Ces dispositions ont pour but d'uniformiser les techniques d'aviation des territoires européens faisant partie du « Joint Aviation Autority ». Par ailleurs, un bon pilote d'hélicoptère doit posséder les qualités suivantes : être réactif aux obstacles en cours de route, avoir l'esprit d'équipe et faire preuve d'adaptation.
Pour devenir pilote d'hélicoptère, connaître les enjeux du métier n'est pas un luxe en soi. En effet, étant donné la diversité des emplois liés à ce secteur, le pilote doit pouvoir s'adapter à toutes les offres qui peuvent se présenter à lui, allant de l'épandage d'insecticides, au transport de reporters en mission journalistique, jusqu'au transport de hautes personnalités. Bref, il doit avoir les meilleurs réflexes et gérer au mieux la pression quotidienne qui pèse sur ses épaules. Mais quelles sont les démarches à suivre pour devenir pilote d'hélicoptère ?
Les formations relatives au métier de pilote d'hélicoptère
Pour se voir octroyer une licence et piloter un hélicoptère, chaque candidat doit obligatoirement passer par un cursus au sein d'un organisme agréé, conformément aux dispositions du FCL2. Le but principal de ce parcours est de standardiser les techniques d'aviation entre les pays européens faisant partie du « Joint Aviation Autority ». Le système FCL2 répartit les titulaires des licences selon trois qualifications bien distinctes, à savoir le pilote privé, le pilote professionnel et le pilote de ligne. Le titre de pilote privé autorise uniquement les vols de complaisance consistant à piloter un hélicoptère avec ou sans passagers à bord, sans limitation de trajet et sans rémunération. Pour accéder à cette licence, il faut au moins avoir 17 ans, posséder une attestation d'aptitude provenant d'un médecin agréé, avoir effectué un temps de vol de 45 heures avec au minimum 10 heures en solo, 5 heures maximum au moyen de simulateur et 5 heures de voyage en mer, et enfin avoir réussi aux examens écrits et pratiques. Quant aux pilotes professionnels et aux pilotes de ligne, ces derniers peuvent exercer au sein de compagnies aériennes ou de compagnies commerciales. Pour y accéder, il faut répondre à différentes conditions : avoir au minimum 18 ans pour la filière « pilote professionnel » et 21 ans pour celle de « pilote de ligne » au moment de l'examen pratique, présenter un certificat d'aptitude délivré par un médecin agréé, être issu d'un organisme compétent ayant dispensé une formation théorique, avoir rempli un temps de vol d'au moins 135 heures pour le pilote professionnel et 1 000 heures pour le pilote de ligne et enfin avoir réussi aux examens de conduite ainsi qu'aux examens écrits, conformément aux arrêtés en vigueur. Des séances de perfectionnement sont également disponibles, pour pouvoir conduire une autre catégorie d'hélicoptère par exemple, pour devenir moniteur (formation en Suisse) ou pour obtenir une licence additionnelle pour des types de vols spécifiques (vol de nuit, vol en zone dangereuse).
Les principales obligations d'un pilote d'hélicoptère
Le pilote est le premier responsable du bon déroulement d'un vol, c'est pourquoi il doit faire preuve de prudence et de présence d'esprit, non seulement lors du vol mais surtout avant le décollage. En effet, il doit minutieusement préparer le vol en se renseignant grâce aux cartes aéronautiques, en recueillant les informations concernant la région à survoler et les conditions météo mises à jour. De plus, il doit s'assurer du bon niveau du carburant et de la présence de tous les équipements nécessaires, notamment les documents de vol et le matériel de secours. Il doit aussi contrôler les performances de l'appareil, effectuer un essai de contact avec la tour de contrôle, la notifier du trajet et demander par la suite l'autorisation de décoller. Ensuite, il devra suivre les instructions données par son employeur selon la mission qui lui a été confiée (journalisme, secourisme, transport de voyageurs etc.). A l'issue du vol, il doit rédiger des rapports en remplissant des formulaires, ceux-ci étant nécessaires pour l'entretien de l'engin et les éventuelles facturations. En outre, il doit également transmettre à l'Office Fédéral des Transports un inventaire des obstacles ayant surgi en cours de vol.
Les emplois ouverts à un pilote d'hélicoptère
Les emplois en tant que pilote d'hélicoptère sont très variés et touchent de nombreux domaines. De ce fait, un pilote d'hélicoptère dispose d'un large choix concernant le métier qu'il souhaite embrasser. En effet, il peut par exemple choisir d'intégrer une compagnie de vol spécialisée dans le transport de marchandises ou de voyageurs, ou décider d'intégrer une firme en plein essor ayant en sa possession un hélicoptère privé. Les activités sont toutes aussi différentes les unes que les autres, mais les plus courantes restent le transport de voyageurs ou de marchandises (médicaments ou matériaux de construction pour des zones difficiles d'accès), le secourisme (en mer ou en montagne), l'épandage d'insecticides ou d'engrais pour des champs de culture, l'assistance aux reporters dans la prise de clichés aériens ou l'appui aérien de chercheurs en pleine exploration. Bref, un pilote d'hélicoptère doit posséder une grande faculté d'adaptation quelle que soit la situation qui se présente à lui et faire preuve de sang-froid doublé d'innovation. Cependant, malgré cette diversité et la multitude d'emplois disponibles, les débutants ont beaucoup de mal pour se trouver un emploi, étant donné que les offres s'adressent trop souvent à des pilotes expérimentés, ayant à leur actif un temps de vol d'au moins 500 heures.
haut
Bonjour !
Je suis interposé par cette formation de pilote d' hélicoptère et aimerais
avoir plus d'information là-dessus.
Cordialement