Même si ce travail exige une bonne condition physique, il est facilité par l'utilisation des engins de levage. Le plaquiste travaille parfois loin de son domicile. Il arrive aussi que les contraintes techniques le font travailler en fin de semaine ou même la nuit mais en général ses horaires sont réguliers. Le métier du plaquiste est intéressant sur le plan relationnel étant donné qu'il est en étroite collaboration avec tout les corps de métier du bâtiment et avec les maîtres d'œuvre (architecte, bureau d'études, clients, décorateurs).
Ce métier n'est pas un métier figé, la gamme de produits et les techniques de pose ne cessent d'évoluer. Le plaquiste doit donc s'adapter en suivant des formations régulières. Nous verrons ici aussi les débouchés qu'offre ce métier.
Les études et formations pour devenir plaquiste
Pour débuter, il existe 2 formations de base pour ce métier (le BEP et le CAP). Il est donc préférable de posséder le Certificat d'Aptitude Professionnelle niveau V ou un diplôme équivalent. Après un an d'étude, les plâtriers qualifiés peuvent se spécialiser en acquérant la mention complémentaire (MC) plaquiste. En effet, les plus recherchés par les entreprises sont les CAP plâtrier-plaquiste, le MC plaquiste, le CAP staffeur ornemaniste. Après quelques années d'expérience, les candidats ayant le CAP et le BEP peuvent aussi être formés en alternance par les entreprises durant 2 ans, pour préparer le Brevet Professionnel plâtrerie et plaque ou dans le meilleur des cas, le BAC pro filière finition. Cette formation leur permettra d'acquérir une qualification supérieure et de gérer une entreprise. En plus des thèmes liés à la profession tels que la lecture des plans et fiches techniques, la formation porte également sur les mathématiques, les sciences appliquées, l'expression écrite, l'éducation sportive. Les BTS finition aménagement mènent plutôt vers des postes de chef d'entreprise ou de conducteur de travaux sur chantier.
Profil du compagnon plaquiste
En plus des études, le futur plaquiste doit avoir un certain profil et posséder des aptitudes particulières. En plus d'être habile et soigné, le titulaire du CAP plâtrier-plaquiste doit être en mesure d'aménager le lieu de travail en fonction des moyens disponibles, de réaliser les travaux par voie sèche ou par voie humide, de vérifier les résultats, de respecter les délais de livraisons et les mesures de sécurité et enfin de travailler en équipe.
Perspectives d'avenir du métier de plaquiste
Le métier de plaquiste a de beaux jours devant lui car le secteur du bâtiment évolue constamment grâce à l'arrivée de nouvelles techniques et matériaux. En tout cas, il y aura toujours de la demande et ce sera toujours un métier indispensable à la finition de la construction. De nos jours, les candidats compétents possédant les formations de base requises plus haut sont rares, ceux qui sont déjà en fonction vont partir en retraite dans quelques années. Donc cette filière est encore prête à accueillir beaucoup de nouveaux arrivants, d'autant plus que les demandes se font sentir au niveau des entreprises. Dans le secteur touristique, nous constatons depuis quelques années que les hôtels sont conçus par des architectes et des Designers, pour mieux vendre et cibler une clientèle privilégiée face à la concurrence. Les plâtriers-plaquistes surtout les staffeur-ornemaniste interviennent dans ces réalisations et ceci est aussi valable pour les magasins. La profession offre de larges débouchés : les jeunes entrepreneurs polyvalents peuvent se présenter auprès des entreprises de second œuvre de bâtiment, des bureaux de dessin ou les sociétés qui réalisent les grands chantiers. Par contre ceux qui ont déjà acquis quelques expériences et se sont recyclés, ont le choix de se mettre à leur compte. Vous pouvez être aussi collaborateur d'un groupe national ou international.
haut
Participez à cet article, commentez le