Un écrivain public est un acteur incontournable de la vie sociale car il rétablit le lien originel qui existe entre les hommes et l'écriture. En effet, la nécessité pour les particuliers d'effectuer des démarches administratives, de répondre à une missive, de rédiger un discours a rendu l'écrivain public indispensable en tout domaine. De plus, l'écriture est le moyen utilisé par l'écrivain pour transmettre un message tout en y mettant les convenances et formules d'usage. Par ailleurs, l'écrivain public est compétent même dans les domaines artistiques tels que le théâtre, le cinéma et la littérature.
Les inconvénients et avantages d'être écrivain public
L'omniprésence de l'écrivain public dans tous les secteurs se justifie par son aspect plus humain et plus proche des petites gens, comparativement à l'avocat ou au notaire, ce métier favorise donc les contacts humains. Mais les opportunités sont également nombreuses car sa polyvalence fait qu'il peut exercer auprès d'individus et d'entités privées ou publiques. Le métier d'écrivain public est peu connu des jeunes et ce malgré le fait que certaine association comme « Plume et Buvard » essaie d'en faire la promotion. Quant aux inconvénients, on peut dire que le métier d'écrivain public est malgré tout ingrat et pas suffisamment reconnu, d'autant plus que son travail peut être très pointu sur le plan technique. Il peut également s'occuper des questions administratives ou de problèmes juridiques. Les revenus de l'écrivain public peuvent être insuffisants s'il ne fait pas son travail sérieusement et s'il ne s'en donne pas les moyens, même s'ils sont fonction du nombre de clients, ainsi il arrive parfois qu'un écrivain public exerce un deuxième emploi.
Les formations disponibles pour devenir écrivain public
Comme l'écrivain public est chargé de rédiger toutes sortes d'écrits, il doit avoir un bagage intellectuel non négligeable. La plupart d'entre eux ont effectué un cursus littéraire de type Lettres Françaises, Langues Etrangères Appliquées ou Philosophie. Mais pour véritablement se former au métier de prestataire et conseil en écriture, des formations spécifiques existent. En premier lieu, avec ses 400 heures de stages minimum il y a la Licence professionnelle de l'université de Sorbonne Paris 3 qui a vu le jour à la fin des années 1990. Ce diplôme participe grandement à la revalorisation de ce métier qui ne dispose d'aucun statut précis. Cette Licence professionnelle permet à ses détenteurs d'intégrer le Réseau national des écrivains publics alors que le « Syndicat national des prestataires et conseils en écriture » a plutôt tendance à attirer vers lui les écrivains publics n'ayant pas obtenu ce diplôme d'état. Au titre des autres formations disponibles, citons la Licence Pro en rédaction technique de Limoges et le D.U d'écrivain public de Toulon. Le CNED dispense également une formation à distance. Quant à l'institut « Françoise Peters » il dispense une formation payante accompagnée de stages.
haut
Participez à cet article, commentez le