Le journaliste sportif, un passionné de l'univers du sport

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:46

Les journalistes sportifs cherchent toujours à fournir des renseignements et des informations pertinents aux publics. C'est un métier passionnant, mais aussi très délicat car les sportifs, les auditeurs et le grand public ont parfois du mal à accepter les mauvais commentaires, les fausses interprétations et les informations pas bien précises. On dénombre un peu moins de 3 000 journalistes sportifs en France, qui utilisent leurs talents à travers les différentes sociétés audio-visuelles et les médias. Toutefois, la passion du sport ne suffit pas pour mériter le titre de journaliste sportif. En outre, il faut aussi avoir des qualités professionnelles, une bonne connaissance générale ainsi qu'une formation journalistique. Il existe entre eux de forte concurrence, car des milliers de médias s'affrontent pour diffuser les mêmes informations ou événements en temps réel, d'où l'exigence du vrai professionnalisme dans ce métier.

Dans l'ensemble du territoire français, on compte chaque année près de 350 nouveaux diplômés en journalisme, qui sont issus des grandes écoles de renom et reconnues dans ce domaine. Nombreux sont ceux qui s'intègrent dans le monde du média et s'orientent dans le journalisme sportif pour donner satisfaction aux férus de sport. Face au développement du monde du média et de l'information, les activités des journalistes sportifs doivent se tourner sur cette perspective, comme la diffusion sur Internet tout en maîtrisant les nouvelles technologies de l'information.

Une fonction de proximité au profit des passionnés du sport

Les journalistes sportifs racontent les faits de tout l'univers sportif à travers les médias. Ils assurent la couverture médiatique de toutes les rencontres sportifs au niveau national, continental et international, et rassemblent les informations et renseignements relatifs au sport. Les articles, les thèmes ou les émissions qu'ils transmettent servent principalement à informer le grand public, à diffuser les résultats des matches ou des compétitions sportives, et à commenter les rencontres sportives (les Meeting sportifs, les Championnats du Monde, les Championnats Nationaux…).

Les journalistes sportifs travaillent dans les sociétés d'audio-visuels et de la communication telles que la télévision, la radio et la presse écrite (les magazines sportifs, les revues sportifs…). Et pour cela, ils prennent le titre de journaliste sportif, de consultant, de correspondant, de chroniqueur sportif, de rédacteur on-line pour les sites ou pages web. Certains réalisent des fonctions temporaires ou ponctuelles pour couvrir un événement sportif précis, d'autres choisissent d'entrer dans la pige (les journalistes pigistes) et sont payés en fonction des articles écrits ou diffusés.

Il n'existe véritablement pas de diplôme spécifique pour devenir journaliste sportif, mais il doit avant tout avoir une formation en journalisme et une parfaite maîtrise des disciplines sportives. Il doit aussi avoir une bonne capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse, la maîtrise de la langue étrangère, et être un bon communicateur qui respecte la ligne de rédaction de l'organe de presse et la déontologie du journalisme. En outre, le journaliste sportif aura à faire des reportages, des interviews, des commentaires, des rédactions et bien faire le recoupement des informations à transmettre aux publics.

Le journalisme sportif, un travail fascinant

Pour réaliser des couvertures ou des reportages sportifs, les journalistes sportifs doivent parfois faire des voyages dans les quatre coins du monde. Leur rémunération varie selon les missions, l'expérience et le type de média employeur. Les pigistes travaillent à temps partiel et sont payés en fonction des tâches effectuées. Cependant, les journalistes sportifs rencontrent quelquefois des difficultés professionnelles qui se manifestent dans la disponibilité du travail et du poste à pourvoir. Les couvertures médiatiques peuvent se tenir la nuit, les jours fériés, et surtout durant le week-end. Par ailleurs, ce type de métier n'est pas très stable et il arrive que de nombreux journalistes cumulent plusieurs postes au niveau de divers média en travaillant à la pige durant des années.

Les formations requises pour devenir un journaliste sportif

En général, il n'y a pas de formation spécialisée en journalisme sportif, comme on l'a déjà dit. L'étape principale pour accéder au métier de journaliste sportif est tout simplement le passage aux grandes Ecoles de journalisme telles que le CFJ de Paris, le EJC de Marseille, l'IFC de Grenoble, l'IUT Lannion ou de Tours, l'EJT de Toulouse…. Le test de sélection se fait par voie de concours, destiné aux candidats titulaires d'un Bac + 2 et Bac + 3, sans critère d'âge. Ce métier est aussi accessible à ceux qui ont suivi une formation en IUT spécialisé, ou à ceux qui ont le diplôme de Licence Pro et DUT option journalisme. La formation sera complétée par des stages auprès des organes de presse. Certains athlètes de haut niveau parviennent à devenir journalistes sportifs à la suite d'une formation spécialisée de 3 ans dispensée par l'Institut National du Sport et de l'Education Physique ou INSEP (créé en 1975 et situé à Vincennes, Paris) en collaboration avec le CFPJ.

haut

Participez à cet article, commentez le