Conseils pour cultiver des fleurs impatientes

Publié le mardi 8 septembre 2009 à 09:24

Les impatientes sont des plantes de la famille des balsaminacées, le nom vient des fruits qui explosent au moindre toucher, qui ont la forme des haricots et qui contiennent les graines d’impatientes. L’éclatement de ces petits haricots sert à disséminer ces graines aux alentours pour la multiplication de l’espèce. Les impatientes sont de petites plantes qui ne dépassent généralement pas 40 cm de hauteur. Elles offrent de magnifiques fleurs à éperons bien en vue durant l’été tandis que leurs feuilles larges de forme ovale et pointue habillent les nombreuses tiges de la plante.

Les fleurs des impatientes peuvent être de différentes couleurs en fonction des variétés. Certaines ont des couleurs vives et uniques (rose, rouge, saumon, blanc, orange) tandis que d'autres présentent des couleurs doubles. Parmi les plus belles variétés d'impatientes, on trouve l'Impatiens wallerina, plus petite avec des feuilles plus larges, l'Impatiente de Nouvelle-Guinée aux feuilles panachées de jaune ou de brun avec des fleurs énormes, l'Impatiens Balsamina avec ses fleurs en forme de casque grec et ses feuilles qui se présentent tel un palmier, et enfin, l'Impatiens sauvage avec des fleurs blanches-violettes particulièrement voyantes.

Les impatientes sont des plantes très appréciées dans les recoins de jardins car elles ne sont pas exigeantes quant à leur milieu de vie en plus d'être faciles à entretenir. Se faisant discrètes dans les endroits peu exposés au soleil, les impatientes dévoilent leurs fleurs aux couleurs éclatantes dès le mois de juin et cette magnifique période de floraison s'étale jusqu'en octobre pour le plus grand plaisir des jardiniers.

L'environnement des impatientes

Les impatientes aiment les lieux ombragés qui respirent la fraîcheur avec des températures aux alentours de 18 à 24°C et surtout à l'abri du vent. Ce sont des plantes idéales pour les sous-bois ou encore les recoins du jardin que les rayons du soleil n'atteignent pas trop longtemps. La fraîcheur ne signifie pas pour autant un taux d'humidité trop important car l'eau stagnante favorise le développement de la pourriture sur la plante, ce qui peut lui être fatale.

S'occuper des impatientes

En été, les fleurs éclosent et le besoin d'eau des impatientes devient plus important. Il faut constamment veiller à garder la terre humide à travers des arrosages réguliers. Le manque d'eau des impatientes se manifeste directement sur la tonicité des feuilles et des tiges qui sert de repères. En hiver, bien que les impatientes n'aiment pas ce climat difficile, de bonnes conditions permettent de donner une nouvelle floraison des impatientes. Pour ce faire, il suffit de mettre en pot des tiges d'impatientes et de placer le pot en serre ou dans un appartement aux températures plus clémentes. Une température à 14°C peut suffire durant l'hiver pour permettre aux impatientes de bien pousser, même si leurs fleurs n'apparaîtront qu'à une température de 21°C au moins et sont en général moins éclatantes. A cette époque, concernant l'arrosage, la terre se dessèche moins vite et ne demande que de faible quantité d'eau.

Multiplier les impatientes

Il y a deux manières de multiplier les impatientes. La première façon de procéder consiste à faire des boutures à partir des impatientes en pleine énergie durant l'été, puis de placer les tiges coupées dans l'eau pour faire repousser les racines. Lorsque celles-ci atteignent 1 cm, rempotez-les dans un bon mélange de terre pour obtenir de nouveaux plants qui, à leur tour, pourront être mis en terre après deux semaines.

Autrement, les impatientes peuvent aussi être multipliées par semis. Dès le mois de mai, procurez-vous une caissette de terreau bien humide sur lequel des graines mélangées à du sable sont semées avant d'être tassées. Cela permet alors de ne pas complètement recouvrir les graines mais de bien les enfoncer dans le terreau. Terminez par mettre une plaque de verre au-dessus de la caissette pour garder la chaleur et exposez le tout à une lumière tamisée en attendant que les graines deviennent des plants d'environ 5 cm avant de mettre en terre.

haut

Participez à cet article, commentez le