Coller du BA 13 sur un mur, la méthode

Publié le mardi 24 août 2010 à 12:33

La pose du BA 13 peut tout aussi bien relever d'une simple envie d'isoler les pièces d'une maison, de doubler ses murs ou encore de les insonoriser, mais il peut résulter d'une vraie nécessité quand il s'agit par exemple de les protéger de l'humidité. Les plaques de BA 13 sont faciles à poser mais leur manipulation requiert de l'attention, d'où l'importance d'utiliser des matériaux adaptés au plâtre.

Si vous venez d'acquérir une maison ancienne et souhaitez réaliser vous-même son isolation ou vous souhaitez créer dans votre demeure une nouvelle cloison mais vous n'êtes pas un grand bricoleur, soyez sans crainte car il existe aujourd'hui un moyen simple mais efficace pour cela. Avec le matériel nécessaire et un peu de bonne volonté, vous pourrez le réaliser sans grand peine.

Qu'est-ce que le BA 13 ?

Le BA 13, ou bords amincis 13 mm, est une plaque fabriquée à l'aide d'une couche de plâtre posée entre deux couches de cartons de couleurs claire et foncée et dont l'épaisseur totale est de 13 millimètres. Les bords de la plaque sont amincis sur les côtés et lors de la pose, la partie visible est le carton clair. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour la pose de vos BA 13, mais il faut savoir que vous ferez des économies si vous vous y mettiez vous-même, d'autant plus qu'il n'y a rien de très compliqué pour poser du BA 13 sur un mur.

Les outils indispensables

Pour bien poser du BA 13 sur un mur, il faut disposer du matériel nécessaire. Le travail sera non seulement plus facile mais aussi plus rapide si vous vous y mettiez à deux. Pour ce qui est de l'outillage, il vous faudra évidemment vos plaques de plâtre, de l'enduit souple spécial plâtre, une perçeuse-visseuse, des vis auto-foreuses pour plaques de plâtre, et de la colle pour carreau de plâtre. Maintenant, vous devez vous atteler délicatement au travail.

La réalisation de la pose du BA 13 sur le mur

La première chose à faire serait certainement de couper la plaque selon les dimensions voulues. Puis retournez-la de manière à laisser la partie claire contre le sol. Disposer délicatement de la colle sur la plaque sans l'enduire mais comme si vous y versiez une pâte. Mettez-en un peu tous les 30 centimètres dans le sens vertical et dans le sens horizontal. Ceci fait, mettez maintenant la plaque en place et vérifiez qu'elle est bien collée. Pour une meilleure résistance, perforez la plaque à l'aide de la perçeuse-visseuse et vissez. Passez au suivant puis appliquez de l'enduit entre deux plaques. Pour la touche finale, appliquez dessus une sous-couche puis une couche de peinture et le tour est joué.

haut

Vidéo

Réactions des visiteurs

Réaction de :

Comment fixer du ba13 hydro sur un mur en bois (chalet) ?

Participez à cet article, commentez le