Le métier de guide-interprète, personnage clé d'un tourisme culturel

Publié le lundi 26 août 2013 à 20:05

Etre guide-interprète implique de posséder à la fois des qualités de communicateur et des capacités d'adaptation permanentes face à un métier passionnant mais exigent. Pour exceller dans cette profession, le guide-interprète doit avoir le sens du contact, une bonne élocution, être physiquement résistant et doit rester calme en toutes circonstances. En plus de ces qualités, il doit pouvoir s’adapter à toute situation, être disponible, autonome, pédagogue, toujours prêt à se cultiver et à se documenter.

Au préalable, le guide-interprète devra effectuer un travail de recherche et de lecture, de documents, constituer une base de données informatives puis mémoriser les plans et autres itinéraires, afin d'être prêt à répondre aux questions les plus diverses qui ne manqueront pas de lui poser les visiteurs. Ensuite, il contactera les responsables ou propriétaires des sites afin d'obtenir les autorisations adéquates et vérifier, au passage les aspects pratiques de la visite tels les emplacements de parking.

Après cette préparation méticuleuse et organisée, le guide-interprète sera chargé de l'accueil des touristes français et étrangers pour des visites organisées en agglomération, de musées, monuments, sites touristiques en tout genre. Durant la visite, il devra animer en effectuant des liens avec l'actualité ou établir des similitudes avec les traditions et cultures respectives des pays d'origine des clients étranges, tout en respectant les contraintes liées au temps et en s'adaptant aux divers centres d'intérêt des visiteurs de divers horizons et de tout âge auxquels il sera confronté. Il sera par ailleurs, souvent amené à animer des débats intéressants avec les touristes. Il exercera sa profession sous l'égide de voyagistes, comme les agences de voyages ou les tours opérateurs, des services des établissements à vocation culturelle comme les châteaux, les musées et les offices du tourisme entre autres ou encore en free lance.

Les avantages et inconvénients du métier

Parfait pour les individus aimant exercer sur le terrain à caractère indépendant, le métier de guide-interprète est à la fois enrichissant sur le plan relationnel mais également sur le plan culturel. Toutefois, en raison de l'aspect saisonnier propre à cette profession, les rentrées d'argent sont dépendantes des saisons touristiques. De ce fait, le guide-interprète n'a pas d'horaires spécifiques de travail et doit être disponible à tout moment. Paradoxalement, en période de haute saison touristique, le guide-interprète sera surchargé de travail et en basse saison, il se retrouvera sans activité ou devra exercer une autre profession si besoin est.

Les formations disponibles

De formation bac+2 option tourisme, ou titulaire d'un Deug, diplômes du second cycle de l'enseignement supérieur obtenus en universités ou par correspondance par le biais du CNED ou dans des instituts privés. Les candidats pourront acquérir leur diplôme national de guide-interprète régional ou national après une année d'études supplémentaire, avec la remise d'une carte professionnelle en fin de scolarité, totalisant en tout 3 années d'études après le baccalauréat. Il est préférable de maîtriser, hormis les langues obligatoires, d'autres langues supplémentaires tel le japonais, les langues slaves, l'indonésien, le chinois voire même le turc, afin d'optimiser le nombre de contrats.

Les rémunérations et les débouchés

Le guide-interprète est soit rémunéré à la journée, soit au contrat, il peut être également effectué en CDD, payé à la saison ou faire exceptionnellement partie du personnel permanent d'une agence de voyages. Les opportunités de débouchés sont restreintes, néanmoins, il peut devenir guide accompagnateur et, en plus des visites et excursions, devra s'occuper de l'aspect organisationnel et matériel de circuits d'une durée de plusieurs jours ou s'orienter vers le métier de forfaitiste en créant des ensembles de produits touristiques fournis sous la forme de package, ou exercer une fonction de cadre commercial au sein d'une agence de voyage.

haut

Participez à cet article, commentez le