Devenir un grand reporter c'est vivre les grands moments de l'histoire

Publié le vendredi 13 mars 2009 à 03:22

Le grand reporter informe les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de ce qui se passe dans le monde. Entre contrainte et privilège, exercer ce métier requiert de multiples qualités humaines. Doté d'une bonne plume, il doit également être solide sur le plan physique et moral pour mener à bien son travail. Sa vie est bousculée en permanence car il peut être appelé à tout moment à couvrir des évènements dans les quatre coins du monde. C’est un métier difficile, le risque est inhérent à la profession et la vie familiale se trouve souvent troublée. Savoir concilier vie professionnelle et vie privée est le casse-tête récurant du journaliste dans cette quête perpétuelle d'informations.

Un grand reporter est avant tout un journaliste qui travaille essentiellement sur le terrain. Un journaliste c'est celui qui rapporte l'information par des récits qui prennent forme d'articles ou d'interviews, selon le cas. Son métier consiste à parcourir le monde pour couvrir les grandes actualités internationales, puis les transmettre à une rédaction. Il travaille soit pour la presse écrite, la radio ou la télévision. Voyager fait partie intégrante du travail d'un grand reporter. Il peut être envoyé à tout moment à l'autre bout du monde. Ces déplacements peuvent durer quelques semaines voire plusieurs mois selon les sujets à traiter. Il peut aborder divers sujets : de la naissance d'octuplés aux États-Unis à la libération d'otages en Colombie, en passant par la guerre en Irak ou aux conflits politiques en Afrique.

Les risques du métier de grand reporter ?

Les risques inhérents à la profession de grand reporter ne sont pas à négliger, il faut que le journaliste en ait bien conscience, puisqu'il peut se retrouver dans les endroits un peu « chauds » du monde. Combien d'entre eux ont été pris en otage, ont été blessé ou ne sont jamais revenus de leur mission. Toutes ces contraintes font que les rédactions ont tendance à envoyer sur les zones à haut risque les reporters célibataires, mais toujours volontaires, jamais un journaliste n'ira couvrir un évènement contre son gré, c'est un métier où le mot Liberté prend tout son sens. Même si c'est un métier difficile : avec les départs à répétition et l'absence fréquente qui peuvent nuire à la vie familiale, le travail est passionnant et riche en émotion dans le sens où on a souvent cette impression d'être un témoin vivant, parfois le seul, d'une page importante de l'Histoire, avec un grand H.

La vie d'un grand reporter

Durant sa mission à l'étranger, avoir un contact local est indispensable : pour les déplacements, pour indiquer les sources d'informations, pour la traduction si nécessaire etc. Par ailleurs, les méthodes de travail sont différentes pour obtenir les informations pour un grand reporter presse, radio ou télévision. A l'instar d'un grand reporter d'une radio, le métier nécessite un esprit de synthèse, une grande rapidité de décision, curiosité et autonomie. Muni d'un magnétophone, il part seul à la quête d'informations pendant une courte durée afin de ramener son reportage audio à la rédaction pour être émis lors du prochain journal. Le grand reporter se doit de rendre l'information juste et complète concentrée en quelques minutes. Les informations sont transmises via Internet ou par téléphone satellite dans le cas où ce dernier se trouve sur un lieu éloigné de tout. Contrairement au grand reporter radio, celui de la télévision part avec un groupe de deux à quatre personnes composé d'un assistant, d'un monteur, d'un preneur de son et d'un cameraman selon les conditions de l'événement. Dans certains cas, des chaînes de télévision font appel à un « journaliste reporter d'image ». Celui-ci doit maîtriser à la fois les moyens techniques : le traitement et la diffusion d'images d'une part et d'autre part la méthode rédactionnelle. Il constitue à lui seul une équipe toute entière. Grâce au progrès des moyens techniques, le montage et la diffusion des reportages peuvent être envoyés du pays où l'équipe se trouve via satellite.

Comment devient-on un grand reporter ?

En France, on compte plusieurs instituts qui dispensent une formation en journalisme. Voici une liste de ces quelques écoles et centres universitaires approuvés par la profession. On compte trois écoles privées, mais pour y entrer il faut au moins être titulaire d'un Bac+3 : le Centre de Formation des Journalistes à Paris, l'Ecole Supérieure de Journalisme sise à Lille, et l'Institut Pratique du Journalisme à Paris. Trois centres universitaires viennent compléter cette liste : le Centre d'Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées à Paris, l'Ecole de Journalisme et de la Communication à Marseille, et le Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme à Strasbourg. La formation au niveau de ces centres dure deux ans. Toutefois, dans ce milieu on rencontre non seulement des diplômés mais aussi des autodidactes qui ont fait leur preuve sur le terrain. Rencontrer quelqu'un dans le milieu professionnel peut être un atout important, dans la plupart du temps, pour un jeune journaliste. Dans tous les cas, devenir journaliste grand reporter s'apprend à l'école mais surtout sur le terrain.

Les qualités d'un grand reporter

Être grand reporter n'est pas chose facile puisqu'au péril de sa vie, il doit non seulement parcourir le monde à la recherche d'informations, mais il se doit également d'assurer la réputation du journal pour lequel il travaille. En pays étranger, il est souvent confronté au danger. Il doit faire preuve d'une grande endurance morale et physique. Dans toutes situations, il doit démontrer de la rapidité, de l'autonomie et de la curiosité. Il doit avoir un sens relationnel irréprochable. Tout cela pour réussir à obtenir les bons témoignages et rendre une information objective avant de la transmettre à sa rédaction. Maîtriser les outils informatiques, en particulier Internet, ainsi que les nouvelles technologies de l'information est indispensable.

haut

Participez à cet article, commentez le