Le métier de réalisateur, un poste clé dans le monde du spectacle

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:35

Le métier de réalisateur a bien évolué : si autrefois, son rôle se limitait au tournage des différentes scènes du film, la concurrence et les exigences de l'évolution de la technologie ont vite changé le métier de réalisateur, lui donnant plus de responsabilités et plus d'engagements. Généralement, le réalisateur est désigné par le producteur du film qui assure le financement du projet et négocie la diffusion de l'œuvre.

Le réalisateur a intérêt à donner le meilleur de lui-même pour faire de l'idée ou du scénario un succès rentable pour tout le monde. Le travail de réalisateur n'est pas facile mais ses contraintes en valent la peine. Les reconnaissances du public, des grands producteurs, des acteurs et de la presse critique assurent la notoriété du réalisateur. Et en plus, ses revenus dépendent en grande partie du succès de son film.

Les multiples facettes d'un réalisateur

Un réalisateur joue plusieurs rôles lors de la production d'un film. Son travail commence bien avant le tournage proprement dit. Il doit avant tout travailler avec le producteur pour développer l'idée de création et négocier le budget qui lui sera alloué. Il devra ensuite travailler avec les scénaristes pour mettre au point le scénario et déterminer les différentes étapes du tournage. Le réalisateur peut également être à la fois le producteur et le scénariste. Ce principe lui donne une liberté totale dans son travail tant sur le plan artistique que sur le plan financier. Le réalisateur peut donc créer le scénario qui collera parfaitement à son style artistique. Une fois le casting des acteurs terminé et son équipe au complet, le réalisateur devra encore planifier le tournage pour finir le film dans les temps prévus. Lors du tournage, le réalisateur doit avoir les qualités nécessaires pour se transformer en un véritable leader. Il devra diriger non seulement son équipe de techniciens, mais également les acteurs pour qu'ils fassent exactement ce qu'il attend d'eux. Résoudre les conflits au sein de son équipe et les problèmes imprévus fait partie du quotidien d'un réalisateur pendant le tournage. Une fois le tournage terminé, le montage avec attend le réalisateur. La mise en place des effets spéciaux, de la bande son, des bruitages,… requiert toute l'attention et les talents artistiques du réalisateur et de son équipe. La présentation du film et sa sortie en salle forment la dernière tâche du réalisateur. C'est le jour où il met son œuvre sous le jugement du producteur, du public et des spécialistes. Le métier de réalisateur a ses contraintes : la pression exercée par le producteur, l'attente du public, la presse critique attendant la moindre erreur,… mais la contrepartie est importante. Travailler dur et réaliser un bon film assurent une notoriété sans égale au réalisateur qui peut même voler la vedette aux acteurs du film.

Comment devenir réalisateur ?

Etre réalisateur est un métier qui fait rêver de nombreuses personnes, surtout ceux qui sont passionnés par l'audiovisuel. Pour orienter leur carrière professionnelle vers le métier de réalisateur, les jeunes devront suivre les formations liées au monde de l'audiovisuel. Avoir un BTS Métiers de l'audiovisuel ne suffit pas à devenir réalisateur. Toutefois, il vous permettra dans un premier temps d'intégrer le monde de l'audiovisuel où vous pourrez gravir les échelons. Il est plutôt conseillé d'avoir au minimum une licence professionnelle avec une spécialité Cinéma-audiovisuel puis continuer la formation jusqu'à l'obtention du master professionnelle. Cela garantit qu'au moins vous avez les notions de base pour devenir réalisateur. Suivre les formations proposées par les institutions comme l'Ecole Nationale Supérieure de l'image et du son ou encore l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière,… peut également vous permettre de devenir réalisateur. Les acquis au cours de ces formations jouent un rôle majeur dans la carrière d'un réalisateur. Toutefois, les meilleurs réalisateurs s'accordent à dire que rien ne pourra remplacer l'expérience acquise sur le terrain en tant que monteur, cadreur, technicien image, assistant-réalisateur,… sous les ordres d'un réalisateur confirmé. La vie sur un plateau de tournage est pleine de savoir à acquérir, c'est pourquoi même les acteurs expérimentés commencent à vouloir se retrouver derrière la caméra et réaliser leurs propres films.

haut

Participez à cet article, commentez le