Le Métier d'Hôtesse de l'air et Steward

Publié le mardi 31 mars 2009 à 15:18

Après la sélection, il faut encore suivre une formation avant de pouvoir exercer le métier. Les hôtesses de l’air et les stewarts font partie intégrante du personnel navigant commercial, en abrégé PNC. Ce métier attire beaucoup de jeunes, sans doute à cause des nombreux avantages qui y sont liés : des voyages pour le travail, des primes selon les horaires de travail, des indemnités de transport, une évolution dans la carrière… , mais pour en arriver là, les compagnies exigent des postulants qu'ils aient toutes les qualités requises.

Si la mensuration et la bonne présentation sont les critères connus par tous, il existe encore d'autres exigences telles que l'état de santé (notamment la vue), la connaissance linguistique et le diplôme requis. Dans un premier temps, il y a d'abord la sélection des dossiers. Si le dossier est retenu, on doit suivre une formation en vue d'obtenir un certificat, indispensable pour le métier d'hôtesse de l'air ou de stewart. Ce sera seulement une fois le certificat obtenu que le prétendant au poste pourra exercer.

Une hôtesse de l'air ou un stewart débutant gagne environ 1 300 euros de base par mois, auxquels s'ajoutent les nombreuses primes de autres indemnités (prime de vol par exemple). S'élevant parallèlement à l'ancienneté, le salaire peut atteindre 3 500 euros en fin de carrière. Une hôtesse de l'air ou un stewart exerce dans un cadre pluridisciplinaire : de la communication pour l'accueil des personnes à bord, à la sécurité. C'est un métier certes passionnant mais difficile qui demande de la persévérance car subir des décalages horaires incessants et 70 heures de vol par mois n'est pas toujours facile à vivre.

Le profil requis pour pouvoir déposer une candidature

L'offre d'emploi en tant que stewart et hôtesse de l'air est ouverte aux ressortissants des pays de l'Union Européenne, titulaires du diplôme de baccalauréat toutes séries (de préférence L, S ou ES). Mais dans la pratique, les personnes disposant d'un Bac 2 sont les plus nombreuses à se présenter. La maîtrise de l'anglais est obligatoire dans l'exercice du métier, vu que la communication est d'une importance cruciale pour le personnel navigant commercial. La connaissance d'autres langues étrangères est un atout important. Il faut aussi avoir le certificat de sécurité sauvegarde (CSS) qui est attribué à toute personne ayant suivi la formation en CSS, souvent prise en charge par la compagnie. Un bon niveau en natation est obligatoire (50 m nage libre) pour réussir à l'examen en vue de l'obtention du CSS.

Remplir un certain nombre de critères est également requis pour les conditions physiques nécessaires. Pour pouvoir se présenter, l'âge minimum exigé est de 21 ans et l'âge maximal varie selon les compagnies : 30 ans pour certaines et 34 ans pour d'autres. Les hôtesses doivent mesurer entre 1,58 m et 1,70 m, et les stewarts entre 1,72 m et 1,92 m. Ils doivent être en possession d'un certificat validant l'aptitude mentale et physique à effectuer le travail et qui est délivré par un centre d'Expertise médicale du personnel navigant (CEMPN). Une bonne vue est particulièrement exigée : 2/10 au moins et corrigible à 7/10.

La formation à suivre avant d'exercer

On peut adresser sa candidature quand on remplit tous les critères nécessaires, puis passer par des tests de recrutement qui se composent de tests psychotechniques (épreuve écrite), d'entretien de motivation et d'un test oral d'anglais. Si la candidature est retenue, la ou le postulant devra suivre une formation en CSS en vue de devenir hôtesse de l'air ou stewart. Le formulaire d'inscription est à retirer auprès de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). A l'issue de la formation se tiendront les épreuves examinatrices qui consistent en un examen théorique (QCM sur la sécurité et le secourisme), et deux examens pratiques en sécurité, secourisme et sauvetage. Seules les personnes admises à l'épreuve théorique peuvent se présenter à la deuxième étape, l'examen pratique.

Les consignes de sécurité et l'utilisation des différents appareils à bord sont inclus dans la formation d'hôtesse de l'air et de stewart. Le PNC doit savoir garder son calme tout en réagissant en cas de problème, rassurer toute personne anxieuse, avoir une capacité d'écoute etc… Des formations supplémentaires (facultatives) comme la formation multimédia peuvent également avoir lieu et consistent en un apprentissage de langue sur CD-Rom. Des approches interactives permettent aux débutants de bien apprendre et aux confirmés de se perfectionner.

haut

Vidéo

Réactions des visiteurs

Réaction de chergui :

J'aimerais savoir quel formation pourrez vous me conseiller pour devenir hôtesse de l'air en sachant que je n'ai aucun diplôme

Réaction de :

Bonjour

Je m appelle Camille, je suis en 2nd cette année et j aimerai être hôtesse de l air. J aimerai savoir quel bac faire et quels sont les avantages et inconvénients de ce métier

Réaction de kilian guillou :

bonjour je m'appelle Kilian je suis en 2nd bac pro commerce et j'aimerais de venir steward . je voudrais savoir quel études sont nécéssaire pour poursuivre dans cette branche et ou on peut apprendre ce métier

Participez à cet article, commentez le