Métier de Commissaire aux comptes : honnêteté, intégrité et rigueur

Publié le mardi 25 mars 2014 à 09:20

Salarié d'un cabinet ou exerçant individuellement, le Commissaire aux comptes ou CAC a pour mission de vérifier les comptes d'une entreprise de grande taille, c'est-à-dire celle renfermant un effectif supérieur à 50 salariés. En effet, la loi impose les Sociétés Anonymes ainsi que les sociétés par actions à recourir à ce genre de vérification tous les ans. Ainsi, le CAC établit un audit financier et comptable qu'il se doit de remettre deux semaines avant la tenue de l'Assemblée Générale de l'entreprise. De plus, il peut intervenir au nom des actionnaires pour vérifier la véracité des informations financières inscrites sur les livres de l'entreprise.

Mais pour accéder au métier, vous intégrez tout simplement à un cabinet d'expertise ayant la qualité de CAC ou vous essayez d'obtenir le titre de CAC pour pouvoir exercer de manière indépendante. Mais pour obtenir cette qualification, il faut que l'entreprise ou la personne soit inscrite sur une liste préalablement émise par la Cour d'Appel et qu'elle prête serment devant la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes. A cet effet, être Commissaire aux comptes indépendant n'est pas un métier accessible à tout le monde.

Ce métier détient des codes de déontologie propres et les honoraires réclamés à l'entreprise auditée sont fixés en fonction d'une grille légale. L'idéal est donc de travailler au sein d'un cabinet de CAC agréé car rien que le fait d'être salarié d'une telle organisation vous permettra d'effectuer légalement les missions d'un Commissaire aux comptes.

Le métier de Commissaire aux comptes, les côtés positifs et les côtés négatifs

Le Commissaire aux comptes est chargé de contrôler et de valider les comptes d'une entreprise de grande taille, avec un effectif de 50 salariés, et de dénoncer toute anomalie. Ainsi, il doit avant tout être un bon comptable avec des connaissances obligatoires en droit. Elu par le CA, il intervient après l'expert-comptable pour une seconde lecture des comptes et délivre au moment de l'Assemblée Générale le rapport des vérifications et toutes les mesures qui devraient être entreprises pour une meilleure tenue de comptes. L'audit se fait une fois par an à n'importe quelle date de l'année et permet de détecter la bonne ou la mauvaise gestion de l'entreprise, dans l'intérêt de ses actionnaires. Ainsi, les entreprises ont souvent recours à son service avant de valider les comptes et de procéder au dépôt des états financiers, afin d'éviter une fausse déclaration provenant de certaines erreurs dans les comptes. Toutefois pour garder l'objectivité des missions d'un Commissaire, celui-ci ne peut pas être désigné plus de 6 fois pour auditer la même entreprise.

En cas d'empêchement, il peut se faire représenter par un autre Commissaire aux comptes, mais qu'il soit titulaire ou sous-traitant, ses missions restent les mêmes. Vu qu'il s'agit d'un métier plutôt complexe, le CAC doit posséder une grande flexibilité, beaucoup de minutie et une réelle patience à décomposer les comptes pour effectuer à bien ses fonctions. Et, étant donné qu'au cours d'une année, il pourrait auditer un grand nombre d'entreprises, il faudrait qu'il ait une grande facilité d'adaptation et une aptitude à travailler sans contrainte. En effet, ses honoraires varient énormément suivant la taille de l'entreprise auditée mais pour un salarié d'un cabinet, l'obtention d'une rémunération mensuelle voisine de celle d'un comptable, et parfois plus en fonction de ses responsabilités au sein du cabinet est souhaitable.

Les diverses formations qui permettent d'accéder au métier

Pour obtenir le titre de CAC, effectuer des études approfondies du 2ème cycle, voire même du 3ème cycle est primordial.

Il faut au minimum un Bac + 8 de l'enseignement supérieur ou des grandes écoles de gestion ou de commerce, appuyé par un stage de 3 ans au sein d'un cabinet de Commissariat aux Comptes ou en assistance à un CAC indépendant. Il est également possible de suivre un cursus délivrant le DEC, qui sera ensuite appuyé par un stage de 2 ans en cabinet ou auprès d'un CAC indépendant.

Au bout du stage, il faudra postuler auprès de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes pour obtenir une affiliation.

haut

Participez à cet article, commentez le