Prévention contre la chute des cheveux, comment faire ?

Publié le mardi 2 juillet 2013 à 12:17

Chaque jour, on perd une vingtaine de cheveux « morts » et c'est tout à fait normal mais parfois, on en perd plus que d'habitude et l'inquiétude s'installe alors. Voici quelques gestes simples à accomplir afin de réduire et d’enrayer cette chute excessive des cheveux.

Dans une société où l'image prime sur le reste, les cheveux occupent une place de choix. Homme ou femme, la moindre chute de cheveux excessive peut être perçue comme un évènement dramatique. Stress, alimentation, pollution sont souvent à l'origine de la chute des cheveux mais sans que l'on puisse réellement expliquer le lien entre les phénomènes. Quoi qu'il en soit, il est important d'agir dès les premières chutes pour éviter toute aggravation.

Notre mode d'alimentation agit énormément sur la vie et la santé de nos cheveux. Des matières grasses à profusion, une carence en vitamines et en sels minéraux, une insuffisance en protéine et en fer peuvent gravement les fragiliser. Par ailleurs, une nutrition équilibrée atténue le stress qui est responsable, en grande partie, de la chute des cheveux. Nous pouvons notamment observer leur évolution en cas de problèmes familiaux, lors d'une gestion de conflit professionnel ou encore en période d'examen.

En outre, la prise d'hormones synthétiques telles que les pilules de contraception doit provenir de la recommandation d'un professionnel de la santé, de préférence votre médecin traitant. Ces substances endommagent, en effet, le cuir chevelu et par conséquent, les brins de cheveux eux-mêmes. Il est également important de noter que la fumée émanant des cigarettes, notamment la nicotine qu'elle contient, se révèle extrêmement nocive pour notre chevelure. Celle-ci ne peut alors pas bénéficier des éléments nutritionnels nécessaires à sa respiration et asséchée, elle tombe indéniablement. Dans le but de les nettoyer de ces produits indésirables, vous y appliquez du shampoing. Le rinçage devient alors un facteur décisif car une négligence de votre part pourrait accélérer la chute au même titre qu'une exposition prolongée au soleil, rendant les crins plus fins et cassants.

La chute des cheveux, la prévention

Il est incontestable qu'il vaut mieux les nourrir pendant qu'ils ont encore leur éclat naturel. A cet effet, vous pouvez choisir entre le thon, les œufs ou la viande rouge pour les protéines, les épinards ou le foie pour le fer ainsi que les crudités pour un complément en vitamine B. Le plus important, c'est d'acquérir l'habitude d'en prendre régulièrement tout en variant un peu les recettes.

Ensuite, gardez-les propres en les lavant au moins une fois dans la semaine, un peu plus fréquemment s'ils sont gras tout en gardant à l'esprit de les rincer convenablement afin d'éliminer les éléments agressifs de vos produits. Après, il faut les sécher aussi délicatement que possible en vous contentant de les tapoter légèrement à l'aide d'une serviette. Le plus souvent, les brushing et sèche-cheveux sont utilisés maladroitement au point de brûler les mèches.

Quant au brossage, il constitue un réflexe acquis chez quelques-uns mais il devrait en être de même pour tous. Ainsi, démêlez-les délicatement pour ne pas les arracher. Afin de les nourrir correctement par un afflux de sang suffisant, il faut procéder au massage du cuir chevelu. De plus, si les rayons solaires, la pollution font partie de votre ordinaire, vous pouvez opter pour des produits spécifiques recommandés par votre coiffeur afin de générer un effet de protection optimal.

La chute des cheveux, ce qu'il faut faire quand le processus est lancé

Une chute de cheveux soutenue et abondante nécessite l'intervention d'un médecin. Plus concrètement, il est préférable de se rendre chez un dermatologue et de requérir son diagnostic. Auparavant, si cet état résultait d'une carence en oligo-éléments, vous pouvez passer aux compléments nutritionnels. Autrement, le recours aux méthodes douces, sans effets secondaires, constitue une option sérieuse et tout aussi efficace à bien des égards. En effet, le massage à l'huile essentielle se pratique de plus en plus et semblent avoir des résultats acceptables. Au citron, à la lavande ou à la sauge ... les huiles essentielles semblent être une solution qui favorise la repousse. Ici, l'application doit être hebdomadaire et ne nécessite aucun rinçage. Dans certains cas, l'usage d'une huile d'olive ou d'amande douce peut également traiter la chute des cheveux.

haut

Participez à cet article, commentez le