Etre artisan poissonnier est avant tout, être commerçant et pour réussir dans ce métier, il faut non seulement posséder diverses qualifications, mais surtout avoir des qualités personnelles. La connaissance des techniques de vente et des notions concernant les textes régissant la profession est sûrement indispensable, mais le savoir-être s'avère également d'une grande importance. Cela est nécessaire afin de bien faire tourner les affaires car dans l'exercice de sa profession, le poissonnier est toujours en contact direct avec les clients, les aquaculteurs, les mareyeurs et bien d'autres personnes. Comme tout commerce, la réussite dépend en majeure partie de la capacité du poissonnier, non seulement d'attirer des clients, mais surtout de les fidéliser en tenant compte de leurs besoins et en leur offrant des produits de meilleure qualité. Il lui faudra alors posséder des notions sur l'aquaculture en plus de ses connaissances concernant certaines techniques de vente et la législation.
Le métier de poissonnier
En général, le poissonnier vend des produits marins et ceux de l'aquaculture, notamment les poissons, les crustacés et les coquillages. Pour cela, il doit être capable de choisir les produits auprès des fournisseurs, de les stocker selon les méthodes de conditionnement nécessaires. En outre, il doit être en mesure de les préparer, de fixer leurs prix… Au moment de la vente, il peut aussi être amené, si les clients le leur demandent, de les écailler ou de faire d'autres préparations comme l'éviscération, l'étêtage, le lavage, le tranchage... Par ailleurs, il doit être apte pour donner des conseils concernant la conservation ou encore la préparation de ces produits ou encore, les transformer en d'autres sous-produits. Ce métier est assez contraignant dans la mesure où le poissonnier est tenu de chercher ses marchandises très tôt le matin afin d'en avoir les meilleures et pour avoir le temps de les préparer. Cependant, cette profession présente des avantages dans la mesure où les poissons font partie des produits de consommation courante, d'où la perspective d'un marché stable, ne connaissant de baisse conséquente sauf durant la saison de la fermeture de la pêche, pour certains poissons. Ce métier présente des possibilités d'évolution de carrière, en outre, d'après les statistiques, près d'un millier d'emplois se libèrent chaque année dans ce domaine, mais le poissonnier peut aussi se mettre à son propre compte.
Comment devenir poissonnier ?
En suivant des formations après la classe de troisième, il est possible de devenir poissonnier. Le prétendant peut choisir entre le Brevet d'Etudes Professionnels alimentation option poissonnier ou le Certificat d'Aptitude Professionnel en poissonnerie. Le Bep s'obtient après une année scolaire et au moins 10 semaines de stage obligatoire en entreprise, d'où un total de deux ans de formation. Par la suite, l'intéressé pourra travailler dans diverses poissonneries ou dans une entreprise spécialisée dans la transformation des produits marins. Quant au Cap, il donne à son titulaire le droit de prétendre un emploi d'ouvrier qualifié dans le domaine de la poissonnerie. Ce diplôme peut s'obtenir suite à deux ans de formation après la troisième ou un an après le Bep, ou encore après constat et validation des expériences acquis. Par ailleurs, on peut continuer jusqu'au Baccalauréat professionnel, mais pour cela, il faudra continuer deux ans après le Bep ou le Cap. Il est important de préciser que les études y afférentes sont gratuites et même rémunérées dans les lycées publiques comme le Lycée de la mer Paul Bousquet à Sète. Selon l'âge et le niveau d'études, cette rémunération varie entre 280 et 650 €.
haut
Participez à cet article, commentez le