Réparer les fuites de chasse d’eau les plus courantes

Publié le samedi 24 janvier 2009 à 05:18

La chasse d'eau fonctionne avec un système assez simple qui consiste à contenir l'eau dans un réservoir avant de l'expulser avec une force d'une certaine intensité. Mais, des mauvais réglages ou des défaillances de ses éléments peuvent empêcher son bon fonctionnement. Pour être en mesure de remédier à ce problème, il faut savoir distinguer ses différents éléments car c’est ainsi qu'on parvient à identifier l'origine des fuites et de les réparer.

La fuite constitue le principal problème qui nuit au bon fonctionnement d'une chasse d'eau car elle diminue la capacité de la réserve d'eau utile pour vider complètement la cuvette des toilettes. Afin de remédier à ce problème relativement récurrent, il faut d'abord déterminer sa cause avant de choisir la solution appropriée. Avec des outils élémentaires comme une clé à molette, un tournevis et une pince multiprises ou une clé à griffes, on peut réparer les fuites.

Les différents éléments d'une chasse d'eau

Vue de l'extérieur, la chasse d'eau se résume à un simple bloc constitué d'un réservoir recouvert d'un couvercle surmonté d'une poignée ou d'un bouton. Son approvisionnement en eau est assuré par un robinet d'arrêt lié à un tuyau de remplissage ainsi qu'un robinet flotteur actionné par un flotteur. Au fond de la cuve se trouve le mécanisme de la chasse d'eau constitué d'un clapet établi sur son siège, d'un joint de fond de cuve et d'une cloche ainsi que d'une tige de manœuvre accrochée à l'axe de la poignée. Au niveau du conduit reliant la chasse d'eau et la cuvette, il existe un joint d'étanchéité fixé par des boulons qui sert à assurer l'étanchéité du réservoir.

La détection des sources des éventuelles fuites d'eau doit également passer par la compréhension des rôles des éléments du dispositif. A part celles qui sont dites standard, la plupart des chasses d'eau actuelles sont équipées du mécanisme qualifié de cloc-toc, d'autres sont pourvues de robinet flotteur silencieux et on peut trouver aussi celles qui comportent un réservoir destiné aux produits désinfectants.

Comment se répare une fuite de chasse d'eau ?

Lorsqu'une chasse d'eau fuit, la première source du problème peut se trouver au niveau du flotteur qui peut présenter un défaut de réglage provoquant une fuite à travers le trop-plein. Ce problème se répare par un réglage du niveau de l'eau qui dépend du matériau avec lequel le bras du flotteur est fait. S'il est en cuivre, il suffit de le tordre pour avoir le bon niveau d'eau mais, sil est en plastique, il faut ramener le flotteur vers l'extrémité de l'axe. Une fuite de la chasse d'eau peut également survenir à la suite d'une perforation du flotteur qui se dépose alors constamment au fond de la cuve. Dans ce cas, il faut le remplacer en déposant l'ancienne pièce et remonter la nouvelle mais, si on ne parvient pas à l'enlever, on doit changer l'ensemble du flotteur avec son robinet.

Si la fuite n'est pas liée aux cas cités précédemment, elle peut provenir d'une autre origine. Pour déterminer sa source, on tire au maximum le flotteur vers le haut mais, si le niveau de l'eau dans la cuve continue de monter et la fuite par le trop-plein persiste, on peut conclure que le problème vient du clapet du robinet flotteur lequel doit alors être remplacé. On peut utiliser une clé à molette pour desserrer l'écrou du tuyau situé au niveau du robinet flotteur après avoir fermé le robinet d'arrêt, puis remplacer le clapet en faisant sortir le robinet et le bras du flotteur. Lorsque ce dernier est indémontable, il faut le séparer de l'ensemble en retirant la petite goupille qui le fixe au bras pour pouvoir évacuer le porte-joint.

Les autres cas de fuites de chasse d'eau

Le problème d'une chasse d'eau peut aussi provenir de la défaillance du clapet du mécanisme qui se manifeste par la fuite d'eau dans la cuvette à travers la cloche. Ce cas peut se remédier par le nettoyage du clapet ainsi que son siège en démontant l'ensemble du mécanisme. Cette opération se fait habituellement avec de l'eau qu'on ajoute du vinaigre pour éventuellement déloger les calcaires qui se déposent sur certaines parties. Pour finir, on remonte tous les éléments du mécanisme en place et procéder à l'essayage.

Le dernier cas de problème à l'origine d'une fuite de chasse d'eau est la détérioration du joint d'étanchéité du réservoir qui provoque l'écoulement de l'eau à l'extérieur du fond du réservoir. Il faut donc changer le joint en démontant le réservoir. Afin de desserrer les deux boulons qui le fixent, il faut d'abord le vider après avoir fermé le robinet d'arrêt. Lorsqu'il est entièrement démonté, on retire le couvercle et la poignée et c'est de cette façon qu'on peut commencer à dévisser l'écrou fixant le mécanisme, le réservoir retourné. On desserre cet écrou situé à l'extérieur de la cuve à l'aide d'une pince multiprises, ensuite, on retire le mécanisme de la chasse d'eau afin de pouvoir changer le joint et pour finir, on remet correctement en place tous les éléments avant de mettre le robinet en marche.

haut

Participez à cet article, commentez le