Peut être que vous avez déjà essayé d'enlever de la cire en grattant le tissu mais rien à faire. Vous avez même essayé d'utiliser des produits anti-tâches pour enlever la bougie mais toujours aucun résultat. Suivez les astuces ci-dessous et vous allez être étonné puisque la tâche va partir comme par magie.
Ce dont vous avez besoin
Il vous faut un papier journal, un papier absorbant (un essuie tout, un mouchoir à jeter ou même du papier toilettes fera l'affaire) ou un buvard, et enfin un fer à repasser. Vous n'avez pas besoin d'une grosse artillerie. C'est tout ce qu'il vous faudra pour vous débarrasser définitivement de la tâche.
Ce qu'il faut faire
Avant tout, enlevez le maximum de cire refroidie en grattant le tissu car cela facilitera la suite. Placez ensuite le papier absorbant en dessous du tissu, sur la partie abîmée par la tache. Mettez encore du papier absorbant mais cette fois ci au dessus de la tache. Recouvrez le tout avec du papier journal. Chauffez votre fer à repasser de manière à ce que la température puisse faire fondre la cire sans pour autant brûler le tissu. Après cela, repassez jusqu'à ce que la cire fonde et soit absorbée par les papiers absorbants et le papier journal. Vous aurez peut être besoin de répéter le procédé plusieurs fois en fonction de l'ampleur des dégâts et de la nature du tissu. Mais, dans tous les cas, un lavage est nécessaire pour que la tache disparaisse complètement. Pour ce faire, il faut laver à très haute température (c'est-à-dire à 95°C) en utilisant de la poudre Oxy Vanish ou Oxy Intense, ayant une action oxygénante. La poudre enlèvera les taches les plus persistantes. Vous pourrez utiliser ce procédé pour enlever de la bougie sur n'importe quel type de tissu et même sur de la moquette.
Ce qu'il ne faut pas faire
Vous avez peut être l'habitude d'enlever instantanément la cire une fois qu'elle tombe sur vos vêtements. Pourtant, ce n'est pas la meilleure chose à faire. C'est même une erreur à éviter. Il faut attendre que la cire refroidisse avant de faire quoi que ce soit car en frottant la cire à chaud, on risque d'en imprégner encore un peu plus le vêtement. Le fait de laver le vêtement sans utiliser la méthode précédente peut aussi rendre la tache encore plus persistante. N'utilisez pas non plus de l'eau de javel au risque de faire jaunir la tache et encore moins de l'eau oxygénée pour ne pas brûler le tissu.
haut
Magnifique astuce ! J'ai pu récupéré de vilaines tâches de bougie sur mon nouveau manteau !
Impressionnant !! C'est d'une efficacité totale.
Il ne faut laisser le fer très longtemps sur la tache, quelques secondes suffisent
Merci pour l'astuce !
J'ai lu votre article et je viens de le faire a l'instant. c’était simple et rapide, merci pour cette astuce !
Bonjour, ma petite jupe noire avait reçu plein de cire d'une bougie tombée au sol, j'étais trop déçue. Je viens d'essayer votre astuce et je suis trop contente ça marche trop bien. Elle est en ce moment dans la machine à laver et j'espère bien la remettre à une prochaine soirée. Merci encore
C'est de la magie ! J'avais reversé de la cire sur mon veston et mes pantalons noirs. J'ai essayé ce truc en étant presque certaine que ça ne fonctionnerait pas car j'avais deja frotté avec de l'eau et du savon avant... En quelques secondes, c'est completement parti et comme neuf ! MERCI !