La gelée royale un produit naturel aux milles vertus

Publié le mercredi 26 juin 2013 à 17:03

Le miel est un des trois aliments complets existants avec l'œuf et le lait qui cumulent à eux trois les six grands groupes d'aliments. Mais les abeilles ne produisent pas que du miel, encore plus riche et plus complet que le miel, la gelée royale produite aussi par ces insectes laborieux ne devrait plus être un secret pour personne. Ses innombrables qualités seront les éléments qui le classeront parmi les produits les plus recherchés.

La gelée royale et ses généralités

La gelée royale est le produit de sécrétion des glandes ou suc, provenant du système glandulaire céphalique et qui est composée des glandes hypopharyngiennes et de glandes mandibulaires. Seules les abeilles ouvrières sont capables de les produire et plus particulièrement celles qui sont âgées entre cinq et quatorze jours appelées " abeilles ouvrières nourricières ". Les jeunes nourrices restent dans la ruche pendant qu'elles exécutent ce rôle. Chacune d'elles pose quelques milligrammes de gelée sur les cellules de larve. Contrairement au miel qui est l'assemblage de plusieurs éléments végétaux et minéraux, la gelée royale est purement animale c'est-à-dire ni pollen ni nectar n'entre dans sa composition.

Pendant les trois premiers jours existants, toutes les larves de la colonie sans exception sont nourries de la gelée royale. C'est à partir du quatrième jour que se différencient les futures reines des futures ouvrières. Les larves destinées à être reines pourront encore jouir de la gelée royale jusqu'à leur éclosion. Tandis que les autres catégories n'y pourront plus y goûter. Même après l'éclosion, la reine des abeilles continue à se nourrir de la substance. C'est pour cette raison qu'on l'a appelée gelée royale.

En effet, le liquide royal donne à la larve de reine un développement plus mature et surtout renforce et complète son appareil reproducteur. La conséquence de la prise de ce produit est bien visible : l'ouvrière qui n'a reçu que pendant ses trois premiers jours ne vivra que pendant quarante-cinq jours et de son coté, la reine vivra quarante fois plus de longévité, à peu près quatre à cinq ans.

Comment récolter la gelée royale ?

La gelée royale est une substance blanchâtre, cette consistance gélatineuse est plutôt chaude, au goût très sucré et acide. Comme le miel vu précédemment, elle est aussi un aliment complet. Sa composition qui l'affirme est la suivante : les lipides avec une teneur de 4,5%, les glucides qui constituent les 14,5%, les protides 13%, l'eau plus prépondérante avec 66%. On y trouve aussi différents types de vitamines. La gelée royale est supposée comme l'élément le plus riche en vit B5, des sels minéraux et des facteurs antibiotiques. Évidemment, le liquide contient bien les six éléments naturels. Cependant, la récolte nécessite plusieurs instructions

Ce n'est seulement que pendant les années 50 que l'homme découvre le fameux produit qu'est la gelée royale et ce, grâce à l'amélioration des techniques. Pratiquée par les spécialistes d'apiculture, sa production est différente de celle du miel, elle est plus délicate. D' abord, la ruche est rendue orpheline, c'est-à-dire que la reine est enlevée. Des cadres sont placés dans la ruche avec des ébauches de cellules royales et dans ces dernières sont isolées des larves d'ouvrières âgées de douze à trente-six heures. Par conséquent, avec l'absence de la reine, les nourricières vont donner à ces larves la quantité qu'il faudra pour une reine donc en abondance. Enfin, les cadres sont retirés et la gelée royale est prélevée par cellules. A noter qu'une ruche peut donner au maximum trois cent grammes de gelée par an. Après cette récolte, la gelée royale est stockée dans des flacons de verre qui sont fermés par un bouchon en plastique, puis placés à une température de 2 à 5°C dans un endroit sans lumière ni humidité. En respectant les consignes ci-dessus, la gelée peut être conservée pendant plusieurs mois.

La gelée royale et ses bienfaits

La gelée royale est scientifiquement bénéfique surtout dans le domaine de la santé. Il existe des cures où la gelée royale est fortement conseillée. Ainsi, d'après cette cure il faut prendre à jeûn le matin de la gelée royale à une quantité de 500 à 750 mg. Ne pas l'avaler tout de suite et la laisser fondre doucement sous la langue. Cette cure se fait au minimum pendant quarante-cinq jours. Et en cas de grande fatigue, augmenter la dose et prolonger la durée de la cure.
Mais pourquoi cette cure ? - Elle est surtout administrée pour lutter contre la fatigue, la faiblesse, la dépression …bref toutes les malaises liées à l'insuffisance de force physique.

Évidemment, les résultats ne sont pas tirés de simples constatations. Des expérimentations prouvent l'efficacité de ce produit. Sur tous les individus qui ont suivi cette cure, une amélioration de la vitalité a été constatée. Ce produit améliore la santé de l'homme et aussi ses activités physiques : désormais, dotée d'une nouvelle ressource d'énergie, le consommateur de gelée royale fait un réel progrès dans ses performances sportives. De plus, il devient de moins en moins fragile vu que les défenses de son organisme sont renforcées. La gelée royale lui donne encore plus de résistance aux facteurs extérieurs tels que le stress, le froid ou les infections microbiennes.

La gelée royale a un pouvoir bénéfique extraordinaire. Il a été prouvé que la gelée royale a aussi un pouvoir stimulateur : elle aide le cerveau à mémoriser un peu plus pour ceux qui n'ont pas le privilège d'avoir une mémoire d'éléphant !

haut

Participez à cet article, commentez le