Vidanger sa voiture soi-même et faire des économies

Publié le mercredi 17 juin 2009 à 21:55

Dans la plupart des ménages, l'entretien de la voiture se fait habituellement au garage, par des mécaniciens professionnels. Certes, la mécanique n'est pas à portée de tout le monde, mais la vidange d'une voiture peut l'être. Ce qu'il faudrait connaître, c'est la période opportune et les matériels adéquats pour le faire.

Il est primordial et très important que tout conducteur, qu'il soit un homme ou une femme, sache que la vidange devrait se faire systématiquement selon le kilométrage effectué. Cette distance se situe généralement entre 8 000 et 15 000 kilomètres, sinon, dans le cas où la voiture sert peu, la vidange se fera une fois par an même si la distance n'est pas encore atteinte. Avec les matériels nécessaires et les produits préparés au préalable, cela devient une tâche relativement facile.

Matériels et outils à préparer

Avant de s'attaquer à toutes les tâches, il faut préparer les outils et les matériels à utiliser. Un seau d'une contenance minimum de 5 litres, un entonnoir, un bac, une clef à sangle pour le filtre à huile, une clé à vidange, un joint de bouchon de vidange, un filtre à huile, la quantité d'huile nécessaire à la vidange (si possible en bidon cacheté), des gants de travail (de préférence en cuir pour éviter les brûlures) et un vêtement de travail sont nécessaires. Notons que le filtre à huile accumule tous les déchets qui viennent du moteur et il serait mieux de le changer en même temps que l'huile.

Comment choisir l'huile qui convient ?

L'huile sert à lubrifier le moteur en permanence. Par conséquent, c'est un composant important pour préserver la puissance du moteur. Moteur à essence ou diesel, il est conseillé de choisir l'huile moteur en fonction du climat et de la conduite, sinon, il est préférable de toujours remplacer l'huile par la même qualité que celle d'origine. Etant donné leur rôle dans la préservation de l'état du moteur, les grandes marques sont réputées pour leur qualité et leur performance, mais les huiles aux normes ACEA sont les plus prisées pour toutes les catégories. Quant à la viscosité, il existe plusieurs, et vous devriez vraiment choisir en fonction du moteur : 5W40, 15W40 ou 10W40. Toujours est-il que de l'huile semi-synthèse est plus adaptée à la conduite citadine qui nécessite des redémarrages fréquents et des petits trajets, c'est la meilleure huile qui convient au moteur à froid et à chaud. La conduite intensive nécessite l'utilisation de l'huile de synthèse, et l'huile minérale permet une bonne lubrification du moteur à conduite routière.

Les étapes à suivre pour effectuer la vidange proprement dite

On procède à la vidange du moteur après qu'il ait tourné quelques minutes. A ce stade, le moteur n'est pas encore très chaud, mais l'huile commence à l'être, et cela permet un meilleur écoulement de l'huile. Après un temps relativement long du fonctionnement du moteur, il serait recommandé de le laisser refroidir une demi-heure avant de commencer. La température idéale de l'huile atteinte, on commence par surelever la voiture et mettre sous le carter un bac pour recueillir l'huile usagée. Après, il faudrait ouvrir le bouchon de remplissage ou enlever le jauge d'huile, avant d'ouvrir le bouchon de vidange. Cela évite une prise d'air lors de la vidange et fait augmenter la vitesse d'écoulement de l'huile. Pendant ce temps, le joint de bouchon serait remplacé par le nouveau. Il serait préférable d'attendre que le carter s'égoutte complètement et soit bien évidé de tout son contenu avant de reboucher le carter. Cela fait, on peut retirer le bac d'huile de vidange, remettre la voiture sur ses roues et verser l'huile neuve avec un entonnoir. Un appel d'air est conseillé pour favoriser la descente d'huile. Pour ce faire, il faudrait soulever un peu le jauge d'huile. Ce dernier fait office de contrôleur de niveau, et notons qu'il est impératif de respecter le niveau d'huile, et au pire des cas, mieux vaut en mettre un peu moins du niveau maximal que de le dépasser, car cela pourrait entraîner une autodestruction du moteur diesel et abîmer complètement les joints du moteur à essence. Pour remplir le nouveau filtre à huile, il faudrait faire tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes, et après remettre au bon niveau l'huile. Quant tout cela est effectué, vous pouvez remettre en place le bouchon de remplissage et vérifier sous le carter qu'aucune fuite ne se manifeste.

Faire la vidange de sa voiture et respecter l'environnement

L'huile de vidange récupérée dans le bac est un produit nocif pour la nature. En aucun cas, il ne faudrait pas la jeter dans les égouts, ni dans les poubelles et encore moins dans la nature. Ce que vous pouvez faire, c'est de la mettre dans un bidon que vous déposerez dans une déchetterie, chez un fournisseur ou dans un garage professionnel. Nous devons savoir que jeter ce produit dans la nature a pour effet de polluer nos réserves d'eau potable. Ainsi, pour notre santé et pour notre protection, faisons en sorte que le confort matériel n'ait aucun effet rétrogradant sur notre environnement. A ce moment, nous contribuons à la préservation et à la prévention de notre sécurité dans tous les sens.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de sala :

Bonjour.je ne comprends tiujiurs pas pourquoi de gros malins qui ne respectent pas L environnement persistent á deverser L huile de vidange usagee dans les egouts.moi je le ferai dans la cuvette de leur wc pour qui ils comprennent .merci.

Participez à cet article, commentez le