Le béton décoratif, un revêtement de sol esthétique et moderne

Publié le mardi 1er avril 2014 à 17:58

Le béton décoratif dans la construction ou la rénovation des bâtiments industriels, commerciaux ou encore des habitations individuelles ou collectives peut apporter des avantages considérables tant pour la qualité de l’architecture, que pour l’esthétique et pour la convivialité de cette nouvelle technique. En effet, elle a réhabilité la mauvaise renommée du béton tant décrié pour sa froideur, pour sa laideur uniforme et pour l’envahissement inexorable qu’il exerce dans notre cadre de vie.

L'avènement du béton décoratif pour revêtir les sols et les murs des bâtiments publics et privés suscite un regard neuf sur ce matériau amélioré dont les diverses techniques de confection et de traitement offrent une multitude d'effets jusqu'ici inconnus tant tactiles que visuels aux heureux usagers.

Cette nouvelle technique décorative des bâtiments a ouvert pour les architectes ‘'designer'' un vaste espace d'expression de leur hardiesse, de leur libre créativité et de leur imprévisible capacité d'association des couleurs et des motifs pour s'affranchir des références configurables classiques, en ce qui concerne les motifs décoratifs et les aspects superficiels obtenus sur ces types de revêtements.

Le béton décoratif résulte des progrès technologiques les plus récents. Il a une grande stabilité et sert à recouvrir un matériau de gros œuvre de construction pour obtenir un effet ornemental sortant de l'ordinaire ainsi qu'un endurcissement du béton. Pour utiliser cette technique dans des travaux de construction ou de rénovation, il faut connaître les variantes de béton décoratif existant tel le béton poli, ciré, bouchardé, sablé, coloré et balayé.

Le béton poli

Il s'agit du béton classique, affichant au moins 10 cm d'épaisseur, ayant séché depuis 7 jours et recevant ensuite un polissage à la disqueuse diamantée pour extérioriser les coloris des granulats débarrassés de leurs saillies. Il est utilisé pour le sol des maisons à cause de sa propriété antidérapante et il peut être coloré ou garder les teintes naturelles du béton brut.

Le béton ciré

Le béton ciré est une technique de revêtement de dernière génération. Il s'agit d'augmenter la solidité et optionnellement la couleur d'un béton par son traitement avec un durcisseur quartzite teinté ou non. Pour des travaux de remise à neuf, il faut veiller à avoir un dégagement en hauteur de 7 cm entre le sol et la base des cadres de porte pour accueillir le coulage de la chape de béton.

Le lissage est effectué avec une taloche rotative appelée « hélicoptère » conférant cette apparence lustrée. Mais, il existe aussi divers autres procédés pour imiter et produire cet aspect lustré. Le béton ciré revêtant les surfaces des murs ou des sols s'appelle mortier spatule. Le second type de béton ciré appliqué sur les surfaces d'accès, les sols et les terrasses est le béton auto-lissant ou le ragréage.

Les autres types de bétons décoratifs

La résine décorative est choisie pour rénover un béton ancien, poli ou non, pour effacer les défauts de planéité comme les petites crevasses et autres inégalités du sol. Elle peut être enduite sur une épaisseur de 5 mm, même sur un sol carrelé. Le béton imprimé est obtenu sur du béton recevant à l'état frais des motifs décoratifs, dans le but de redonner aux surfaces planes, par exemple des allées ou des terrasses, un aspect rénové.

Le béton « spray mortier » est du béton teinté par un mortier et lancé sur l'ancien revêtement à rénover ou qu'on désire décorer, comme les sols des terrasses ou les abords des piscines.

Le béton patine est surtout utilisé pour augmenter la palette des nuances du béton par une combinaison judicieuse des teintes pour obtenir un effet béton coloré ciré à moindre coût.

Le béton « acide stain » présente une coloration indélébile du béton qui est obtenue par une combinaison chimique des substances colorantes présentes dans l'acide liquide avec les sels contenus dans le béton.

Le béton bouchardé est une technique qui consiste à user superficiellement par frottement contre les dents de la bouchardeuse le béton solidifié. La surface en fin de traitement présente les micro-aspérités et les couleurs naturelles de la pierre de granit.

Le béton sablé, qui peut être coloré ou non, a pour principe d'éroder faiblement en surface le béton solidifié par une machine sableuse pneumatique, en envoyant un jet de sable spécial. La surface résultante de cette opération devient non glissante et plaisante au toucher.

Le béton coloré est juste superficiellement lissé tout en recevant une pulvérisation de colorant et d'adjuvant contre le gel et le salage pendant les verglas.

Le béton balayé est tout simplement du béton qui est scarifié de façon régulière et uniforme avant son séchage. Il peut aussi être coloré ou non et reçoit des adjuvants antigel et antisel de verglas et une fois durci, il devient non glissant.

haut

Participez à cet article, commentez le