Le métier de primeur, le marchand de fruits et légumes

Publié le mercredi 21 avril 2010 à 11:20

Le marchand de fruits et légumes est le détaillant intermédiaire entre les consommateurs finaux et les producteurs ou les grossistes. De ce fait, il est en étroite relation avec sa clientèle et ses fournisseurs. Pour réussir dans ce métier, outre les formations qu'on peut suivre, la personne doit avoir plusieurs qualités dans les diverses manipulations, les attentions et les soins prodigués aux produits et surtout suivre la norme autant que possible dans le stockage étant donné que les fruits et les légumes périssent facilement.

La plupart des consommateurs n'ont aucune connaissance des activités déjà effectuées par le détaillant avant l'ouverture même de son point de vente. En effet, dans le cas général, leur journée débute très tôt aux environs de 5 h 00 du matin afin de se rendre auprès les fournisseurs et les grossistes pour acheter les marchandises. C'est un bon négociateur et un lève-tôt qui doit avoir une forte résistance physique afin de pouvoir soulever des masses plus ou moins lourdes constituées par des caissons et des sacs de marchandises, mais aussi pour supporter la station debout très fatigante qu'exige constamment le métier.

L'essentiel sur le métier de primeur

Après l'achat, il achemine les produits vers son magasin où à l'arrivée, lui et/ou ses employés stockent les produits qui ne seront pas exposés sur les étals. Le stockage s'effectue de manière différente selon chaque type de marchandises. L'achalandage du magasin est tout un art esthétique car c'est cette première vision qui attire souvent les clients, surtout ceux qui viennent visiter le point de vente pour la première fois. Après la mise en place des marchandises, il confectionne les autres produits comme les corbeilles de fruits par exemple. Ensuite, il fixe les prix en les affichant sur des étiquettes apposées sur les rayons et sur les produits. Une fois tout cela effectué, il est prêt à ouvrir ses portes et à recevoir les clients.

Maintenant que le point de vente est ouvert, le détaillant accueille les clients, les conseille également et leur propose le meilleur produit correspondant à leur besoin dans le but de les fidéliser. Selon sa technique de marketing, sa clientèle peut être variée et dans certains cas, les détaillants ont une relation directe avec les cantines scolaires, les pâtissiers et les restaurateurs et joue le rôle de demi-gros en livrant les fruits et légumes dont ces derniers ont besoin. Il est devenu un commercial hors pair et un bon gestionnaire. Ce métier requiert des compétences en gestion, non seulement comptable mais aussi des ressources humaines, s'il emploie d'autres personnes. Ainsi, pour le bon fonctionnement de sa petite entreprise, il doit être capable de répondre aux attentes de ses employés concernant les formations, les congés et les horaires en étant attentif, compréhensif mais également exigeant quand il le faut. Pouvoir démarcher, établir et contrôler les factures et les bons de livraison sont en outre des aptitudes qu'il doit posséder. A la fin de la journée, c'est la fermeture comme pour tous les commerçants. Son personnel trie les produits restants et nettoient à fond tout le local pour être prêt pour la journée du lendemain.

Devenir son propre patron en travaillant pour son compte est le rêve de tout employé, le marchand de légumes et fruits possède ce privilège d'être le maître dans son domaine. Ainsi, il peut aller et venir à sa convenance et dispose d'une assez grande disponibilité lors des périodes creuses de vente, et a par conséquent la possibilité de passer beaucoup plus de temps auprès de sa famille ou de réaliser d'autres activités. N'étant pas un simple salarié, la bonne gestion de son entreprise l'amènera à se faire d'énormes profits. Mais contrairement à cela, s'il n'a pas la capacité d'être un bon gestionnaire, il court à sa perte et à sa faillite, c'est l'un des plus gros risques et inconvénients de ce métier. Le prix fluctuant des légumes et des fruits est l'un des facteurs de risque et le principal inconvénient de la profession de primeur. En effet, ce dernier doit s'assurer d'écouler les marchandises achetées dans les meilleurs délais. Ces marchandises périssent facilement mais en plus, leur prix suit un cours en fonction du marché de l'offre et de la demande, de la période, même de la météo et bien d'autres critères qui ne dépendent pas de la volonté du primeur. Le rythme effréné mais surtout décalé des horaires de travail peut devenir un poids pour certain, il lui est même demandé de travailler sans relâche le week-end selon les périodes.

Accéder au métier de marchand de légumes et fruits

À chaque métier correspond une technique bien définie qui est la source de réussite dans ce domaine. La première étape de formation à parcourir est celle après la classe de 3ème durant laquelle on suit des cours de 2 ans pour aboutir à l'obtention d'un CAP ou Certificat d'Aptitude Professionnelle ou d'un BEP ou Brevet d'Etude Professionnelle. L'apprenti choisira parmi les options ECMS ou Employé de Commerce Multispécialisé, EVS ou Employé de Vente Spécialisé et VAM ou Vente Action Marchande. La formation se déroule dans les centres sous forme d'apprentissage ou suivant le système écolier. Après les certificats et les brevets, deux années d'études sont requises pour pouvoir prétendre à un diplôme de Baccalauréat Professionnel option commerce. Un stage en milieu professionnel est recommandé pour avoir plus d'expériences, et même quelques années en tant qu'employé pour acquérir plus de savoir-faire et aussi assurer son investissement au moment de démarrer sa propre affaire.

haut

Participez à cet article, commentez le