Le métier de VRP, un métier de contact

Publié le lundi 26 août 2013 à 20:38

Toutes les entreprises sont pressées par l'impératif de la concurrence. En effet, le marché trie, sélectionne et ne retient que les plus compétitives dans un processus économique quasi-darwinien. Aussi, chaque entreprise construit sa défense, peaufine ses attaques, construit sa stratégie pour essayer de rester sur le marché voire même, en devenir le leader. Le XXème siècle a connu un grand développement de la consommation surtout grâce à la publicité mais aujourd'hui, à cause de la concurrence, les entreprises ne peuvent plus se permettre d'attendre les clients. En effet, il faut devancer les besoins du marché, bref, il faut aller vers les clients, faire connaître le produit auprès d'eux et les amener à l'acheter. Cela peut, en des termes relativement simples, résumer la fonction du VRP.

Le Vendeur Représentant Placier, véritable acteur de la stratégie de vente de l'entreprise, est chargé de représenter le produit auprès de la clientèle potentielle mais également d'entretenir les relations avec les anciens clients. On l'aura compris, le VRP aura la lourde tâche d'élargir le marché de l'entreprise par rapport à celui de ses concurrents.

Présentation du métier de VRP

Le VRP est un maillon important de la chaîne de vente d'une entreprise. Face à l'impératif de concurrence, les entreprises n'attendent plus que les clients viennent à elles, elles ont compris qu'il fallait qu'elles approchent le client. Le VRP est là pour assurer ce rôle et doit alors posséder un excellent sens du relationnel car ce métier est véritablement un métier de terrain, un métier de contact. En plus du relationnel, le VRP doit avoir une excellente présentation, étant un véritable ambassadeur des produits qu'il représente. Le commercial a alors comme mission principale de prospecter de nouveaux clients pour les entreprises qu'il représente afin d'augmenter la part de marché de celles-ci et de leur procurer de bons chiffres d'affaires. En ce sens, la persuasion du VRP est très importante pour inciter les clients à acheter. Il doit également s'armer d'une grande patience et d'une grande endurance pour les rendez-vous et les négociations qu'il devra effectuer. Le VRP doit alors, pour convaincre, connaître ses produits dans les moindres détails et définir exactement les besoins de la clientèle. Au-delà de ce rôle de prospection, le VRP est également appelé à entretenir les relations avec les clients et à les fidéliser à un produit ou une marque. Aussi, il se doit d'être à l'écoute de sa clientèle et en attendre des feed-back sur les produits pour mesurer leur niveau de satisfaction. Par la suite, le VRP pourra cerner les besoins de ses clients et proposer des produits plus adaptés à leurs attentes. Le VRP est alors appelé, la plupart du temps à aller à la rencontre de cette clientèle, aussi, le métier nécessite une grande disponibilité pour de fréquents déplacements. Il existe, en général deux types de VRP. Tout d'abord, il y a les VRP exclusifs qui travaillent pour le compte d'une entreprise et qui ne représentent qu'un seul produit et d'un côté, il y a les VRP multicartes, qui représentent une multitude de produits. Généralement, la rémunération du VRP dépend de la taille de l'entreprise qui l'emploie mais à ce salaire s'ajoutent souvent des primes en fonction de la performance du vendeur. Le métier de VRP est l'un des rares à être épargnés par la crise de l'emploi car tant que les entreprises produisent, elles seront toujours amenées à vendre et ainsi à avoir recours aux services des VRP.

Les formations disponibles pour accéder au métier de VRP

Les recrutements pour le métier de VRP s'effectuent pour ceux qui ont le diplôme de Bacc à celui de Bacc + 5 selon l'envergure de l'entreprise et du poste proposé. Pour les bacheliers, les formations proposées sont le bacc pro vente, intitulé prospection, négociation, suivi de clientèle, le bacc pro commerce ou encore le bacc STT action et communication commerciale. Ceux qui veulent accéder à des postes de cadre doivent compter avec un diplôme de bacc + 2 (Bts Négociation, relations clients, Bts technico-commercial ou encore Dut techniques de commercialisation…) au minimum ou encore des diplômes d'écoles de commerce. Il existe également des formations universitaires ayant un niveau de Bacc + 3 (Licence Pro Droit-Economie-Gestion option technico-commercial ou encore spécialité ingénierie commerciale, Bachelor programme in management…) ou plus (Master Pro Droit-economie-gestion option Sciences de gestion…) et qui ouvrent la possibilité aux étudiants d'exercer le métier de VRP. Parallèlement, il n'est pas rare que des promotions au statut de cadre se fassent au vu des résultats probants du VRP, il peut alors occuper le poste de responsable géographique ou encore responsable de magasin.

haut

Participez à cet article, commentez le