L'évier est un équipement indispensable au sein d'une cuisine et il est difficile, voire impossible de s'en passer. Différents modèles vous sont ainsi proposés. Si vous optez pour un évier encastrable et que vous avez décidé de procéder vous-même à sa mise en place, vous devez y aller étape par étape afin d'être certain d'obtenir une installation solide, fiable et efficace.
Préalable
Quelques vérifications doivent être effectuées avant de procéder à l'installation de votre évier à encastrer. D'abord, vous devez vous assurer que les différents éléments de votre nouvel évier ne se heurteront à aucune barrière d'aucune sorte lorsque celui-ci sera encastré. La tuyauterie permettra d'assurer l'arrivée d'eau dans votre évier, lequel doit être facilement accessible et la connexion doit se faire sans problème. Enfin, le plan de travail sur lequel vous envisagez d'encastrer votre évier doit être bien horizontal. Pour vous en assurer, vous devez utiliser un niveau à bulle.
Préparation du plan de travail
La première chose à faire consiste à délimiter l'espace sur lequel vous allez encastrer votre évier. Pour être certain d'utiliser les mesures exactes, placez votre évier à l'envers sur votre plan de travail, puis marquez sa bordure. Veillez à tenir compte de l'espace qu'occuperont les rebords de l'évier et qui lui serviront de soutien. Il est donc nécessaire de retrancher environ deux centimètres au rectangle préalablement tracé.
Une fois que vous avez démarqué l'emplacement de votre évier, vous pouvez procéder à la découpe de votre plan de travail. En tenant compte du second tracé (celui qui se trouve à deux centimètres de plus à l'intérieur du premier tracé), servez-vous d'une perceuse pour réaliser des trous dans les angles. Ils faciliteront la découpe que vous réaliserez avec une scie électrique. Dans la mesure où il vous est impossible de faire appel à un guide, la découpe ne sera pas parfaite mais ce n'est pas très important : votre évier camouflera les imperfections. Ce n'est toutefois pas une raison pour ne pas essayer de réaliser des lignes parfaitement droites !
Préparation de l'évier
Le plan de travail est fin prêt à accueillir votre évier. Pour pouvoir le fixer, vous devez le percer à différents endroits. De manière générale, un emplacement pré-marqué et prédécoupé a été prévu par le constructeur pour la robinetterie. Si vous avez opté pour un évier en acier inoxydable ou un évier en résine de synthèse, vous pouvez avoir recours à une perceuse que vous équiperez d'une scie à cloche. Vous devez faire en sorte de choisir un équipement adapté au matériau à travailler.
Si votre évier est en grès, l'opération sera plus délicate car le matériau lui-même est fragile. La manipulation se fera donc en douceur pour éviter d'endommager l'évier. Avant d'entamer le perçage, vous devez vous assurer que votre évier est bien stable. Vous pouvez par exemple faire appel à un support comme les tréteaux. Et toujours dans l'optique de préserver l'intégrité de votre évier, ce dernier sera placé à l'endroit voulu et le trou qui accueillera la robinetterie sera percée à partir de la face supérieure, celle visible après installation. Dans la mesure où l'emplacement prédécoupé se trouve habituellement dans la face inférieure, vous devez marquer son centre sur la face visible afin de faciliter le perçage.
D'abord, vous sélectionnerez une mèche de petit diamètre, de 5 à 6 millimètres. Pour éviter d'altérer la surface de votre évier, faites une série de trous. Ces derniers constitueront un cercle et on notera qu'il n'est pas nécessaire de faire un cercle parfait dans la mesure où le trou qui sera réalisé sera dissimulé par la robinetterie. Il faudra toutefois faire attention à préserver l'esthétique de l'évier. Il est en outre conseillé de recouvrir la surface correspondant à l'emplacement pré-marqué avec du ruban adhésif : cela évitera les dérapages du foret. Lorsque votre cercle est bien marqué, vous ferez appel à une mèche de taille plus importante, de 8 à 10 mm de diamètre. Vous vous servirez des premiers trous qui seront élargis. Si le résultat ne vous satisfait pas et que vous pensez que la zone prédécoupée n'est pas encore suffisamment fragilisée, vous pouvez faire appel à un foret plus gros. Quand vous sentez que la zone pré-marquée est prête, munissez-vous d'un marteau et donnez un coup sec pour permettre à la pastille de se dégager. Pour finaliser le trou, vous devez limer les bords en procédant du haut vers le bas.
Installer l'évier à encastrer
Avant de procéder à l'installation proprement dite, vous devez mettre en place le robinet ainsi que la tuyauterie qui servira au vidange. L'évier devra être raccordé au circuit d'arrivée d'eau et au système d'évacuation.
Vient alors l'encastrement de l'évier. Dans le cas où votre évier est doté d'un joint au niveau de son accoudement, l'opération peut être immédiatement commencée. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire d'étaler du « mastic silicone » sur la bordure du plan de travail. Vous devez alors installer l'évier dans le trou que vous avez précédemment réalisé. Afin d'être certain de le positionner correctement, il est vivement conseillé de s'y mettre à deux. Lorsque l'évier est bien appuyé sur les rebords du trou, assurez-vous qu'il est bien parallèle à la paroi verticale.
Dans le cas où vous avez opté pour un évier en acier inoxydable ou en résine de synthèse, il est recommandé de prendre une précaution complémentaire sous le plan de travail : vous fixerez l'évier au plan de travail à l'aide de vis.
Une fois ces différentes étapes dûment exécutées, vous pouvez passer à la finalisation. Aussi bien pour le côté esthétique que pour assurer l'étanchéité de votre installation, étalez un filet de silicone autour de celle-ci.
haut
Participez à cet article, commentez le