Les personnes travaillant dans la finance gèrent les portefeuilles de leurs clients dans le but d'en augmenter la valeur. Ce sont des personnes recherchées avec un profil précis et hautement qualifié. En effet, comme il s'agit d'argent, le sérieux est primordial et il n'y a pas de place à l'erreur. Pour l'ensemble des métiers, il faut avoir un intérêt particulier pour les chiffres et tout ce qui touche à l'argent. Dans la plupart des cas, la formation suivie fournira des connaissances préalables dans le domaine de l'informatique et des logiciels concernés. La rigueur est de mise, ainsi que l'organisation et une grande capacité de concentration. De plus, un bon sens relationnel est nécessaire, surtout si c'est un métier en relation directe avec les clients. Selon les fonctions, les salaires des débutants varient de 25 600 euros à 60 000 euros, et atteignent les 100 000 euros pour les plus expérimentés. A ces salaires s'ajoutent souvent des bonus selon la qualité du travail effectué, le nombre de contrats conclus avec succès… Mais que ce soit dans les banques, les assurances ou les départements financiers de toute structure, les débouchés sont nombreux.
Les métiers de la finance dans une entreprise
Dans une entreprise, il existe tout d'abord le trésorier qui, dans le service financier, gère toutes les entrées et sorties d'argent. Les comptes sont sous sa responsabilité et il effectue quelquefois des placements. Le comptable, quant à lui, enregistre tous les flux financiers de l'entreprise et conçoit des outils qui aident à mieux gérer ces flux, tels que les fiches de paie. Ces données rassemblées établiront l'état des finances d'une entreprise et contribuent également à la prise de décision. Une qualité importante de ce métier est la résistance au stress car lorsqu'on doit faire un bilan, la pression est considérable. On peut également trouver un contrôleur de gestion dans le service financier d'une structure. Son rôle consiste à rassembler et synthétiser ses données financières et économiques dans des tableaux de bord. Le métier de fiscaliste est aussi important car il est en charge de tout ce qui concerne l'impôt et conseille sur la démarche à suivre en relation avec les résultats fiscaux pour améliorer le chiffre d'affaires.
Les métiers de la finance orientés vers le client
Les chargés de clientèle sont très sollicités et se divisent en deux catégories : ceux qui travaillent avec des particuliers et ceux qui travaillent avec des professionnels. Dans le premier cas, ils s'occupent des portefeuilles des clients, au nom de leur agence et leur proposent des placements intéressants à faire. Dans le deuxième cas, ils travaillent dans le cadre d'un contrat avec un client et s'appuient sur leur domaine de travail et leurs projets. Le gestionnaire de patrimoine, quant à lui, guide des personnes particulières pour augmenter la valeur de l'ensemble de leurs biens. Pour ce métier, une expérience dans le secteur bancaire est très appréciée. Pour avoir des marchés plus importants, on fait souvent appel à un conseiller en fusion et en acquisition. Il surveille les marchés pour détecter les projets intéressants et si ceux-ci sont validés, son équipe et lui organisent tous les transferts d'argent à faire. Dans une banque, le premier métier en relation avec le client est l'agent d'accueil. Il informe le client des nouveaux produits de l'établissement financier, le conseille et est en charge des opérations bancaires y afférentes.
haut
Participez à cet article, commentez le