Les étapes à suivre pour tricoter une paire de chausson

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:39

On peut offrir des chaussons dans un trousseau de naissance. Le tricot est la meilleure alternative dans le but d'ajouter une touche personnelle au présent. Le design des chaussons peut être diversifié grâce aux points de tricot existant. Le point de jersey, le point mousse et le point de riz sont les plus courants pour les chaussons de bébé. Il suffit de se munir d'une aiguille de tricot N°5 et d'une pelote de la couleur de votre choix.

La forme de chausson la plus répandue est le modèle bottine ou montant. Vous avez diférents points de tricots pour réaliser ce modèle ainsi que d'autres modèles de chausson pour bébé.

Les chaussons réalisés en point mousse et en point jersey

Ce modèle sera tricoté en point mousse avec une pelote de laine et une aiguille 5. Pour ce faire, vous devrez monter une trentaine de mailles. Tricotez les points jusqu'à ce que vous atteigniez 7 cm de hauteur. A ce stade, vous aurez obtenu sept mailles montées qu'il faudra directement rabattre avant de monter seize autres mailles. Continuez le tricot jusqu'à 11 cm de hauteur toujours avec le point mousse et réduisez la taille des mailles en les tricotant par groupe de deux. Il ne vous reste plus que huit mailles à monter. Poursuivez le tricot de la rangée suivante avec le point mousse et enfin rabattez les mailles pour pouvoir fermer la petite bottine en laine. Pour joindre les deux pans, il suffit de plier en deux chaque chausson et de coudre avec du fil de laine. Si vous souhaitez augmenter le montant du chausson, vous pouvez monter des mailles supplémentaires.

Vous avez également la possibilité de tricoter ce modèle de chausson en point jersey et le montant avec le point mousse. Apprendre à tricoter les chaussons, c'est aussi personnaliser les accessoires de bébé en insérant des motifs en rayures. Ce modèle sera d'un plus bel effet si vous tricotez un montant pour chaussettes pour couvrir les chevilles. Vous devez donc vous munir de deux pelotes de laine, de couleurs différentes mais harmonieuses, ayant la qualité du cachemire de préférence et d'une aiguille à pointe N°3. Chaque côte comprendra une maille à l'envers et une maille à l'endroit. Pour le point en mousse, on doit toujours tricoter à l'endroit.

En ce qui concerne le point de jersey tricoté à l'endroit, il composera une rangée à l'endroit puis une autre rangée à l'envers. Quant au point jersey fini à l'endroit qui constituera les rayures, il comportera deux rangées de la couleur du fil du chausson et deux autres rangées de l'autre couleur. Pour chausser un bébé de 3 jusqu'à 6 mois, montez d'abord les mailles en un seul carré. Il devra y avoir au final 43 à 49 mailles tricotées en point mousse à l'endroit.

Les chaussons réalisés en point de riz et en point torsadé pour les extrémités

On peut confectionner une paire de chausson très tendance en mélangeant les points de riz avec des points torsadés pour la moulure du chausson et la petite bride au niveau de la cheville. Pour cette opération, vous aurez besoin d'un fil de tricot en viscose dont la couleur sera au choix. En outre, pour réaliser les points entortillés, munissez-vous d'une aiguille pour torsade et de deux boutons pour maintenir la bride. Un point de riz s'exécute autrement : une première rangée comprendra une maille à l'endroit et une maille à l'envers et il en sera de même pour les autres rangées. Toutefois, il vous faudra tricoter à l'endroit les mailles à l'envers et inversement. La rangée de maille en jersey à l'endroit sera composée d'un rang à l'endroit et d'un autre à l'envers. Ensuite montez une maille qui chevauchera deux mailles à droite et mettez de côté deux autres mailles sur votre aiguille à torsade disposée derrière. Ensuite, tricotez la prochaine maille à l'endroit et reliez avec les deux mailles entrecroisées. Il en sera de même pour le reste du chausson. N'oubliez pas de coudre le bouton une fois que vous ayez tricoté la bride.

Tricoter des chaussons ton-sur-ton

On peut mélanger différentes couleurs pour un même modèle de chaussons. L'idée étant de les assortir à toutes les couleurs de la garde-robe de bébé. Les chaussons de style camaïeu sont faciles à tricoter en mixant le point en mousse avec le crochet. Prenez trois pelotes en coton de trois couleurs différentes : une pour la bride, une deuxième pour les reliefs et une autre pour le reste du chausson. Ensuite vous devrez également disposer d'une aiguille N°3 et d'un crochet du même numéro, plus deux boutons pour fermer chaque chausson à la cheville. Dans un premier temps, tricotez à l'endroit en point mousse et tricotez avec un crochet des points en écrevisse. Ce dernier type de point s'exécute comme pour des mailles étroites mais cette fois-ci de travers, à partir de la gauche vers la droite. Deuxièmement, montez 32 mailles avec la pelote destinée à faire la semelle en point mousse. Pour recouvrir le pied, tricotez d'abord quatre rangées droites, puis diminuez de chaque côté des quatre mailles centrales à chaque deux nouvelles rangées. Aussitôt fait, pliez en deux le chausson pour former le talon et la semelle. Faites coulisser la bride à travers la partie centrale et cousez le bouton.

haut

Participez à cet article, commentez le