Un Directeur financier a pour rôle d'assurer le bon fonctionnement d'une entreprise du point de vue financier. Pour assumer sa responsabilité, il met en place des stratégies de financement et élabore les procédures à suivre. Et à partir de ces plans de financement, il vérifie leur réalisation et fait en sorte que la trésorerie soit gérée de manière optimale en programmant tout le financement nécessaire aux opérations courantes de l'entreprise tout en cherchant à ce que les fonds soient utilisés également de manière optimale. Il doit maîtriser la comptabilité générale (tenue des comptes), la comptabilité analytique (plus détaillée), les états financiers (bilan, compte de résultat, etc.) ainsi que l'élaboration de budgets prévisionnels.
Être Directeur financier, les enjeux du métier
Le métier de Directeur financier est surtout axé sur la mise en place des plans de financement, de leur suivi, de l'optimisation de la tenue de la trésorerie de façon à ce que les frais financiers soient les plus réduits possible, d'établir des budgets prévisionnels et des états financiers ainsi que de veiller à satisfaire les équilibres financiers majeurs. Il doit également prévoir l'avenir de la société, veiller à ce qu'il y ait un fonds nécessaire pour le bon fonctionnement de l'entreprise et décide si on peut faire des placements. Il doit être donc informé quotidiennement des fluctuations boursières d'une action. Ainsi, le Directeur financier cherhe toujours à prioriser les intérêts de l'entreprise, et il fait un bon choix de placement sur le marché boursier pour minimiser les frais financiers. Il doit se tenir aussi au courant des variations des taux de change pour juger la rentabilité ou non d'effectuer des changes à tel ou tel moment. Ce métier requiert donc beaucoup de rigueur, une communication, un fort potentiel de négociation, un goût du risque accompagné toutefois d'une certaine prudence, une crédibilité et une réactivité face à toutes les situations. L'accès au métier requiert également d'avoir les compétences et les connaissances requises, qui s'acquièrent à l'issue de formations au sein des universités ou des grandes écoles de gestion ou de commerce.
Le métier de Directeur financier et les diverses formations
Le poste de Directeur financier requiert des formations très approfondies suivies soit au sein de l'université, soit au sein des grandes écoles telles que HEC, ESCP, ESSEC ou ESC (Lille, Rouen et Marseille). En effet, les diplômés du 3ème cycle sont les plus sollicités pour ce type de poste. Après votre Bac et vos années de prépa, vous aurez à effectuer un concours d'entrée nécessitant de très bonnes connaissances en maths, en anglais, en statistiques et en économie. Si vous optez pour l'université, un diplôme du 3ème cycle en économie, en gestion bancaire et finances d'entreprise ou un diplôme d'IUP sera approprié. Les DESS du 3ème cycle permettent également d'obtenir le poste. Aussi, avec un diplôme de Sciences Politiques option économie et finance, les chances sont possibles. Par ailleurs, si vous désirez devenir fonctionnaire, il faudra vous former au sein des Instituts régionaux d'administration (IRA) pour débuter en tant qu'Attaché administratif. L'ENA est cependant l'école la mieux appropriée si on veut obtenir plus rapidement un poste de responsabilité soit au sein de l'administration centrale soit au sein des structures déconcentrées. La fonction de Directeur Financier ne peut cependant pas être acquis de suite qu'après avoir eu une dizaine d'années d'expérience dans presque tous les domaines de la finance pour pouvoir aspirer au poste. Il s'agit en effet d'un poste très évolutif car un Directeur financier peut un jour être appelé aux fonctions de Directeur Général si son travail donne satisfaction aux fondateurs.
haut
Participez à cet article, commentez le