La tendance des investisseurs et des épargnants serait de mettre leur argent à l'abri de la dépréciation sous la forme soit de l'achat d'une quantité correspondante d'or, soit d'un placement indexé sur l'or. Néanmoins, comme tout investissement, la migration vers l'or refuge doit toujours tenir compte des conditions et réglementations de ce marché ainsi que des perspectives économiques à court et à moyen terme. Parmi ces conditions, en fonction des différents modes d'achat de l'or, il faut considérer les frais annexes se rattachant au transport, au stockage, à l'assurance et aux impôts et taxes.
D'une façon générale, l'investissement dans l'or peut se faire selon deux principes. On peut soit acheter réellement de l'or physique en pièces d'or ou en lingot soit investir dans des parts sociales rattachées à l'industrie extractive de l'or ou encore dans des placements sur le marché boursier de l'or. Les formules de placement dans l'or sont multiples et permettent un large choix quand aux obligations réglementaires et fiscales rattachées à l'investissement dans l'or.
L'achat direct de l'or physique
Cet achat peut porter sur l'acquisition de pièces d'or pesant entre 1/10 d'once à 1 once d'or fin et ayant cours et valeur nominale indexée sur l'or. La pièce d'or en tant que métal or est assujettie aux fluctuations à la hausse ou à la baisse du cours mondial, elles sont conservées en banque ou auprès de collectionneurs. Ce marché des pièces est très étriqué. Il est aussi possible d'acheter des lingots d'or titrant au minimum 99,5% d'or fin et respectant le cours du marché. Les lingots dits petits lingots ont un poids inférieurs à 1 kg et sont différents des lingots standards qui peuvent peser jusqu'à 12,4 kg.
L'achat virtuel de l'or
L'or est en dépôt à la banque dans un compte d'or virtuel et n'est pas détenu par l'acquéreur. Un service de gestion de ce compte, que ce soit à l'achat ou à la vente, existe. Même pour de très petites quantités de 0,5 à 1 once, les transactions peuvent se négocier auprès des intermédiaires.
L'investissement dans la filière or
La base du concept économique de valeur refuge de l'or repose historiquement sur son statut de valeur de référence monétaire. Aujourd'hui, l'offre mondiale d'or n'arrive à satisfaire que 57% de la demande du marché. Pour permettre aux investisseurs de réaliser le placement le plus judicieux, le Conseil mondial de l'Or a été créé pour capitaliser toutes les données quantitatives et qualitatives concernant la filière or. Les investissements dans la filière or se font sous plusieurs formes : les fonds orientés sur l'or, les marchés à contrat à terme et à options sur l'or et les comptes en or.
Les fonds orientés sur l'or
Ces fonds comprennent trois types dont le premier est la prise de parts sociales à l'intérieure de sociétés d'extraction et d'exploitation aurifères. Le second cas est l'achat concerté ‘' d'actions de fonds communs de placement'' ou Fcp. Enfin, en dernier lieu, on peut citer la prise de participation dans les ‘'Sociétés d'investissement à capital variable'' ou Sicav.
Les marchés à contrat à terme et à options sur l'or
Ils reposent sur le principe de convention ferme d'achat ou de vente d'une quantité spécifiée d'or, à une pureté mentionnée, à un prix convenu et à une date donnée. Le négociant perçoit une avance partielle en garantie de l'irréversibilité de la transaction.
Les options sur l'or
Elles réservent au propriétaire le droit de céder ou d'acquérir, à une date établie et à un prix convenu au préalable, une quantité donnée d'or. Le coût de l'option dans ce cas est tributaire des taux d'intérêt sur l'or, du niveau du ‘'prix d'exercice'' de l'or au moment de l'opération et aussi du prix courant de l'or.
Les comptes en or
Elles regroupent différentes formes de compte où les transactions portent uniquement sur les cessions et achats sous forme d'or métal. On y trouve les comptes alloués, les comptes non alloués et les comptes en or commun.
Les comptes alloués en or
L'or en barre, certifié en poids et en qualité, stocké en chambre forte, est alloué en pleine propriété à un investisseur pour alimenter à titre onéreux un compte en or. La banque dépositaire n'est seulement qu'un receveur d'ordre du propriétaire en achat comme en vente.
Les comptes non alloués en or
L'investisseur possède une allocation d'or mais qui n'est pas précisée. La banque a le droit exclusif de mettre cet or en location. En cas de faillite de la banque, le client allocataire se trouve dans une situation sans recours.
Les comptes en or commun
Il s'agit d'une procédure pour ouvrir un compte en or avec un premier dépôt inférieur à 1 000 onces et même avec une once seulement. Ce compte donne droit à un taux d'intérêt précis et continu.
haut
Participez à cet article, commentez le