Effacer toute trace de cambouis

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:40

Le cambouis est une huile dont se servent les cyclistes et mécaniciens. Ce n'est pas toujours agréable de voir des tâches de cambouis que ce soit sur ses vêtements, sur les sièges de sa voiture ou sur son canapé. Il ne faut pas paniquer à la vue de ces taches car il suffit de connaître les bonnes astuces et de suivre les procédures pour enlever les taches de cambouis.

Il existe plusieurs méthodes pour enlever les taches de cambouis. Il faut agir sans tarder dès qu'on s'aperçoit de l'existence des taches pour que le nettoyage soit plus facile. Divers produits peuvent être utilisés pour enlever les taches, mais il faut savoir que les méthodes varient selon la nature du tissu. Dès qu'on s'aperçoit de l'existence des tâches de cambouis sur des surfaces, on doit tout de suite nettoyer le surplus de cambouis par le biais d'un papier absorbant, en veillant à ne pas étaler la tache.

Utiliser le beurre pour nettoyer le cambouis

Pour nettoyer des tâches de cambouis, on utilise du beurre ramolli. On en étale une bonne noisette, on frotte un peu et on laisse reposer. Si c'est un vêtement lavable, après le temps de pause, on passe le linge à la machine comme pour un lavage normal. On peut aussi enlever la tâche avec un chiffon imprégné d'essence de térébenthine après le passage au beurre.

Le beurre est une matière grasse efficace pour enlever les taches de cambouis. Sur des tissus synthétiques comme le nylon, l'acrylique, le polyester ou le polyamide, les tissus artificiels comme le viscose, l'acétate et le tri-acétate, on peut également utiliser le beurre. En premier lieu, on nettoie délicatement les cambouis avec une lame de couteau. On couvre la tache avec du beurre en pommade, on laisse reposer quelques minutes puis on enlève le tout à nouveau avec le dos d'un couteau. On mouille un chiffon blanc avec du white spirit ou de l'essence de térébenthine et on tamponne la tâche avec ce chiffon. On peut passer le linge à la machine après ce procédé.

Autres moyens pour se débarrasser des taches de cambouis

Pour nettoyer des taches de cambouis sur le canapé, on doit d'abord retirer le reste des graisses avec une spatule ou une cuillère. On utilise ensuite un chiffon propre imbibé de solvant chloré, et si la tâche persiste, on saupoudre avec de la terre de Sommières puis on aspire, et la tâche disparaît. La vaseline, le savon noir et le beurre ramolli mélangés peuvent servir d'excellent remède contre les tâches de cambouis. Après un temps de repos de 2 à 3 heures, voire toute une nuit, pour laisser le mélange agir, on tamponne la tâche avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. On peut ensuite laver le tissu à la machine. Notons que le liquide vaisselle, le détachant liquide, et le lave-main peuvent servir pour nettoyer les petites taches de cambouis. En tout cas, il est important d'enlever le surplus de cambouis avant d'utiliser d'autres produits.

haut

Participez à cet article, commentez le