaux, excepté pour la pose des carreaux de couleur verte qui nécessite une colle spéciale.

A l'aide du cordeau, commencer par repérer l'emplacement de la cloison au sol. Marquer deux tracés extérieur et intérieur. L'espace entre les deux traits doit correspondre à l'épaisseur du carreau. Si le sol n'est pas bien plat, rattraper les irrégularités à l'aide de la colle. Procéder de la même manière pour le marquage au mur en prenant soin de vérifier le niveau des tracés à l'aide du cordeau ou du niveau à bulle et terminer par le plafond.

Passer ensuite à la préparation de la colle. Dans l'auge de maçon, verser de l'eau et de la poudre de colle. Habituellement, on utilise 2,5 kilogrammes de poudre pour 1,5 litre d'eau. Mélanger le tout à l'aide d'une truelle jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide, homogène, sans grumeau. Retenez que cette préparation doit être utilisée dans l'heure qui suit.

Avant la pose de la première rangée de carreaux, on peut placer au sol des semelles de liège pour répartir les charges et/ou garantir l'étanchéité mais ce n'est pas obligatoire. Recouvrir les bords et le fond de la mortaise du premier carreau avec de la colle. Le placer au niveau du sol contre le mur à l'intérieur des tracés. Utiliser le maillet pour bien le caler sur le mur. Vérifier l'alignement avec le niveau à bulle et la règle. Procéder de la même manière pour le deuxième carreau et ainsi de suite. Pour la deuxième rangée, couper en deux le premier carreau pour que les joints soient en quinconce. Procéder de la même façon pour les autres rangées. Enlever les excédents de colle avec un couteau. Il faut toujours vérifier que tout est bien droit. Pour la dernière rangée, couper les carreaux de manière à laisser un jour de 1 centimètre entre le plafond et les carreaux. Pour réaliser un angle, fixer et laisser dépasser les carreaux concernés après avoir retiré le tenon supérieur à l'endroit du croisement. Eliminer à l'aide de la scie égoïne les morceaux qui dépassent. Installer une cornière adaptée pour protéger les angles.

Quelques conseils pour bien monter une cloison en carreaux de plâtre

Il est indispensable de positionner les huisseries avant de monter la cloison. Enduire de colle les deux côtés du carreau destiné à relier la rangée à l'huisserie. Pour ne pas mettre en péril l'intégrité de la cloison, veiller à ce qu'aucun joint ne soit aligné avec les montants verticaux d'une huisserie. Procéder plutôt à une découpe pour que le carreau encadre l'huisserie.

Certains produits peuvent être utilisés pour optimiser le résultat. Insérer un enduit souple entre la dernière rangée de carreaux et le plafond si l'ensemble est susceptible de bouger. Ce joint élastique reste souple même après séchage. On peut également utiliser une mousse de polyuréthane. Pour les cloisons qui font plus de 5 mètres de hauteur, il est conseillé d'installer des raidisseurs en métal ou en bois pour soutenir l'ensemble. Les raidisseurs sont fixés au sol et au plafond. Pour la finition, ajouter une mince couche de colle au niveau de chaque joint. Poncer puis terminer les travaux par l'application d'un enduit de finition sur tous les carreaux. Il est tout à fait possible de carreler ou de peindre une cloison en carreaux de plâtre.

haut

Participez à cet article, commentez le