Boutiques et produits Montblanc, du luxe dans le stylo à plume

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:38

Montblanc c'est l'histoire d'un stylo à plume de luxe fait main qui a su faire son chemin pour se tailler la plus grande place dans son secteur. Montblanc est donc devenu le plus grand fabricant de stylo à plume, communément stylo-encre, de luxe dans le monde et présent presque sur les cinq continents.

A partir de 1930, Montblanc étendra sa présence dans plus de 60 pays dans le monde. Si en 1977, Alfred Dunhill était le principal actionnaire, en 1985 il en devint l'unique propriétaire et la société s'intégra alors dans le groupe Richemond.

L'histoire des stylos Montblanc

En 1906, trois allemands dont deux originaires de Hambourg : Alfred Nehemias et Claus Johannes et un originaire de Berlin, August Eberstein inventèrent le premier stylo à plume à réservoir indépendant et créèrent la société "Simplo Filler Pen Company", trois années plus tard, ce stylo fit la conquête de l'Europe et du monde ensuite. En 1909 donc, la société se renomma et devint "Montblanc" et en 1913, l'étoile blanche à cinq branches avec le chiffre 4810, représentant les cinq sommets du massif du Mont Blanc devint le logo de la société. Cette étoile orne depuis tous les articles produits Montblanc. En 1924, le stylo Meisterstück, une légende de l'art de l'écriture, apparut et conquit le marché mondial.

Les produits Montblanc

Les produits Montblanc, pendant des dizaines d'années se limitaient à la fabrication de stylos Meisterstücks qui évolueront au cours des années. Depuis quelques temps pourtant, de nouveaux stylos comme les gammes Starwalker, Scenium, Bohème ont fait leur apparition en se modernisant et en suivant l'évolution du secteur sans régression de la qualité des articles. Ainsi, tous les produits Montblanc, toujours fait main ont conservé la classe et le luxe attachés à la marque.

La crise économique, s'étendant aux produits de luxe a obligé Montblanc à varier ses produits à partir de 1990, réduisant sa production de stylos à 60% et les 40% restants pour les nouveaux produits tel que la bijouterie, les parfums, les accessoires de bureau, les montres et surtout la maroquinerie. Cette diversification a fait monter les ventes des produits Montblanc en volume et en valeur.

Le principal concurrent de Montblanc est le français S.T. Dupont, qui, créé en 1872, est de loin son ainé. Mais si Montblanc occupe 63% du marché mondial, S.T Dupont n'en occupe que 7%. Pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, Montblanc propose des articles hors série pendant les anniversaires et en une période donnée de l'année. Ainsi sont édités annuellement les 888 pièces de "Patron of the Art", "l'Edition des écrivains", "l'Edition annuelle" et d'autres éditions pendant les commémorations.

Les produits Montblanc, par leur qualité de luxe exceptionnelle sont garantis par le fabricant. Le contrôle de qualité à la production n'est pas difficile : ils sont tous faits main par des artisans hautement qualifiés. Pour que la garanties soit appliqué il faut que le produit soit authentique. L'authenticité oblige qu'il soit acheté dans un magasin ou une boutique agréé par Montblanc ou dans une boutique Montblanc elle-même. Les réparations se font donc sur présentation de la lettre de garantie délivrée à l'achat dans ces mêmes boutiques. Ce souci d'authenticité a fait prendre à Montblanc la décision de ne pas vendre ses produits en ligne même s'il autorise quelquefois à ses revendeurs à y faire de la publicité sans toutefois mentionner le prix. Cette précaution ne vise pas seulement l'intérêt de Montblanc mais surtout celui du client. La vente en ligne est source de toute fraude, piratage et plagiat de toute sorte. Aucune garantie ne pourra être tenue sur la toile et le client sera le premier à être arnaqué.

Les Boutiques Montblanc

Comme nous avions dit, les produits Montblanc ne peuvent être vendus que dans les boutiques Montblanc et dans les boutiques agréées. Montblanc s'est assuré que ses clients puissent se ravitailler autant que possible le plus près de chez eux. En France seulement, il y en a une centaine et partout dans le monde, il y a plus de 900 boutiques et centres agréés pour la ventes et la réparation si nécessaire. En Europe, depuis le Portugal jusqu'à Moscou, de l'Italie aux Pays Baltes on trouve des boutiques Montblanc. L'Amérique n'est pas laissée en reste, on peut acheter des stylos et autres produits Montblanc dans les grandes villes des Etats Unis et du Canada, de même qu'en Asie, au Japon, en passant par la Chine et dans les villes principales de l'Asie du Sud Est. On peut dire que le client, où qu'il soit dans le monde, ne sera pas obligé de se déplacer trop loin pour trouver le produit Montblanc qui lui convient et y faire la réparation si besoin est.

L'histoire vécu par Montblanc, la fidélité de la création des produits Montblanc pour maintenir l'originalité de ses articles, le maintien de la confiance sans faille du client font de Montblanc un acteur incontournable des articles de luxe. Ceci explique la stabilité presque irréelle des ventes et de la position de Montblanc sur le marché mondial. La garantie à vie des produits offre une confiance totale au client et avoir dans sa poche un Montblanc orné de son étoile blanche à cinq branches, c'est posséder bien plus qu'un bijou de valeur.

haut

Participez à cet article, commentez le