Technique de la soudure à l’arc

Publié le samedi 22 novembre 2008 à 17:54

La soudure à l’arc est essentiellement basée sur le principe du soudage autogène qui consiste en un soudage de deux pièces d’un même métal sans utilisation d’un métal d’apport. Fournissant un arc électrique à plus de 3 000°C, l’électrode du poste à souder et plus exactement de la pince porte-électrode permet une fusion des métaux à souder. Un contact électrique à très haute tension est ainsi alimenté par l’électrode, cette dernière étant un fil métallique constituant l’extrémité de chacun des conducteurs fixés aux pôles d’un générateur électrique dans un dispositif à arc électrique.

Une électrode basique sera ainsi employée lorsqu'il s'agira de métaux à souder présentant une forte résistance. Cependant, une électrode rutile en oxyde de titane sera préférée pour des petits travaux. C'est la voie thermique qui permet cet assemblage permanent de deux pièces métalliques.

Adaptable à presque tous les métaux à souder, la soudure à l'arc est particulièrement recommandée pour certains types de travaux, notamment des gros travaux tel qu'en matière de ferronnerie. Mais cette méthode convient également à des travaux plus modestes comme la serrurerie. Bien des avantages justifient alors l'attrait pour cette soudure à l'arc : d'abord, cette méthode est réputée pour être des plus efficaces car l'arc électrique formé à plus de 3 000°C garantit l'excellente résistance de la soudure. De plus, c'est une méthode qui se révèle assez peu coûteuse, proportionnellement à l'ampleur des travaux. Quant aux matériels et accessoires de travail, il y a principalement le poste à souder qui comprend le générateur de tension avec câble d'alimentation, une pince de masse ainsi qu'une pince porte-électrode. Vous aurez également besoin d'une meuleuse qui vous servira à polir les métaux en soudage ainsi que d'une pince étau.

Comment réaliser une soudure à l'arc ?

La première chose à faire sera de vérifier grâce au volant de réglage de l'intensité derrière le générateur du poste à souder que la tension est adéquate. C'est seulement ensuite que vous brancherez le poste à souder à une prise secteur. Prenez la pince de masse et faites en sorte de la fixer sur l'une des pièces à souder. En frottant alors l'extrémité de l'électrode à l'endroit où la soudure est requise, vous amorcerez le déclenchement d'un arc électrique à plus de 3 000°C. La soudure peut alors commencer : veuillez ajuster le bout de l'électrode à quelques millimètres de la pièce à souder en inclinant l'électrode à environ 60°. Pour que le soudage soit effectif, prenez la peine de tirer l'électrode vers vous, toujours à 3 millimètres de distance de la pièce à souder. Toutefois, lorsqu'une certaine usure de l'électrode se fera ressentir, rapprochez l'électrode de la pièce à souder. Une fois les deux pièces à souder compactes, il faudra laisser la soudure refroidir.

Conseils utiles pour réussir une soudure à l'arc

Avant d'entamer la soudure proprement dite, il faut prendre soin de bien nettoyer les pièces à souder. Cette précaution s'avère nécessaire du fait que l'arc électrique produit par l'électrode fusionnera difficilement les métaux si des impuretés se déposent sur les pièces à souder. Les électrodes doivent toujours être maintenus dans un état sec, veillez donc à ce qu'elles soient toujours rangées dans un endroit sec. Lors de la soudure, il est préférable de fixer avec une pince-étau les pièces à souder afin qu'elles ne vacillent pas. Par ailleurs, si l'arc électrique est trop intense et que la pièce à souder ne résiste pas au perçage, il suffira de diminuer l'intensité grâce au volant de réglage qui se trouve derrière le poste à souder. D'autre part, il est formellement proscrit de regarder à l'œil nu l'arc électrique car cela endommagerait irrémédiablement votre rétine et votre cornée. Et pour éviter que des vapeurs toxiques ne se dégagent de l'opération de soudage, vérifiez qu'il n'y a pas de trichloréthylène près de vous. N'oubliez pas non plus l'indispensable combinaison de soudure dont un casque de protection, des gants…

haut

Participez à cet article, commentez le