Permis de conduire : comment réussir à l'avoir ?

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 22:17

Tout le monde aspire à réussir son examen pour l'obtention du permis de conduire du premier coup mais il n'y a pas de recette miracle pour y arriver. La volonté sera le premier critère à prendre en compte, toutefois le candidat peut augmenter ses chances et convaincre son examinateur de ses aptitudes. Pour cela, il devra penser aux enjeux et bien s'organiser. Se décourager avant les épreuves constitue aussi le meilleur moyen de créer un blocage.

Obtenir son permis de conduire est un souci d'ordre général et le plus souvent, il crée une polémique, notamment lorsqu'on considère le nombre alarmant de candidats qui ne le réussissent pas du premier coup, mais la majorité des candidats ont réussi l'exploit de l'obtenir au premier examen.

Choisir la bonne auto-école et être régulier pour réussir son permis de conduire

Parmi le large choix qui se présente sur le marché, il faut analyser les offres que propose chacune des auto-écoles : les conditions de travail, leurs références, le profil des moniteurs, etc. La méthode du bouche-à-oreille trompe rarement et se renseigner auprès de son entourage et de personnes qui ont déjà passé leur permis permet de trouver les bons établissements. Généralement, il est conseillé d'opter pour une auto-école faisant partie de la famille des Ecoles de Conduite Françaises ou ECF car elles sont une référence en matière d'apprentissage en vue de l'obtention du permis et les résultats y sont très satisfaisants. Une fois qu'on a fixé son choix sur une auto-école convenable, la régularité est vivement conseillée. Il faut tout donner dès la première séance, se concentrer sur le code de la route et ne relâcher ses efforts qu'une fois le permis obtenu.

L'apprentissage du code, base de la réussite du permis de conduire

Pour mémoriser le code de manière plus efficiente, les cours et les séances prodigués à l'auto-école seront complétés par des méthodes alternatives d'apprentissage. Les exercices à travers les logiciels, les tests sur Internet et les livres traitant le sujet, outre ceux remis par l'école, constituent autant de manière efficace pour mémoriser le code de la route. L'apprentissage peut également se faire au quotidien par une simple observation des signaux, du trafic ainsi que de tous les mouvements routiers et c'est une méthode qui aide beaucoup. Les séances de cours doivent être enchaînées pour ne pas risquer d'oublier certaines notions délivrées entre deux cours et on recommande une leçon tous les deux jours. Quand l'apprenti aura franchi avec succès l'étape d'apprentissage du code, il pourra par la suite concentrer ses efforts sur la conduite.

Les cours de conduite : ce qu'il faut faire pour réussir

Le courant doit parfaitement passer entre le moniteur et l'apprenant afin que les séances de conduite se déroulent dans les meilleures conditions et que la communication se fasse le plus naturellement possible. Si ce n'est pas le cas, il est possible de le signaler à l'auto-école et de changer de moniteur. Durant les cours de conduite, le candidat doit rester calme et suivre à la lettre les conseils de son moniteur. Il devra surveiller ses émotions et faire l'effort de ne pas céder à la panique en cas de situation incontrôlable. Se surestimer est également un comportement à éviter et si le moniteur considère que son apprenti a besoin de séances supplémentaires, c'est que cela est bien nécessaire. De manière générale, le candidat devra s'attendre à recevoir des critiques et à considérer leur côté constructif. La meilleure chose à faire est de les accepter et de redoubler d'efforts pour les éviter. En cas de dépassement des 20 heures forfaitaires, le moniteur se doit d'expliquer à son élève les raisons de la programmation des séances supplémentaires ainsi que les différents points à renforcer. Le candidat ne doit pas rester sur une leçon ratée et si lors d'une série de code, il obtient six fautes ou que le moniteur a eu à intervenir de manière excessive lors d'une séance de conduite, il est vivement conseillé de prendre une séance ou de passer un test supplémentaire.

Se mettre en conditions et réussir l'examen du permis de conduire

Pour être vraiment prêt à affronter l'examen, le candidat pourra se faire encadré à la fin de sa formation par un moniteur autre que son habituel professeur. C'est un excellent moyen de tester les connaissances acquises et de se mettre en conditions réelles d'examen. Quelques jours avant l'examen, le candidat doit veiller à être en parfaite forme et à ménager ses efforts physiques. La fatigue est très mauvaise pour la concentration et risque de favoriser le stress. Le jour J, le sujet devra être reposé et prendre un repas équilibré où la consommation d'excitants est à prohiber. Il ne devra surtout pas omettre d'apporter son livret d'apprentissage ainsi que sa pièce d'identité. Juste avant de passer l'épreuve, il lui faudra se détendre et évacuer tout symptôme de stress à l'aide d'exercices de respiration et de mouvements gymniques. L'épreuve pourra alors commencer après le respect des règles de politesse envers le juge. La théorie générale ou ETG doit être abordée de manière positive car elle est équivalente aux exercices et autres tests réalisés à l'auto-école. Le candidat ne doit pas se laisser impressionné par les diapositives. Il devra être vigilant et ne pas se focaliser sur d'éventuels pièges qui pourraient même ne pas survenir. Il s'agira simplement pour lui d'être attentif et de jeter un coup d'oeil rapide à chaque détail important comme le compteur, les rétroviseurs, les différentes signalisations routières, etc. Si la formation en auto-école a été fructueuse, ces gestes deviendront automatiques et la réponse à la question apparaîtra alors facilement. Le candidat ne devra pas désespérer en cas de calage ou de créneau imparfait. Il lui faudra juste veiller à ce que ces petites fautes ne soient pas répétitives. La gestion du temps est également importante et il lui faudra veiller à respecter la durée impartie. Le candidat devra utiliser ses cinq jokers à bon escient et ne pas perdre beaucoup de temps sur une question en particulier. Le candidat ne doit en aucun cas se laisser troublé par un manque de réaction de la part de l'examinateur et devra continuer à se concentrer et à analyser chaque question de l'examen, quoi qu'il arrive.

haut

Participez à cet article, commentez le