Devenir puéricultrice, un métier très féminin dédié aux enfants

Publié le mardi 19 mai 2009 à 14:09

La puéricultrice s'occupe des soins relatifs aux nouveaux nés, de l'éducation des nouveaux parents quant à l'alimentation, l'éducation ou encore la toilette des bébés. Elle travaille, la plupart du temps, avec des médecins et des infirmiers. La durée des études pour pouvoir devenir puéricultrice est d'environ quatre ans trois années d'études d'infirmières et une autre de spécialisation en puériculture. Les études se divisent en deux grandes parties : une partie théorique et une partie pratique (stages) la durée de chaque partie varie en fonction du cursus.

Le métier de puéricultrice est un métier qui requiert beaucoup de qualités. Il faut être une personne en bonne santé aussi bien physique que morale. Les horaires de travail sont très contraignants. De plus, il faut aussi savoir écouter et dialoguer bref avoir de bonnes capacités en communication et un grande disponibilité. La propreté, la patience et la douceur sont également des qualités que l'on doit avoir.

Quel niveau d'études faut-il avoir pour devenir puéricultrice ?

Afin de pouvoir entrer dans une école de formation en puériculture, il est nécessaire en général d'avoir son baccalauréat (peu importe la spécialité) ou d'un diplôme jugé équivalent. Pour ceux qui ne sont pas titulaires du baccalauréat français, il existe d'autres conditions. Un examen d'entrée permet alors d'accéder à la première année d'étude.

Le cursus scolaire

Pour devenir puéricultrice, il est indispensable d'avoir un Diplôme d'Etat d'Infirmier. Les études pour ce faire durent trois ans. Des stages doivent être effectués à la fin de la deuxième et de la troisième année. A la fin de ces trois années, chaque étudiant devra alors présenter un travail de mémoire écrit (d'une vingtaine de pages environ). Ce travail sera ensuite présenté devant un jury. En plus de ce travail, le candidat devra se mettre dans une situation de travail. C'est seulement après avoir subi avec succès ces tests que le Diplôme pourra lui être délivré.

L'examen d'entrée dans une école spécialisée en puériculture

Une fois le diplôme d'Etat d'Infirmier en poche, il existe des écoles spécialisées dans la formation des puéricultrices. On appelle ces écoles les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). L'accès à un IFSI se fait par concours et n'est accessible qu'aux candidats de 17 ans au moins. Le concours comprend deux épreuves écrites. La première est constituée de 40 questions à choix multiples et de 10 autres questions à réponse ouverte qui portent sur la formation des infirmières. La seconde épreuve, quant à elle, est composée d'un test psychotechnique. Ceux qui réussissent cette première série d'examen poursuivront ensuite par une épreuve orale. Cette épreuve est constituée par un exposé d'une dizaine de minutes ainsi qu'une discussion de dix minutes avec un jury composé de trois personnes : un médecin et deux puéricultrices dont l'une assure la fonction d'encadrement. Le sujet de la discussion tourne autour du monde du travail des puéricultrices. Pour réussir, il faut donc avoir la moyenne dans toutes les épreuves du concours mais aussi, être parmi les meilleurs. En effet, le choix se fait par ordre de mérite.

Comment se déroule la spécialisation ?

La durée de la formation peut varier d'une à deux années à raison de 1500 heures. La moitié du volume horaire est dédiée aux études théoriques ainsi qu'aux travaux dirigés tandis que l'autre moitié est constituée de stages. Des contrôles continus sont effectués tout au long de l'année. Dans la partie théorique des études, l'étudiant est familiarisé avec le métier. On lui enseigne le rôle de la puéricultrice, la psychologie de l'enfant, etc, c'est-à-dire tout ce qui a trait à l'enfant. Durant les stages, les capacités de chaque étudiant sont évaluées. Ensuite, chacun devra effectuer trois épreuves théoriques ainsi que trois épreuves pratiques. C'est seulement après avoir réussi ces divers tests que le candidat pourra obtenir son diplôme d'Etat de Puéricultrice.

Que faire après avoir obtenu son Diplôme ?

Le domaine de la puériculture est un domaine qui ne connait pas encore le chômage. Un titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice peut, en effet, travailler dans les maternités et/ou les pédiatries (en collaboration avec les infirmières et les docteurs) dans un hôpital ou bien une clinique, ou encore dans les crèches. Pour ceux ou celles qui ont déjà à leur actif un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle, des postes tels que responsable d'une école maternelle ou d'une garderie, ou encore adjointe à un responsable de crèche sont disponibles. Les puéricultrices peuvent également consulter à domicile.

haut

Participez à cet article, commentez le