La principale difficulté que l'on peut constater est qu'il est très important d'être polyvalent pour pouvoir exercer les métiers de l'enquête et de recherche car ces derniers englobent un domaine très vaste. Nous avons précédemment constaté qu'il touche le domaine social mais ce n'est pas tout car les enquêteurs interviennent également dans le domaine du marketing, de la politique, dans l'environnement ainsi que bon nombre d'autres. Les métiers de l'enquête et de recherches ne peuvent dès lors pas être dissociés à l'Homme.
Les étapes de la formation pour les métiers d'enquêtes et de recherche
Le domaine d'enquêtes et de recherches ne demande en général pas de trop longues études et bien souvent les bacheliers peuvent déjà y accéder. Le principal est d'avoir de la détermination et d'aimer réellement ce secteur d'activités. Les étudiants ont également le choix de se tourner vers le journalisme d'enquête ainsi que la formation pour devenir détective privé.
La formation aux métiers d'enquêtes et de recherches se divise en général en trois étapes agrémentées par des travaux dirigés. Lors du premier semestre, l'étudiant se familiarise au domaine de l'enquête et de recherches. Il élabore des bilans et apprend à exploiter des données. Il effectue ensuite des enquêtes auprès des collectivités sociales pour se former aux nombreux échanges directs avec le public qui l'attendront par la suite. Il apprendra également à restituer des enquêtes complètes en effectuant des analyses et en les interprétant. Durant le second TD, il s'atardera de plus près aux domaines de l'environnement et de la santé ainsi que les politiques publiques. Lors du troisième TD il devra être enfin capable de proposer des approfondissements et de prendre part à la supervision des équipes.
Les différents types de métiers d'enquêtes et de recherches
Comme nous l'avons constaté, les métiers d'enquêtes et de recherches touchent un monde très vaste. Les étudiants sont souvent amenés à effectuer des sondages, à réaliser des bilans ainsi que des diagnostics. Ils pourront, par la suite devenir des techniciens confirmés dans la production et l'analyse de données ainsi que des agents d'enquêtes ou encore chargés d'études en sciences humaines. Ils travailleront dans les observatoires, les centres de recherches ou encore dans les institutions publiques et agences de Communication.
Le journalisme d'enquête
Si nous prenons par exemple le cas du journalisme d'enquête, il est important de savoir qu'il est également désigné en tant que journalisme d'investigation. Ce qui différencie le journalisme d'enquête du journalisme classique est avant tout le fait qu'il se concentre surtout dans les recherches en profondeur. Le journaliste va également trier les informations et faire ressortir des éléments pertinents auxquels l'on n'aura pas forcément prêté attention. Il est à noter que le journalisme d'enquête est totalement indépendant par rapport au domaine économique et politique et possède surtout une portée informative globale.
La formation de détective privé
Il est important de savoir que le métier de détective se divise en deux domaines bien distincts : il y a tout d'abord le métier de détective privé classique mais aussi celui de cyberdétective. Ce sont deux domaines totalement différents l'un de l'autre et qui se spécialisent dans des domaines précis. En nous intéressant de plus près au métier de détective privé, nous pouvons constater qu'il s'agit d'un travail d'assistance, de recherche et d'enquête dans le but principal de repérer des fraudes, dénoncer le non-respect des lois et les pratiques illégales qui font de nombreuses victimes au quotidien. Le détective possède en général son propre cabinet et se consacre de nos jours à des domaines plus vastes si autrefois il n'abordait principalement que les problèmes familiaux ou de disparition de personne. Il collabore souvent avec des huissiers de justice ainsi que des agences de recouvrement. Salarié ou travailleur indépendant, le détective dispose d'une carte professionnelle et a toujours le choix d'accepter ou de refuser certaines missions tout en gardant une très grande discrétion lors de ses missions. Le détective privé doit impérativement montrer une image de lui qui rassure et inspire confiance à ses clients et le métier exige également qu'il soit au moins bilingue. Les contraintes principales présentes dans le métier de détective privé se situent surtout sur le fait qu'il doit être disponible à tout moment, de jour comme de nuit ainsi que les weekends et les jours fériés.
Le métier de cyberdétective
Il s'agit d'une branche assez récente car elle est née surtout grâce aux avancées technologiques et principalement avec l'utilisation de l'Internet. Partant toujours du principe de déceler les fraudes, le cyberdétective recherche plus particulièrement aux auteurs de spams et les hackers ainsi qu'aux personnes qui effectuent des pratiques illégales sur Internet. Ce métier demande encore plus de capacités par rapport au détective privé classique car le cyberdétective doit posséder des connaissances considérables en informatique et en programmation s'ajoutant aux qualités requises pour être un bon détective. Il surveille de près la cybercriminalité ainsi que les virus qui, bien souvent, ont de lourdes conséquences sur bon nombres de personnes en faisant circuler des informations personnelles sur la toile.
Les métiers d'enquête et de recherches intéressent de plus en plus de personnes de nos jours du fait des nombreux avantages qu'ils possèdent. Rappelons qu'ils englobent un monde très vaste et varié et font le bonheur de bon nombre de passionnés. Qui d'entre nous n'a pas un jour rêvé de résoudre des mystères et de faire des découvertes qui auraient échappé au commun des mortels ? Ce métier est fait pour les personnes qui ont sans cesse soif de connaissance et où chaque jour est rempli de défis à relever. Nous ne devons pas oublier que c'est un métier qui exige beaucoup de volonté et l'on doit beaucoup donner de sa personne pour réussir au mieux, mais c'est également un domaine qui a toujours su garder une excellente réputation et qui évolue au fil du temps.
haut
Participez à cet article, commentez le