Travaillant en toute indépendance, le scénariste est chargé d'écrire une histoire en la découpant par certaines étapes à respecter. En effet, le scénario joue un rôle prépondérant dans la réalisation d'un film et doit de ce fait contenir tous les éléments d'un film. Bien que le métier n'exige aucun diplôme particulier, un scénariste doit toutefois être doté d'une certaine capacité de rédaction et de la logique d'enchaînement sémantique.
Le rôle principal du scénariste
Le métier de scénariste résulte d'un travail d'esprit, dont l'objectif de son activité est l'écriture d'un scénario. Le scénario constitue le principal outil de travail de toute l'équipe intervenant au cours de la réalisation du film, à savoir le cinéaste, le réalisateur, les producteurs, les acteurs et les techniciens ou les cameramen. Le scénariste doit alors faire en sorte de proposer les différentes étapes à respecter afin que le fruit de son travail puisse être dans les normes requises.
La première chose à faire dans le métier de scénariste consiste à recueillir le maximum de documentations relatives au thème sur lequel portera son travail. Faits divers, lectures, son propre vécu ou celle des autres, images, conversations,… sont autant de sources pour son inspiration. Il doit en outre développer un sens de l'observation, cela peut aussi fortement l'aider. Par la suite, le scénariste aura à écrire le synopsis qui fera ressortir l'idée générale, le contexte dans lequel le scénario est sensé se dérouler ainsi qu'une ébauche du décor et tout autre élément incontournable. Ce synopsis devra ensuite être présenté de façon plus développée à travers ce que l'on a coutume de qualifier de traitement. Ce n'est qu'après tout cela que le scénariste pourra véritablement procéder à l'écriture en donnant plus de détails sur le script, le décor, le lieu du tournage et l'ambiance.
Le scénariste peut écrire spontanément et déposer son « œuvre » sous forme de manuscrit pour ensuite le proposer à divers producteurs ou alors il peut être chargé d'écrire une histoire suite à une commande passée par un réalisateur ou un producteur. Ses horaires de travail ne peuvent généralement pas se limiter à des heures passées à la rédaction de son projet. Le scénariste travaille à longueur de journée, en se nourrissant d'idées de tout autour de lui. Etant qualifié d'auteur, sa rémunération se fait en terme de droits d'auteur, donc en fonction de la notoriété du film et de l'usage de son scénario.
Cursus pour devenir scénariste
Si au début, le scénariste n'était pas reconnu comme un véritable métier, l'art d'écrire un scénario tend à présent à se professionnaliser. Bien que ce métier ne nécessite pas de diplômes spécialisés, il requiert cependant un minimum de capacité de rédaction. Un bon scénariste doit également faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et ne doit pas être de nature susceptible, cela lui permettra d'accepter les éventuelles remarques et critiques qui donneront leurs fruits dans l'amélioration de ses performances en tant que scénariste.
Certaines formations permettant d'accéder au métier sont aujourd'hui dispensées par de grands établissements tels que le Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle de Paris ou encore l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son, sise à Paris. Des formations à distance existent également, à savoir celle proposée par l'Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation. L'évolution à grande vitesse des nouvelles technologies de l'information peut aussi servir de supports d'apprentissage aux futurs scénaristes. Grâce à Internet, il est tout à fait possible d'apprendre en autodidacte. Certains organismes proposent également des stages d'écriture. Mais il ne faut surtout pas oublier que la lecture constitue le meilleur moyen de s'instruire, aussi ne faudrait-il pas minimiser la passion de lire.
haut
Participez à cet article, commentez le