L'ulcère désigne toute forme de lésion qui atteint la surface du corps ou les muqueuses de l'organisme. Elle est souvent provoquée par d'autres pathologies ou des infections bactériennes et peut atteindre des organes externes, cas des ulcères cutanés ou des organes internes, comme l'estomac et/ou du duodénum. L'ulcère gastro-duodénal peut être provoqué par une sécrétion acide que l'estomac produit mais il résulte surtout de l'agression de la bactérie nommée Heliobacter pilori. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette sécrétion gastrique comme par exemple la prise inconsidérée de certains anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) comme l'aspirine, ou l'abus d'alcool ou de tabac, le stress ainsi que la prise de repas à des heures non régulières… Pour soigner cette maladie, le traitement avec le Mopral, associé à des antibiotiques pour éliminer les bactéries Heliobacter Pilori ainsi que l'arrêt de la prise des médicaments AINS et du tabac, est très efficace.
Emploi du Mopral
Le Mopral est un anti-ulcéreux inhibiteur de pompe à protons (ou IPP), utilisé dans le cas d'un ulcère de l'appareil digestif : l'œsophage, l'estomac, le duodénum… ou d'un syndrome de Zollinger-Ellison (apparition simultanée de plusieurs ulcères accompagnée d'une inflammation de l'organe). Composé d'oméprazole, une molécule qui agit sur l'estomac en bloquant la pompe à protons afin d'empêcher la sécrétion acide de l'estomac, il est présenté sous forme de gélules à prendre 1 ou 2 fois par jour pendant une période qui peut aller jusqu'à plusieurs semaines, selon la gravité de la maladie. Mais, il est également préconisé à titre de prévention contre les malaises gastriques causées par des médicaments anti-inflammatoires ou pour éviter une éventuelle rechute de l'ulcère. L'acidité freinée, les douleurs diminuent et la plaie peut se cicatriser progressivement.
Les précautions d'emploi
Bien que le Mopral n'est obtenu que sur prescription médicale, il n'est pas pour autant dangereux et les effets secondaires n'entraînent pas de graves conséquences. Toutefois, quelques précautions sont nécessaires pour que le médicament soit bien efficace. D'un côté, un mode de vie sain et hygiénique est nécessaire et entre autres, il est particulièrement conseillé de ne pas fumer ni de boire de l'alcool pendant et même après le traitement. Par ailleurs, il ne faut pas prendre d'autres médicaments qui sont susceptibles d'avoir des interférences avec le Mopral et pour éviter tout risque de récidive, il est préférable de l'associer avec des antibiotiques, afin d'éliminer radicalement l'Helicobacter Pylori, la bactérie responsable de l'ulcère. Enfin, il est à souligner que la prise de Mopral, en cas de grossesse ou d'allaitement, nécessite un suivi médical et ce médicament n'est pas conseillé pour un usage pédiatrique, sauf exception.
haut
Participez à cet article, commentez le