Si vous débutez au tricot, commencez par une pièce facile, mais très utile comme l'écharpe. L'écharpe est indispensable pour se couvrir lorsqu'il fait frais, mais c'est également un accessoire de mode qui peut donner une touche exceptionnelle à votre look que vous soyez un homme ou une femme. Pour avoir une écharpe originale et adaptée à un style de vêtement particulier, vous pouvez le tricoter vous-même. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour réussir à confectionner une belle écharpe en moins d'une demi-journée.
Les fournitures nécessaires
Pour confectionner une écharpe simple, il vous faut, bien entendu, des aiguilles à tricoter. Choisissez des aiguilles nº 7 ou 8, il est également conseillé de prendre une grosse laine afin que le travail avance vite. C'est une matière douce et facile à manier. Ce type de pelote permet aussi de dissimuler les mailles perdues par mégarde (ce sont des choses qui arrivent lorsqu'on ne maîtrise pas encore toutes les techniques). Une fois que vous serez plus habitués, vous pourrez travailler avec du fil fantaisie pour avoir une écharpe plus « fun ». Pour tricoter une écharpe à rayures, il suffit d'acheter un fil « ton sur ton » pour ne pas en changer plusieurs fois au cours du travail. Grâce à cette astuce, vous ne perdrez pas votre temps à rechercher les couleurs de pelotes qui s'accordent. Choisissez des aiguilles nº 5 pour que les rayures soient bien marquées. Attention ! Il faut éviter de prendre des aiguilles trop fines lorsque l'on débute parce que cela ne facilite pas le travail. De plus, lorsque vous mettez trop de temps à réaliser votre première écharpe, vous vous découragerez rapidement.
Quelques indications sur les mailles
Pour commencer votre écharpe, il faut d'abord monter des mailles sur l'aiguille de gauche. La largeur de l'écharpe dépend du nombre de mailles et de la grosseur du fil utilisé. Par exemple, avec un fil camaïeu (ton sur ton) il faut monter 40 mailles pour avoir une écharpe de 20 cm de large. Il existe trois méthodes qui permettent de monter les mailles. Mais la méthode la plus simple consiste à former un nœud en laissant une longueur de fil suffisant pour constituer toutes les mailles que vous prévoyez de monter. Par exemple, si vous souhaitez monter 50 mailles, laissez environ un demi-mètre de fil. Glissez le nœud sur l'aiguille qu'il faut tenir avec la main droite. Prenez le fil le plus court et enroulez-le autour du pouce gauche. Il existe trois manières de faire des mailles, mais voici la méthode la plus simple. Avec la pointe de l'aiguille, piquez dans la boucle formée sur le pouce puis enroulez le fil de la pelote autour de l'aiguille (d'abord en dessous puis au-dessus) avant de le ramener à travers la boucle. Ainsi, la maille est formée et il faut la garder sur l'aiguille. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de mailles nécessaire pour tricoter votre écharpe.
Quelques points de base pour tricoter une écharpe
Découvrez quelques points de base qui vous permettront de tricoter votre écharpe sans difficulté. Le point mousse est le plus simple : vous ne changez pas de points jusqu'à la fin de l'ouvrage. Pour commencer, passez l'aiguille de droite dans la maille la plus haute de l'aiguille de gauche. Une fois que les aiguilles sont croisées, enroulez le fil rattaché à la pelote par-dessus l'aiguille de droite avant d'enfoncer la tête de celle-ci dans la maille que vous devez faire glisser. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'à ce que les mailles de l'aiguille gauche soient épuisées. Échangez la place des aiguilles et recommencez l'opération jusqu'à ce que vous obtenez la longueur idéale, environ 120 cm si vous confectionnez une écharpe pour un adulte. Vous pouvez également réaliser une écharpe en point jersey. Comme les mailles sont toujours semblables sur une même face, le résultat est beaucoup plus esthétique que le point mousse. Pour ce faire, il suffit d'alterner une rangée à l'endroit et une rangée à l'envers. Pour que votre écharpe ne s'enroule pas sur elle-même, ne tricotez pas la première maille, faites-la directement glisser sur l'aiguille droite pour former une lisère.
haut
Participez à cet article, commentez le