Le métier de caissière, un poste relationnel par excellence

Publié le mardi 20 avril 2010 à 14:53

Unique interlocuteur fiable des clients, le caissier est habilité à confirmer les prix des articles et à orienter les clients dans un magasin. Dans un magasin de proximité, le vendeur est en même temps caissier, aussi, il accueille et conseille les clients, installe les marchandises dans les rayons, vend et reçoit le paiement. Dans les magasins de libre-service et dans les grandes surfaces, les matériels de caisse sont déjà plus sophistiqués et permettent l'utilisation de la technologie moderne. Dès lors, le caissier enregistre les articles déjà codés par le biais d'un scanner et le montant sort automatiquement. Des bordereaux l'aident à vérifier sa caisse au centime près.

Le poste de caissier s'effectue hiérarchiquement sous la responsabilité du chef de caisse, du directeur ou du gérant. Le caissier facture les articles choisis par les clients, comptabilise les prix et encaisse l'argent. Avec les codes barres, les tâches des caissiers sont considérablement facilitées. Les lecteurs informatisés permettent d'enregistrer rapidement les articles, et le caissier n'a plus qu'à saisir la quantité afin d'avoir le montant des achats par client. Le caissier gère sa caisse et verse le montant à la fin de son service au chef de caisse pour que ce dernier le remette à son tour au service comptabilité, en remplissant les documents afférents. Dans certains cas, le caissier est chargé de mettre les étiquettes de prix sur les articles. De ce fait, les tâches du caissier ne se limitent pas à la réception des paiements de la clientèle, c'est un employé polyvalent qui a la confiance de ses supérieurs hiérarchiques.

Les avantages et les inconvénients du métier de caissier

Le métier de caissier permet d'avoir des contacts plus proches avec la clientèle. Un bon caissier peut espérer accéder à un poste de chef de caisse. Le caissier reflète aussi l'image de marque d'une grande surface, avec son sens de l'accueil, et sa compétence dans le travail. Il contribue largement à fidéliser la clientèle par le biais de son comportement. Vu que le caissier doit toujours réserver un accueil courtois aux clients malgré la fatigue, ce métier lui permet d'acquérir une grande capacité de résistance au stress et à la nervosité et une excellente maîtrise de soi. Une concentration et une rigueur optimales lui seront d'une grande assistance pour ne pas se tromper dans la saisie des chiffres et c'est donc un moyen d'apprendre à être attentif au détail.

Ce qui rend le métier de caissier un peu contraignant, c'est que ce poste n'est pas un poste à évolution. Ce n'est pas vraiment un poste pour faire une "carrière professionnelle". Il est plutôt destiné à occuper les vacances ou à se faire un peu d'argent de poche. La personne qui assure la caisse a des horaires très variés mais elle est surtout occupée le soir, le week-end et les jours fériés. Le poste de caissier ne permet pas l'épanouissement d'un individu, car il est toujours obligé de rester dans un espace déterminé où il effectue machinalement son travail, à cause de la monotonie des gestes et des tâches.

Les démarches à suivre pour devenir caissier

Les qualités personnelles sont très importantes pour devenir un bon caissier. Ce poste est surtout apprécié de la gent féminine, mais il existe tout de même quelques hommes dans le métier. L'amabilité, la courtoisie, la patience, une bonne assimilation, la résistance éprouvée au stress, la patience et une bonne présentation physique avec un sourire très accueillant sont des qualités qui vous seront demandées pour prétendre être recruté à ce poste. Le niveau requis à l'embauche sont généralement le CAP employé de commerce multispécialité, vente spécialisé ou option services à la clientèle, BEP vente action marchande. Etant donné que ce poste n'est jamais un poste à long terme, il est considéré comme un canot de sauvetage et un poste de stage pour ceux qui continuent leurs études. Il permet d'apprendre à s'améliorer personnellement et d'avancer lentement mais sûrement vers la maîtrise de soi, cela grâce à l'apprentissage du sens de la négociation en cas de problème avec les clients. Avec la nouvelle ère technologique, le poste de caissier a tendance à disparaître au profit des paiements sécurisés. Toujours est-il que c'est encore un moyen d'entrer dans le monde du travail qui ne requiert pas trop d'expérience du moment qu'on a les atouts personnels nécessaires.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de corinna :

bonjour,j'ai postulé pour un poste de caissière en libre service il y'a peu de temps et bientot je recevrai une confirmation de mon embauche.et après lecture de cet article que j'ai trouvé trés trés intéressante ,par le fait que j'ai eu réponse a toutes mes intérogations je me sens plus confiante.et cela m'a enormement fait plaisir il devrait en avoir plus souvent.merci

Participez à cet article, commentez le